Tourbillon, Bolide, Mistral, Type 35 : quand Bugatti met le paquet à Goodwood ! (+ vidéo)
W16 Mistral, Bolide, Type 35 et sa nouvelle Tourbillon : Bugatti a de nouveau mis le paquet pour impressionner les passionnés du Goodwood Festival of Speed 2024. Retour en vidéo sur les modèles d'exception de la marque vus dans le parc de Lord March.
L'édition 2024 du festival de Goodwood, l'un des grands rendez-vous de la planète automobile, a de nouveau ravi bien des chanceux ayant fait le déplacement sur les gazons anglais. Et comme le veut une longue tradition, Bugatti était de la partie.
La nouvelle Bugatti Tourbillon fait tourner les têtes
Quatre jours durant, la marque alsacienne a offert aux passionnés et aux spectateurs un show alliant technologie, luxe et performance. Le point d’orgue était sans aucun doute la présence de la nouvelle Tourbillon dont c'était la première apparition publique après avoir été dévoilée en juin dernier à Molsheim.
Pour la première fois lors d'un événement public, Bugatti a également présenté la W16 Mistral. Aux mains de l'un de ses pilotes maison, Pierre-Henri Raphanel, l'ultime roadster mu par le légendaire moteur W16 de 1600 chevaux, dont la production a récemment débuté, s'est attaqué à l’exercice de la course de côte.
"Avoir l'opportunité de passer derrière le volant d’un roadster comme la W16 Mistral est vraiment extraordinaire, surtout si l'on considère que le dernier véhicule Bugatti de cette catégorie était la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, dévoilée en 2012", a commenté Raphanel."Le son du W16 est incomparable et la Mistral décuple littéralement les sensations qu’il provoque."
La Bugatti Bolide aux couleurs de la Type 35
Après avoir participé avec succès à l'édition 2023 du festival, la Bolide a également effectué plusieurs tours de piste avec Andy Wallace, l'autre crack du volant de Molsheim. L'hypercar de tous les superlatifs arborait pour l’occasion une livrée spéciale honorant les débuts de la Type 35 au Grand Prix de Lyon de 1924.
"Piloter la Bolide sur cette célèbre course de côte, si près des spectateurs, est une expérience unique", confesse Wallace. "Naturellement, l'hommage au centenaire de la Type 35 ajoute une excitation supplémentaire. Le dévoilement de la Type 35 à Lyon en 1924 avait marqué un tournant dans l'histoire automobile. Cet héritage de vitesse et de précision, à l’origine de la voiture de course la plus victorieuse de tous les temps, imprègne chaque modèle de la marque."
Hors-piste, les passionnés ont également pu profiter d’une exposition retraçant les innovations historiques de Bugatti, incluant l'emblématique Bugatti Type 57 Atlantic de 1936 et de la Type 57C Gangloff de 1939. La course de côte a aussi accueilli de célèbres Bugatti classiques telles que des Type 35 des années 1930 ou la célèbre EB110 des années 1990.
Découvrez quelques unes des modèles de Bugatti vus à Goodwood 2024 dans la vidéo ci-dessous :
Vidéo : The TFJJ YouTube