La Ford Mustang a droit à son parc à thème pour passionnés (+images)
Un voyage immersif inédit célèbre la légende Ford Mustang, entre manèges 4D, modèles de collection et expositions interactives.
Chez Ford, la Mustang est le modèle le plus iconique. Peut-être à égalité avec la GT 40. Mais c’est sur la muscle car que la marque a décidé de créer une exposition sous forme de parc à thème. De quoi célébrer l’histoire entière de la célèbre américaine.
Une icône américaine transformée en expérience
Ford n’en finit pas de célébrer sa
« ponycar » car fétiche. Après six décennies de
succès, la Mustang s’offre désormais…
Son propre parc à thème. Baptisé « American Icon:
A Mustang Immersive Experience », l’événement ouvrira ses
portes à Los Angeles le 8 novembre. Il promet une plongée
sensorielle dans l’univers de la sportive la plus populaire au
monde.
Confié aux créateurs de « Titanic: An Immersive
Voyage » et de « Jurassic World: The
Experience », le projet de Ford se veut bien plus
qu’une exposition. La firme au Oval Bleu annonce une
expérience où les visiteurs « ressentiront l’énergie nerveuse du
studio de design de Dearborn en 1963 »… Et qu’ils « vibreront
au son du V8 dans leurs veines
».
Si Ford reste volontairement mystérieux, le site officiel
promet une aventure multisensorielle de 60 à 90 minutes.
Les visiteurs traverseront différents espaces mêlant projections,
expositions de voitures et animations interactives, jusqu’à un
manège 4D à sensations fortes. Bref, il y en aura pour tout le
monde.
Un hommage grandeur nature à la Ford Mustang
Surtout, certaines Mustang mythiques seront exposées.
À commencer par la GT Fastback de Steve McQueen dans
Bullitt. Rappelons que depuis ce film, il existe
même une série spéciale
« Bullitt » de plusieurs générations de la
Mustang. Mais aussi le cabriolet blanc aperçu dans
Goldfinger. De quoi faire battre le cœur des cinéphiles
autant que celui des amateurs d’automobiles.
Ford évoque une rétrospective culturelle. La Mustang n’a
pas seulement marqué l’histoire
automobile. Elle a aussi influencé la musique, le cinéma
et l’imaginaire américain. Avec ce nouveau concept, la marque
cherche à transformer cette aura en une expérience vivante. Entre
musée, parc à thème et show interactif.
L’exposition sera visible jusqu’en février 2026. Les
billets sont proposés à partir de 25,50 dollars en semaine
et 34 dollars le week-end. Un tarif plus élevé que celui du Salon
de l’auto de Los Angeles (14 à 21 dollars). Mais Ford parie sur la puissance
émotionnelle de son emblème pour justifier la différence.



