Techart célèbre les 50 ans de la Porsche 911 Turbo avec un monstre de 810 ch ! (+ images)

Publié le 27 septembre 2024 à 14:00
Mis à jour le 27 septembre 2024 à 14:55
Techart : un monstre de 810 ch pour les 50 ans de la 911 Turbo

Techart ne pouvait pas louper l’occasion de fêter les 50 ans de la Porsche 911 Turbo avec une édition spéciale ultra-puissante !

La légendaire 911 a fêté ses 60 ans il y a peu. Et plus récemment, c’est la 911 Turbo qui a fêté ses 50 ans. Forcément, la société de préparation Techart ne pouvait pas s’empêcher de faire une version spéciale pour l’occasion. C’est là que la Monochrome intervient.

Une 911 Turbo qui claque

Porsche n'est pas seule à souffler les bougies des 50 ans de l'emblématique 911 Turbo. Le préparateur allemand Techart s’est chargée de mettre son grain de sel. Cela passe par son kit « Monochrome » en édition limitée pour la 911 Turbo. Seulement 20 exemplaires de cette édition spéciale seront fabriqués, pour ceux qui veulent se démarquer des autres 911 Turbo déjà exclusives.
L’édition Monochrome est basée sur la Techart GT Street R, une version fortement modifiée de la Porsche 911 Turbo S dont la production a été limitée à 87 exemplaires. Cette édition spéciale anniversaire apporte des éléments de style uniques, de nouvelles jantes et un intérieur personnalisé. Elle conservant l'aérodynamique agressif et la puissance supplémentaire de ces cousines.
Les améliorations visuelles par rapport à la GT Street R incluent le logo Techart sur le capot et un nouvel ensemble de jantes forgées Formula VIII de 22 pouces. Malgré le nom « Monochrome », vous pouvez  commander cette 911 Turbo pas comme les autres dans une multitude de couleurs. Mais il faut admettre que la version peinte dans des teintes sombre est certainement la plus méchante.

Look et personnalisation

Le pack aérodynamique en fibres de carbone est en grande partie repris de la GT Street R. Il y a donc de larges extensions d'ailes, des boucliers plus agressifs et des aérations au look de GT3 RS. Pour le becquet arrière, vous avez le choix entre un style « queue de canard », plus subtile, ou un aileron arrière qui pourrait également servir de table planche à repasser.
Tout comme dans la GT Street R, Techart affirme que l'ensemble aérodynamique génère quatre fois plus d'appui que la Porsche 911 d’origine. Cela réduit la portance sur l'essieu avant de 45 % à 140 km/h. À l'intérieur, l'habitacle est recouvert d'un mélange de cuir, d'Alcantara et de tissus traditionnels.
En plus, Techart apporte de nombreux inserts en fibres de carbone. Juste histoire de rappeler que vous êtes dans une auto de sport sérieuse. De l'aluminium noir a été appliqué sur le pédalier, le repose-pieds et les bas de caisse, avec des badges « Monochrome » et « Techart » un peu partout dans l'habitacle. Évidemment, chaque client aura la possibilité de personnaliser à souhait l’habitacle.

Techart n’oublie pas la puissance

Côté motorisation, le Flat-6 bi-turbo de 3,8 litres développe 810 chevaux et 950 Nm de couple. Ainsi, la Monochrome de Techart peut atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h. Cela représente une augmentation de 160 chevaux et de 150 Nm de couple par rapport à la Porsche 911 Turbo S de série.
En sommes, c’est la plus puissante des GT Street R Touring. Bien que le préparateur n'ait pas précisé les améliorations faites au niveau de la suspension, il est probable que les clients puissent choisir entre des ressorts abaissés ou des ressorts hélicoïdaux réglables. Techart n'a pas encore annoncé le prix de la 911 Turbo Monochrome. Mais si l’on considère que sa production est limitée et qu’elle a beaucoup de personnalisation… Attendez-vous à ce qu’elle ne soit pas bon marché.
À titre de comparaison, la GT Street R Touring qui n’est pas aussi rare coûte 98.250 euros de plus que la 911 Turbo S de série. Autant dire que cette édition Monochrome va probablement coûter bien plus. De toute façon, si vous demandez le prix, c’est que vous ne pourrez pas payer. Il faudra se contenter d’espérer en croiser une à Monaco pour en voir une dans sa vie.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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