Record de vitesse : la Bugatti W16 Mistral devient le roadster le plus rapide du monde ! (vidéo)
Après la Veyron 16.4 Super Sport, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse et la Chiron Super Sport 300+, la nouvelle Bugatti W16 Mistral s'offre aussi un record du monde de vitesse aux mains d'Andy Wallace !
Trois ans après le record de la Veyron 16.4 Super Sport, Bugatti a renouvelé l’exploit avec un roadster : la W16 Mistral.
Bugatti W16 Mistral "World Record" : une pointe à 453,91 km/h !
C’est outre-Rhin, à Papenburg sur le terrain d’essai ATP Automotive Testing Papenburg GmbH, que cette nouvelle performance a été établie le 9 novembre 2024 par Andy Wallace en présence du PDG de Bugatti Rimac, Mate Rimac.
Après avoir fait chauffer les pneus à l’occasion d’un tour de piste préliminaire, l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans a emmené l'hypercar à prendre de la vitesse dans la courbe inclinée jusqu’à atteindre les 200 km/h recherchés. C’est alors qu’Andy, sur la ligne droite, a pu accélérer pour libérer toute la puissance et atteindre la vitesse de 453,91 km/h !
"Tout au long du programme d’essais qui nous a mené à ce jour, j’ai ressenti une incroyable stabilité du véhicule – j’avais l’impression qu’il en demandait toujours plus", a expliqué Wallace. "Et une fois venu le jour J, en plein cœur de l’action, l’expérience a été extraordinairement excitante pour moi."
"Le fait de ressentir toutes les forces élémentaires depuis le cockpit ouvert, et d’entendre le vrombissement du moteur W16 qui sortait des prises d’air tout près de mon oreille, tout cela a rendu cet exploit incroyablement émouvant. Un record comme celui-ci repousse les limites de l’innovation automobile et ne peut être atteint sans une extrême concentration mais aussi et surtout un dévouement et un travail d’équipe immenses."
Bugatti W16 Mistral "World Record" : une pièce de 14 millions d'euros !
Pour la première fois dans l’histoire de Bugatti, le propriétaire de l’hypercar était présent pour assister à cet événement historique. Le plus drôle ? Il a pu accompagner Andy Wallace pour un autre tour de piste où le pilote officiel de la marque... a atteint probablement un nouveau record, non-officiel, pour un trajet avec passager le plus rapide jamais réalisé !
L'heureux invité n'était pas n'importe qui puisque derrière la fameuse The Singh Collection en Inde où s'entassent bon nombre de supercars, y compris... toutes les Bugatti détentrices de records du monde que sont la Veyron 16.4 Super Sport, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition et la Chiron Super Sport 300+, rejointes par la W16 Mistral !
A l'image de ses grandes soeurs, uniques elles aussi, cette dernière se pare des attributs distinctifs des Bugatti World Record avec des accents orange "jet" vif sur le bas de la carrosserie et les jantes, associés à un extérieur en carbone noir. Ce style se retrouve également dans l’habitacle. Valeur de l'ensemble ? 14 millions d’euros !
"Tout au long de l’histoire de Bugatti, les véhicules ayant accompli des records du monde ont toujours incarné la vitesse et la puissance extrêmes, repoussant sans cesse les limites et redéfinissant à chaque fois ce dont les hypercars Bugatti sont capables", conclut Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac.
"Grâce à l’exploit de la W16 Mistral World Record, ce n’est pas seulement l’histoire qui se répète, c’est aussi une nouvelle page qui s’écrit. Nous sommes immensément fiers de toute l’équipe qui a rendu possible cet incroyable succès marqué par la passion et la recherche de la perfection : c’est ce qui définit Bugatti et ce qui rend tout ce que nous tout simplement incomparable."