Bugatti Bolide : son ultime exemplaire est sorti de l’Atelier à Molsheim (+ images)

Publié le 28 novembre 2025 à 09:00
Mis à jour le 28 novembre 2025 à 09:19
L’ultime Bugatti Bolide est sorti de l’usine à Molsheim (+images)

Pour la Bugatti Bolide, c’est le clap de fin. L'hypercar de piste et son légendaire W16 sont sortis de la chaine d’assemblage à Molsheim.

La toute dernière Bugatti Bolide vient de sortir des ateliers de Molsheim. Avec elle, c’est un chapitre entier de l’histoire mécanique moderne qui se referme. Celui du mythique moteur W16 quadri-turbo.

Une hypercar taillée pour le circuit, rien d’autre

Présentée en 2020 sous forme de concept, puis produite en seulement 40 exemplaires, la Bugatti Bolide s’est imposée comme une exception dans l’univers déjà très exclusif des hypercars. Contrairement à la Chiron ou à la Veyron, cette bête de course n’a jamais été pensée pour la route.
Bugatti a fait appel à Dallara, expert reconnu dans la conception de châssis de compétition, pour concevoir une cellule en carbone ultra-rigide, conforme aux normes FIA du Mans. L’objectif : offrir une expérience radicale, aussi bien accessible aux pilotes amateurs qu’extrême pour les plus expérimentés.
Sous le capot, on retrouve le célébrissime W16 8.0 litres quadri-turbo, ici poussé à 1.600 chevaux pour 1.600 Nm de couple. Grâce à une masse contenue à 1.450 kg, la Bolide affiche un rapport poids/puissance tout simplement délirant. Des chiffres à couper le souffle :

  • 0 à 300 km/h : 11,5 secondes
  • Vitesse max : 380 km/h
  • 2,5 g en virage grâce à un appui aérodynamique massif
  • Freinage de 300 à 0 km/h en seulement 6 secondes, sur 1,2 km

Un clin d'œil à la Bugatti Type 35

Épurée de tout équipement inutile (phares, clignotants, confort), la Bolide est une arme absolue pour le circuit, et l'une des dernières à incarner cette philosophie sans compromis.
La dernière Bolide produite, fraîchement assemblée à Molsheim, a été personnalisée pour un client passionné. Sa livrée bleue rend hommage à la Bugatti Type 35, légende des circuits dans les années 1920. Si l’identité du propriétaire reste confidentielle, nul doute que cette pièce restera précieusement conservée… Ou réapparaîtra un jour lors d’une vente aux enchères record.
Avec cette dernière Bolide, Bugatti continue d’écouler les ultimes modèles dotés du moteur W16. Un exemplaire baptisé Brouillard a été présenté, et le programme Solitaire, dédié à l’hyper-personnalisation, promet encore quelques créations d’exception avant l’ultime salut.
Mais l’avenir est déjà en marche. Bugatti prépare une toute nouvelle ère mécanique, toujours fidèle à l’ADN de la marque, avec un V16 atmosphérique développé avec Cosworth, associé à une motorisation hybride. L’objectif ? Maintenir des performances hors normes tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux technologiques.

La Bolide tire sa révérence en apothéose. Elle restera l’une des dernières hypercars extrêmes à moteur thermique pur, et une démonstration de tout le savoir-faire de Bugatti en matière d’ingénierie, d’aérodynamique et d’émotion mécanique.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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