Nouvelle Bugatti Tourbillon (2026) : l'ode aux compteurs analogiques
La nouvelle Bugatti Tourbillon a fait la une de l’actualité la semaine dernière. Mais maintenant qu’on la connaît, il est l’heure de s’attarder sur son compteur.
Il y a quelques semaines, le compteur de la Bugatti Tourbillon avait fuité. À cette heure-là, on ne connaissait même pas son nom. Et ce compteur s’est révélé être le vrai. Et il est tout particulièrement intéressant puisque c’est une véritable pièce d’horlogerie.
Nouvelle Bugatti : de l’horlogerie au coeur de la Tourbillon
La nouvelle Bugatti Tourbillon est une véritable
horloge. Et on ne parle pas que de son moteur V16 hybride de 1.800 chevaux.
Mais aussi de son compteur de vitesse, et de puissance. En fait,
Bugatti a voulu faire en sorte que cette voiture ne se retrouve pas
avec un écran tactile ou numérique qui ne fonctionne plus dans 10
ou 20 ans. La solution ? Refaire un compteur analogique
« à l’ancienne ». La firme alsacienne parle d’un
« sentiment d'intemporalité mécanique ».
Et c’est cet élément de l’habitacle qui illustre le plus cette
phrase. C’est bien normal. Le bloc d'instrumentations complexe a
été conçu et construit avec l'expertise des horlogers suisses. La
pièce en titane ne pèse que 680 grammes et contient plus de 600
pièces et pierres précieuses fines. Des quoi expliquer le
prix de cette nouvelle Bugatti ? Il y a notamment des rubis et des
saphirs.
La structure est construite avec des tolérances de 5 à 50
microns, soit 0,005 à 0,05 mm. Le cadran central comporte
le compteur de vitesse et l'indicateur de régime moteur. Un petit
affichage numérique en bas indique le rapport engagé. Les deux
cadrans bougent comme les aiguilles d’une horloge.
Nouvelle Bugatti Tourbillon : précis, durable et beau
Sur la gauche du bloc d’instrumentation de la
Tourbillon se trouvent les jauges de température, de carburant et
de batterie. Le cadran de droite contient l'indicateur de
puissance. Autrement dit, il indique la puissance
instantanée développée par le moteur V16 atmosphérique hybride de 8,3
litres développant 1.800 chevaux. En même temps, c’est une
habitude chez Bugatti. La Veyron déjà avait ce compteur de
puissance gradué jusqu’à 1.001 chevaux.
La marque garantit que le conducteur peut toujours voir les
jauges. Et pour cause, Bugatti a conçu un volant avec un
moyeu fixe. Autrement dit, il n’y a que la jante du volant
qui tourne. Les rayons du volant en haut et en bas vont jusque
derrière le bloc d’instrumentations de la
Tourbillon. A tout moment, le conducteur peut donc voir les
informations affichées par les différentes aiguilles. Bugatti
voulait créer un habitacle qui aurait toujours fière allure dans
100 ans. Est-ce la bonne solution ?
Ce qui est certain, c’est que le compteur en question est
une œuvre d’art. Le tout devrait aider à empêcher
l'intérieur de paraître démodé. Et ce, en plus d’adopter la mode de
l’analogique. Quelque chose que les clients d’hyperbare «
commencent à préférer », a noté Mate Rimac.
La Tourbillon sera-t-elle encore à la mode dans 100 ans ? Peu d’entre nous pourront le dire. Mais tout est fait pour.



























