Bugatti Tourbillon : comment la nouvelle hypercar a illuminé Molsheim (+ vidéo)
Dans une nouvelle vidéo, Christophe Piochon, le PDG de Bugatti, revient avec émotion sur le dévoilement de la très attendue Tourbillon, une inédite hypercar propulsée par un moteur V16 hybride de 1800 chevaux.
Dévoilée en grandes pompes en juin 2024, la Bugatti Tourbillon représente un nouveau jalon dans la longue histoire de la marque de Molsheim. Véritable summum de savoir-faire, à l'image de la nouvelle Ferrari F80, l'hypercar mue par un inédit V16 hybride a reçu les honneurs propres à son rang lors d'une Première dans les jardins du Château Saint-Jean, le fief alsacien de Bugatti.
La Bugatti Tourbillon accueillie comme une reine
"Imaginez, lorsque je suis arrivé ici la veille de La Grande Première... J'ai eu l'impression de voir un tableau, représentant des véhicules Bugatti issus de toutes les époques, comme une toile retraçant l’histoire de notre marque... J'en ai eu la chair de poule", se souvient Christophe Piochon, le patron de Bugatti, dans la vidéo ci-dessous.
La Tourbillon, fruit d'années d'un travail de fond à l'ombre de l'Atelier, marche dans les traces de ses illustres devancières telles que la Chiron, la Veyron ou encore les mythiques Type 57SC Atalante, Type 35, Type 41 Royale ou EB110, toutes rassemblées pour accueillir la "petite dernière" de la famille.
"Bugatti ne présente un nouveau modèle qu’une fois par décennie", renchérit Christophe Piochon. "La décision d'organiser ce dévoilement ici à Molsheim a rendu ce moment véritablement unique. C'est ici que tout a commencé pour Bugatti, en 1909. Voir réunis les véhicules historiques d’Ettore et Jean Bugatti et toutes les pionnières que nous avons développées ces 22 dernières années fut une expérience incroyablement forte en émotion."
Bugatti Tourbillon : la magie de "l'horlogerie de bord"
Outre sa mécanique à nul autre pareil (et sa consommation démoniaque), l'un des traits les plus singuliers de la Tourbillon tient à son tableau de bord, dépourvu de numérique car reposant sur des technologies inspirées de la haute horlogerie.
"Dès le départ, nous avons souhaité proposer une 'détox numérique', car les écrans et la technologie à l’intérieur de l’habitable sont ce qui vieillit le plus rapidement dans une voiture", explique le PDG. "Nos véhicules sont pensés pour l’éternité, et dans ce sens, ils sont développés pour repousser les limites de la sophistication."
"Le nom de notre dernière hypercar, Tourbillon, s'inspire de l'art de la haute horlogerie et évoque les mécanismes les plus complexes d’un garde-temps. Ce que vous voyez dans l'habitacle et qui émane de tout le design de la Bugatti Tourbillon repousse en effet les limites de la sophistication, du raffinement et de l'innovation."
"Nos collaborateurs sont extrêmement fiers du niveau de perfection incarné par la Tourbillon", conclut-il. "Mais nous restons humbles, car nous sommes assis sur les épaules de géants. Nous nous inspirons des pionniers grâce à qui nous sommes là aujourd’hui, des visionnaires comme Ettore Bugatti, Jean Bugatti, Romano Artioli et Ferdinand Piëch, qui ont tant fait pour définir l'ADN de la marque Bugatti et en faire le succès que l’on connait."
Au total, 250 exemplaires de la Bugatti Tourbillon seront construits en prévision de ses premières livraisons en 2026, chacun avec un prix de départ de 3,8 millions d'euros nets !