Nouvelle Bugatti W16 Mistral : un dernier détail et c'est bon !
Dévoilée il y a un moment, la Bugatti W16 Mistral, le roadster ultime de la marque alsacienne, touche à peine à la fin de son développement.
Il y a près de deux ans, Bugatti dévoilait la W16 Mistral. Celle-ci se vantait d'avoir été conçue en neuf mois seulement à l'aide de la réalité virtuelle. Sauf que ce n’est pas forcément un argument pour convaincre des milliardaires de débourser 5 millions de dollars. En revanche, promettre une vitesse de pointe de plus de 420 km/h cheveux au vent cela peut intéresser. À condition de valider tout ce qui a été calculé théoriquement.
La W16 Mistral à la dernière étape
Chacun des 99 acheteurs peut être assuré que Molsheim
accorde la plus haute importance à la sécurité et à l’excellence.
Alors, après un processus de tests exhaustif, la W16 Mistral sera bientôt
prête à prendre la route. On ne peut qu'imaginer à quel point il a
été difficile de trouver le juste équilibre entre performances,
confort et style. Mais Bugatti y parvient avec brio. Pour
rappel, il s'agit de la dernière apparition du moteur
W16.
Même si la Bolide réservée à la piste prolongera son héritage sur
les circuits. La Bugatti Veyron, première
Bugatti moderne et première voiture au monde à être équipée
d'un moteur W16 de 8,0 litres à
quatre turbocompresseurs, a finalement été proposée en version
Grand Sport avec un toit escamotable. Mais les amateurs de
sensations fortes au volant d'une Chiron n'ont pas eu cette
chance.
C’est la que la Mistral W16 semble être le meilleur des
deux mondes. Bugatti n'est pas connue pour faire des
économies et ne se reposera pas sur ses lauriers. Ainsi, plusieurs
crash-tests intensifs ont été menés avec succès, ce qui a
permis l'homologation en Europe et en Amérique du Nord.
Mais il reste encore un peu de travail.
Le travail aérodynamique au coeur du projet
Bugatti indique également que les mises au point
aérodynamiques ont été achevées en octobre dernier. Depuis, le
moteur et la transmission ont été testés sur banc d’essai. Il est
donc maintenant temps de procéder aux derniers tests pour évaluer
la sécurité, les émissions de CO2 (ce n’est pas
une blague), l'endurance et la maniabilité du véhicule.
Un prototype a déjà parcouru près de 35.000 kilomètres sur
des terrains variés comme des cols de de montagne et des
littoraux. Même dans des « conditions de circulation
intense ». Environ 5.000 kilomètres supplémentaires seront
parcourus sur piste. Bugatti déplore qu'il soit très difficile de
trouver un tronçon de route sur lequel la W16 Mistral puisse s’en
donner à coeur joie. Pourtant, il y a la piste d'essai à
Ehra-Lessien où Bugatti a déjà établi des records.
Quoiqu’il en soit, Bugatti « est convaincu que la Mistral
battra des records et dépassera toutes les attentes ».
Lorsque la firme alsacienne a dévoilé la Tourbillon, nous
avons remarqué que sa partie avant était très similaire à celle de
la W16 Mistral. Bugatti affirme qu'il devient beaucoup plus facile
d’attendre des vitesses plus importantes. Quoiqu’il en soit
« Nous sommes dans la dernière partie du programme de tests,
nous nous rapprochons de la fin ». Ce sont les
mots d’Emilio Scervo, directeur technique de Bugatti Rimac.



