Bugatti : les premières W16 Mistral quittent l'Atelier (+ images)

Publié le 19 février 2025 à 12:00
Bugatti : les premières W16 Mistral quittent l'Atelier

Les premiers exemplaires de la W16 Mistral, le roadster le plus puissant de l'histoire de Bugatti, ont commencé à quitter l'Atelier de Molsheim pour être livrées à leurs propriétaires.

De la Type 57 Roadster Grand Raid Usine de 1934 à la Type 57S Roadster, l’ADN de la W16 Mistral puise sa source dans certains des roadsters les plus emblématiques de la marque au macaron rouge.

Bugatti W16 Mistral : le roadster ultime

Présentée au cours de l’évènement The Quail à l'occasion de la Monterey Car Week 2022, la W16 Mistral avait ensuite entamé une tournée mondiale, réalisant sa première européenne lors de l’événement Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. S'en était suivi un voyage à travers le monde, du désert du Moyen-Orient au centre historique de Tokyo, en passant par Singapour et le sud de la France.
Sous son capot, la W16 Mistral renferme le légendaire W16 récemment devenu recordman du monde avec un nouveau record de vitesse de pointe, le plus élevé jamais atteint par un modèle de type Roadster.
Deux de ses premiers exemplaires terminés ont récemment quitté l'antre de l'Atelier de Molsheim, direction les États-Unis. L'un est doté d’une carrosserie Black Carbon et d’accents Bugatti Light Blue Sport.
Les accents mats du couvercle de moteur rendent hommage à l’iconique W16. A l'intérieur, la sellerie en cuir Bugatti Light Blue Sport est accompagnée de touches Black Carbon et de surpiqûres Beluga Black.

Bugatti W16 Mistral : des livrées hommage à l'histoire

La deuxième est presque entièrement blanche. Sa carrosserie duotone est marquée par la teinte White Glacier et rehaussée de touches Blue Carbon et d’accentuations Atlantic Blue et Italian Red.
On y retrouve aussi un capot moteur en fibre de carbone, agrémenté de touches en aluminium poli. Le tout se marie avec l'habitacle en cuir et carbone habillé de blanc avec d'élégantes surpiqûres Lake Blue.
Sur les sièges et le levier de vitesse des deux hypercars, on note un motif de l’éléphant dansant de Rembrandt Bugatti, en souvenir de l'œuvre d’art qui ornait le capot de la Bugatti Type 41 Royale.
La sculpture de la W16 Mistral noire est présentée dans un verre transparent, encadrée de cuir Bugatti Light Blue, celle du modèle blanc reposant dans un verre Italian Red, délimitée par du bois travaillé à la main.
Quelques mois après la fin de la production de la dernière Chiron et le lancement de la Tourbillon, la W16 Mistral entame son parcours en tant qu’ultime véhicule équipé du légendaire moteur W16, marquant ainsi la fin d’un chapitre incomparable pour Bugatti.

Découvrez les deux premiers exemplaires de l'hypercar sortis de l'Atelier de Molsheim dans notre diaporama ci-dessus.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto