Bugatti W16 Mistral : comment l'Atelier a perfectionné l'aéro de son roadster
Roadster ultime de Bugatti, la W16 Mistral ne bénéficie pas seulement d'une puissance démentielle de 1600 chevaux sous le capot. Mais aussi d'une carrosserie dont les courbures et recoins sont le fruit d'un savoir-faire unique.
Nommée « Mistral » en hommage à ce vent unique qui balaie le sud de la France, annonciateur des changements de saison, le roadster ultime de Bugatti se définit par des formes sculptées avec soin par les équipes de l’Atelier de Molsheim.
Bugatti W16 Mistral : une carrosserie sculptée avec soin
Pour les ingénieurs de Bugatti, ce quête de
perfection aéro a débuté dès la face avant. La calandre en
fer à cheval a ainsi été élargie et équipée de mailles imprimées en
3D, orientées pour canaliser l'air vers le radiateur central,
assurant le crucial refroidissement du W16 quadri-turbo de 1600
chevaux.
Le rôle du design dans l’optimisation des flux d'air s'étend aux
optiques. Dérivés de la signature lumineuse en
huit éléments de la Chiron, les phares de la Mistral sont disposés
verticalement, en hommage à des modèles comme la
Divo et La Voiture Noire. Leur
surface réduit la traînée aéro grâce à des rainures qui
guident les flux, évacuant l'air du passage de roue.
Atteignant les flancs, l’air rencontre un nouvel élément, la
ligne en « C ». Du pare-brise jusqu’aux vitres,
son dessin évoque l'esthétique de la visière d'un casque de course,
tandis qu'une traverse intégrée sur le pare-brise lisse le
flux d'air au-dessus du cockpit, dirigeant l'air vers
l'aileron arrière.
Plus haute que celle de la Chiron, cette courbe
abrite des entrées augmentant la pression de l’air frais aspiré
pour assurer le bon refroidissement du moteur, de la boîte de
vitesses et de l'essieu arrière.
Les écopes, sculptées au-dessus des sièges,
rendent hommage à une lignée d’iconiques roadsters de
Bugatti comme de la Type 57 Roadster Grand Raid
Usine de 1934 au premier roadster de l'ère moderne, la
Veyron 16.4 Grand
Sport.
Bugatti W16 Mistral : "Une expérience sensorielle unique"
La W16 Mistral inaugure aussi un système
d'admission d'air sur mesure, intégré dans la structure de
crash en carbone. Après avoir été aspiré par les écopes, l'air est
filtré puis acheminé vers les quatre turbos du moteur 16
cylindres de 8,0 litres.
Une fois sorti des radiateurs, l’air chaud est ensuite canalisé par
des conduits puis, sous l’effet de la pression négative, expulsé
par les bouches d'aération de la signature lumineuse en
X. Enfin, réceptionnant l’air provenant du fond plat, le
diffuseur accélère l’air grâce à son inclinaison prononcée et
augmente l'appui global.
S'inspirant du ton bicolore noir et jaune de la Type 57
Roadster Grand Raid Usine, que le fondateur de la marque
Ettore Bugatti affectionnait tant, la W16 Mistral
propose pléthore de combinaisons de couleurs.
"Dès le début du processus de conception, il était clair pour
nous que la W16 Mistral représentait une opportunité passionnante
d'entrer dans l'histoire", commente Frank
Heyl, le Directeur du design de Bugatti. "Ce n'était
pas seulement l'occasion de jeter un regard nostalgique sur la fin
de l'ère monumentale du W16 de Bugatti, mais aussi d'inspirer un
sentiment d'émerveillement grâce notre maîtrise des subtilités de
l'art aérodynamique."
"Fusionner performance, luxe et élégance, valeurs si propres à la marque, dans un roadster capable d'atteindre 420 km/h, est une réussite qui inscrit la W16 Mistral dans l'histoire centenaire des chefs-d'œuvre de Bugatti. A l’instar du vent dont elle s'inspire, la W16 Mistral se distingue par l’intensité des émotions qu’elle procure. Elle offre une expérience sensorielle unique, faisant d’elle un modèle véritablement incomparable."



