Après la Renault 5 Turbo 3E, une future Alpine A290 "pistarde" ?
Après la R5 et sa future variante Turbo 3E, l'Alpine A290 va-t-elle aussi avoir son clone maléfique et survitaminé ?
Alpine va-t-elle marcher dans les traces de Renault et gâter les amateurs de sensations et de vitesse ?
Après la Renault 5, une future Alpine A290 "pistarde" ?
Comme Sport Auto vous l'annonçait ici, la nouvelle Renault 5 aura bel et bien droit à sa consoeur "musclée". Dévoilé en 2022, le concept-car baptisé "R5 Turbo 3E" (lisez donc notre essai à son volant) va voir le jour en série limitée, exhaussant le voeu de bien des passionnés et d'une partie de la rédaction.
Cette folle petite chose, dont la silhouette et la livrée rappellent les R5 Turbo et Turbo 2 engagées en rallye au début des années 80, sera mue par deux moteurs électriques d'une puissance de plus de 500 ch !
De quoi avaler le 0 à 100 km/h atteint en près de 3 secondes. Le développement de cette icône de la marque au losange se poursuit et de plus amples informations seront révélées courant 2025.
En attendant, voici qu'une nouvelle rumeur toute aussi intéressante que les courbes de la R5 électrique prend de l'ampleur depuis le Salon de Bruxelles.
Selon une information d'AutoExpress reprise par le site Les Alpinistes dédié à l'actualité Alpine, Renault ne verrait pas d'un mauvais oeil la réalisation d'une version plus "racée" de la nouvelle A290.
Une future Alpine A290 radicale ?
"Nous avons présenté la R5 et l'A290 ensemble pour le titre de Voiture de l'année", a déclaré à AutoExpress Fabrice Cambolive, le PDG de Renault, lors de son passage en conférence de presse lors de l'événement.
"Après cela, nous avons parlé du Turbo 3E. Et bien sûr, cela fait partie de l'histoire de Renault - il est impossible qu'une autre marque s'approprie cet héritage.
C'est pourquoi nous avons décidé de faire cette voiture, qui est pour nous le complément de ce que la Renault 5 a fait en 1972 : passer par toutes les classes sociales et toutes les tranches de prix du monde de l'automobile.
C'est donc ce que nous ferons avec la Turbo 3E - et, bien sûr, cela donnera à Alpine une motivation supplémentaire pour faire encore mieux. C'est ce que je veux dire."
L'envie est donc bien présente. Qu'elle se traduise en projet concret, il y a encore sans doute une marge mais voir débarquer une déclinaison plus radicale de la nouvelle Alpine A290 , sacrée "Voiture de l'Année" en 2025 aux côtés de la R5, ne serait pas pour nous déplaire.
Si le concept prend vie, il devrait logiquement reposer sur une plateforme technique similaire, avec des emprunts du côté de la R5 Turbo 3E mais avec ses propres touches Alpine.
Comme une motorisation potentiellement plus puissante si l'on lit entre les lignes des déclarations de Fabrice Cambolive sur la motivation de la marque à "faire encore mieux" que son homologue au losange...
Sources : AutoExpress, Les Alpinistes