La Chevrolet Corvette ZR1 a failli battre des électriques même pas homologuées... mais non !

Publié le 18 novembre 2025 à 13:00
Chevrolet Corvette ZR1 : une aubaine sur le marché des sportives ?
Chevrolet Corvette ZR1 : une aubaine sur le marché des sportives ?

La Chevrolet Corvette ZR1 échoue de peu à détrôner les reines électriques… Mais la performance est déjà impressionnante !

La Chevrolet Corvette ZR1 vient de frapper un grand coup dans l’univers des performances pures. Testée récemment par Edmunds, la version la plus extrême de la Corvette C8 a tout simplement signé le meilleur temps jamais enregistré pour une voiture à essence sur le célèbre parcours U-Drag. Avec un V8 bi-turbo de 5,5 litres développant 1.064 chevaux envoyés aux roues arrière, l’Américaine fait trembler l’élite européenne… Mais reste encore devancée par deux fusées électriques hors normes.

Corvette ZR1 : une fusée thermique à la limite de la gravité

Au cours du test, la Corvette ZR1 a enchaîné les chiffres impressionnants. On parle d’un 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en 2,7 secondes, du 400 mètres abattu en 10,0 secondes à 231,9 km/h… Mais ce n’est pas tout. La sportive américaine n’a eu besoin que de 28,9 secondes sur le U-Drag race complet, avec une vitesse de pointe de 159,6 mph (256,8 km/h). Et enfin, une tenue de route évaluée à 1,38 g en virage.
Ces performances de la Corvette ZR1 ont été obtenues en mode piste, avec l’aide d’un système de gestion de traction optimisé pour exploiter chaque cheval du V8. Malgré cette démonstration de puissance, la ZR1 n’a pas réussi à dominer le classement général. Elle échoue à la troisième place, derrière deux poids lourds électrifiés. La Lucid Air Sapphire : 27,9 s à 262,8 km/h. Et la Porsche Taycan Turbo GT : 28,8 s à 250,9 km/h. Un exploit en demi-teinte donc, mais aucune voiture thermique testée par Edmunds n’avait jusque-là atteint ce niveau.
Le plus impressionnant, c’est que la Corvette ZR1 a surpassé des machines mythiques, souvent bien plus onéreuses.

Le futur s’annonce encore plus violent

Avec un tel chrono, la ZR1 s’impose comme la Corvette la plus redoutable jamais commercialisée… À moteur thermique. Si la ZR1 impressionne, elle n’est pourtant pas la Corvette la plus rapide du catalogue. Ce titre revient à la redoutable ZR1X, un prototype hybride combinant le même V8 bi-turbo à deux moteurs électriques sur l’essieu avant. Cela, pour un total de 1.250 chevaux et une transmission intégrale.
Chevrolet annonce un 0 à 96 km/h en moins de 2 secondes, et un quart de mile en moins de 9 secondes. Si Edmunds parvient un jour à tester cette bête, la Lucid et la Porsche pourraient perdre leur trône.
Dans un monde automobile de plus en plus dominé par les batteries et les moteurs silencieux, la Corvette ZR1 prouve qu’il reste encore du souffle dans les V8 à essence. Elle combine accélération brutale, châssis affûté et charisme mécanique… Tout en affichant des chronos dignes d’hypercars deux fois plus chères.
Elle n’est peut-être pas numéro un, mais elle est la meilleure représentante de son espèce. Et pour les puristes de la performance à l’ancienne, c’est peut-être ça, la vraie victoire de la Corvette.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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