Nouvelle Bugatti Tourbillon (2026) : l'ode aux compteurs analogiques

Publié le 25 juin 2024 à 19:00
Mis à jour le 26 juin 2024 à 09:01
Nouvelle Bugatti Tourbillon (2026) : immortalité, superlatifs et un V16 hybride de 1800 ch !

La nouvelle Bugatti Tourbillon a fait la une de l’actualité la semaine dernière. Mais maintenant qu’on la connaît, il est l’heure de s’attarder sur son compteur.

Il y a quelques semaines, le compteur de la Bugatti Tourbillon avait fuité. À cette heure-là, on ne connaissait même pas son nom. Et ce compteur s’est révélé être le vrai. Et il est tout particulièrement intéressant puisque c’est une véritable pièce d’horlogerie.

Nouvelle Bugatti : de l’horlogerie au coeur de la Tourbillon

La nouvelle Bugatti Tourbillon est une véritable horloge. Et on ne parle pas que de son moteur V16 hybride de 1.800 chevaux. Mais aussi de son compteur de vitesse, et de puissance. En fait, Bugatti a voulu faire en sorte que cette voiture ne se retrouve pas avec un écran tactile ou numérique qui ne fonctionne plus dans 10 ou 20 ans. La solution ? Refaire un compteur analogique « à l’ancienne ». La firme alsacienne parle d’un « sentiment d'intemporalité mécanique ».
Et c’est cet élément de l’habitacle qui illustre le plus cette phrase. C’est bien normal. Le bloc d'instrumentations complexe a été conçu et construit avec l'expertise des horlogers suisses. La pièce en titane ne pèse que 680 grammes et contient plus de 600 pièces et pierres précieuses fines. Des quoi expliquer le prix de cette nouvelle Bugatti ? Il y a notamment des rubis et des saphirs.
La structure est construite avec des tolérances de 5 à 50 microns, soit 0,005 à 0,05 mm. Le cadran central comporte le compteur de vitesse et l'indicateur de régime moteur. Un petit affichage numérique en bas indique le rapport engagé. Les deux cadrans bougent comme les aiguilles d’une horloge.

Nouvelle Bugatti Tourbillon : précis, durable et beau

Sur la gauche du bloc d’instrumentation de la Tourbillon se trouvent les jauges de température, de carburant et de batterie. Le cadran de droite contient l'indicateur de puissance. Autrement dit, il indique la puissance instantanée développée par le moteur V16 atmosphérique hybride de 8,3 litres développant 1.800 chevaux. En même temps, c’est une habitude chez Bugatti. La Veyron déjà avait ce compteur de puissance gradué jusqu’à 1.001 chevaux.
La marque garantit que le conducteur peut toujours voir les jauges. Et pour cause, Bugatti a conçu un volant avec un moyeu fixe. Autrement dit, il n’y a que la jante du volant qui tourne. Les rayons du volant en haut et en bas vont jusque derrière le bloc d’instrumentations de la Tourbillon. A tout moment, le conducteur peut donc voir les informations affichées par les différentes aiguilles. Bugatti voulait créer un habitacle qui aurait toujours fière allure dans 100 ans. Est-ce la bonne solution ?
Ce qui est certain, c’est que le compteur en question est une œuvre d’art. Le tout devrait aider à empêcher l'intérieur de paraître démodé. Et ce, en plus d’adopter la mode de l’analogique. Quelque chose que les clients d’hyperbare « commencent à préférer », a noté Mate Rimac.

La Tourbillon sera-t-elle encore à la mode dans 100 ans ? Peu d’entre nous pourront le dire. Mais tout est fait pour.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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