Bugatti Bolide : son ultime exemplaire est sorti de l’Atelier à Molsheim (+ images)
Pour la Bugatti Bolide, c’est le clap de fin. L'hypercar de piste et son légendaire W16 sont sortis de la chaine d’assemblage à Molsheim.
La toute dernière Bugatti Bolide vient de sortir des ateliers de Molsheim. Avec elle, c’est un chapitre entier de l’histoire mécanique moderne qui se referme. Celui du mythique moteur W16 quadri-turbo.
Une hypercar taillée pour le circuit, rien d’autre
Présentée en 2020 sous forme de concept, puis
produite en seulement 40 exemplaires, la Bugatti Bolide s’est
imposée comme une exception dans l’univers déjà très
exclusif des hypercars. Contrairement à la Chiron ou à la Veyron, cette bête de course
n’a jamais été pensée pour la route.
Bugatti a fait appel à Dallara, expert reconnu dans la conception
de châssis de compétition, pour concevoir une cellule en carbone
ultra-rigide, conforme aux normes FIA du Mans.
L’objectif : offrir une expérience radicale, aussi bien
accessible aux pilotes amateurs qu’extrême pour les plus
expérimentés.
Sous le capot, on retrouve le célébrissime W16 8.0 litres
quadri-turbo, ici poussé à 1.600 chevaux pour 1.600 Nm de couple.
Grâce à une masse contenue à 1.450 kg, la Bolide affiche un
rapport poids/puissance tout simplement délirant. Des chiffres à
couper le souffle :
- 0 à 300 km/h : 11,5 secondes
- Vitesse max : 380 km/h
- 2,5 g en virage grâce à un appui aérodynamique massif
- Freinage de 300 à 0 km/h en seulement 6 secondes, sur 1,2 km
Un clin d'œil à la Bugatti Type 35
Épurée de tout équipement inutile (phares,
clignotants, confort), la Bolide est une arme absolue pour le
circuit, et l'une des dernières à incarner cette philosophie sans
compromis.
La dernière Bolide produite, fraîchement assemblée à Molsheim, a été
personnalisée pour un client passionné. Sa livrée bleue
rend hommage à la Bugatti Type 35, légende des circuits
dans les années 1920. Si l’identité du propriétaire reste
confidentielle, nul doute que cette pièce restera précieusement
conservée… Ou réapparaîtra un jour lors d’une vente aux
enchères record.
Avec cette dernière Bolide, Bugatti continue d’écouler les ultimes
modèles dotés du moteur W16. Un exemplaire
baptisé Brouillard a été présenté, et le programme
Solitaire, dédié à l’hyper-personnalisation, promet encore quelques
créations d’exception avant l’ultime salut.
Mais l’avenir est déjà en marche. Bugatti prépare une toute
nouvelle ère mécanique, toujours fidèle à l’ADN de la
marque, avec un V16 atmosphérique développé avec
Cosworth, associé à une motorisation hybride.
L’objectif ? Maintenir des performances hors normes tout en
s’adaptant aux nouveaux enjeux technologiques.
La Bolide tire sa révérence en apothéose. Elle restera l’une des dernières hypercars extrêmes à moteur thermique pur, et une démonstration de tout le savoir-faire de Bugatti en matière d’ingénierie, d’aérodynamique et d’émotion mécanique.



























