Antonelli : une nouvelle Mercedes de 585 ch... qu'il ne peut pas conduire !

Publié le 10 avril 2025 à 09:00
Mis à jour le 10 avril 2025 à 11:10
Pourquoi Antonelli ne peut pas conduire sa nouvelle Mercedes de 585 ch

Entre deux Grands Prix de F1, Kimi Antonelli a reçu sa première voiture de fonction, une rutilante Mercedes-AMG GT 63 S de 585 chevaux. Le seul problème ? Il ne peut pas encore la conduire !

Intronisé pilote titulaire au sein du Mercedes-AMG F1 Team en 2025, Andrea Kimi Antonelli a logiquement été gâté de sa première voiture "de fonction" : une splendide AMG GT 63 S forte de 585 ch.

Un nouveau "joujou" pour Antonelli

L'espoir italien, déjà le détenteur d'un double record de précocité depuis Suzuka, a récemment pris livraison de sa nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S, l'une des quatre versions existantes de ce coupé. Le modèle dispose d'une livrée Bleu Spectral Magno Manufaktur du département de personnalisation d'AMG.
Sous le capot, on retrouve un V8 biturbo de 3.982 cm³ développant 585 ch et 800 Nm de couple, couplé à une boîte automatique AMG Speedshift à 9 rapports et à la transmission intégrale 4Matic+.
Une configuration capable d’envoyer la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée à 315 km/h ! Le châssis repose sur une suspension multibras à cinq bras à l’avant comme à l’arrière, complétée par des suspensions actives AMG Ride Control à contrôle hydraulique du roulis, une technologie innovante remplaçant les barres antiroulis traditionnelles.
Un différentiel arrière électronique à glissement limité ainsi qu’un essieu arrière directionnel complètent l’ensemble, tandis que l’aérodynamique fait appel à des éléments actifs.

Il ne peut pas encore la conduire...

Est-ce le début d'une nouvelle collection de supercars pour Kimi Antonelli, à l'image des Verstappen, Leclerc, Hamilton et autre Alonso ? L'avenir nous le dira. A l'heure actuelle, un petit problème subsiste toutefois dans le chef du jeune pilote de Bologne : il ne peut pas encore la conduire !
La raison est toute simple : ayant à peine obtenu son permis de conduire, l'ancien champion de FRECA de 18 ans a encore le statut de "jeune conducteur". Cela signifie qu'il n'a pas encore l'âge requis pour prendre en main sa puissante Mercedes sur les routes italiennes.
En effet, comme le stipule la loi locale, les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans ne peuvent conduire un véhicule dont la puissance dépasse 55 kW (75 chevaux).
Cette règle, adaptée en fonction du pays membre de l'UE, résulte de la directive européenne 2006/126/CE fixant des lignes directrices pour les conducteurs débutants.
En attendant de voir Antonelli au volant de sa nouvelle AMG, le rookie transalpin sera en piste ce week-end au volant d'une autre Mercedes, la W16, pour le Grand Prix de Bahreïn.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto