La Chevrolet Corvette ZR1 a failli battre des électriques même pas homologuées... mais non !
La Chevrolet Corvette ZR1 échoue de peu à détrôner les reines électriques… Mais la performance est déjà impressionnante !
La Chevrolet Corvette ZR1 vient de frapper un grand coup dans l’univers des performances pures. Testée récemment par Edmunds, la version la plus extrême de la Corvette C8 a tout simplement signé le meilleur temps jamais enregistré pour une voiture à essence sur le célèbre parcours U-Drag. Avec un V8 bi-turbo de 5,5 litres développant 1.064 chevaux envoyés aux roues arrière, l’Américaine fait trembler l’élite européenne… Mais reste encore devancée par deux fusées électriques hors normes.
Corvette ZR1 : une fusée thermique à la limite de la gravité
Au cours du test, la Corvette ZR1 a enchaîné les
chiffres impressionnants. On parle d’un 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en
2,7 secondes, du 400 mètres abattu en 10,0 secondes à 231,9 km/h…
Mais ce n’est pas tout. La sportive américaine n’a eu
besoin que de 28,9 secondes sur le U-Drag race complet, avec une
vitesse de pointe de 159,6 mph (256,8 km/h). Et enfin, une
tenue de route évaluée à 1,38 g en virage.
Ces performances de la Corvette ZR1 ont été obtenues en mode piste,
avec l’aide d’un système de gestion de traction optimisé pour
exploiter chaque cheval du V8. Malgré cette démonstration de
puissance, la ZR1 n’a pas réussi à dominer
le classement général. Elle échoue à la troisième place, derrière
deux poids lourds électrifiés. La Lucid Air Sapphire : 27,9
s à 262,8 km/h. Et la Porsche Taycan Turbo GT : 28,8 s
à 250,9 km/h. Un exploit en demi-teinte donc, mais aucune
voiture thermique testée par Edmunds n’avait jusque-là atteint ce
niveau.
Le plus impressionnant, c’est que la Corvette ZR1 a surpassé des
machines mythiques, souvent bien plus onéreuses.
- Tesla Model S Plaid : 29,3 s
- McLaren 765LT et 750S : 29,6 s
- Porsche 911 Turbo S : 30,8 s
- BMW M8 Competition : 32,0 s
- Corvette Z06 : 31,3 s

Le futur s’annonce encore plus violent
Avec un tel chrono, la ZR1 s’impose comme la
Corvette la plus redoutable jamais commercialisée… À
moteur thermique. Si la ZR1 impressionne, elle n’est pourtant pas
la Corvette la plus rapide du catalogue. Ce titre revient à
la redoutable ZR1X, un prototype
hybride combinant le même V8 bi-turbo à deux
moteurs électriques sur l’essieu avant. Cela, pour un total de
1.250 chevaux et une transmission intégrale.
Chevrolet annonce un 0 à 96 km/h en moins de 2 secondes, et
un quart de mile en moins de 9 secondes. Si Edmunds
parvient un jour à tester cette bête, la Lucid et la Porsche
pourraient perdre leur trône.
Dans un monde automobile de plus en plus dominé par les batteries
et les moteurs silencieux, la Corvette ZR1 prouve qu’il
reste encore du souffle dans les V8 à essence. Elle
combine accélération brutale, châssis affûté et charisme mécanique…
Tout en affichant des chronos dignes d’hypercars deux fois plus
chères.
Elle n’est peut-être pas numéro un, mais elle est la
meilleure représentante de son espèce. Et pour les
puristes de la performance à l’ancienne, c’est peut-être ça, la
vraie victoire de la Corvette.



























