Goodwood Festival of Speed 2024 : une Lotus Evija déjà crashée ! (+ vidéo)

A peine lancée pour son tour de démonstration au départ de la course de côte du Festival of Speed de Goodwood 2024, une Lotus Evija X s’est crashée ! Une mésaventure à revoir en vidéo.
Étant donné que la Lotus Evija X a réalisé le troisième meilleur temps jamais enregistré sur la Nordschleife du Nürburgring il y a quelques mois, on aurait pu penser qu'elle serait capable de gérer la course de côte du Festival of Speed de Goodwood. Et ce, sans difficulté. Mais pas vraiment en fait.
La Lotus Evija X en difficulté
En fait, la Lotus Evija X n’a pas réussi à prendre le départ à Goodwood. Enfin pas longtemps. Si la semaine de la célébration de l'automobile à Goodwood a récemment débuté, l’Evija X était l'une des têtes d'affiche. Cependant, après s'être alignée pour un tour chrono, les choses ont rapidement mal tourné. L'hypercar entièrement électrique a percuté des bottes de foin juste après avoir quitté la ligne de départ. Les images de l'incident montrent le pilote de la Lotus en train de faire un énorme burn dès son départ de la ligne.
Comme c'est souvent le cas au FOS Goodwood d’ailleurs. Alors que les pneus patinent longuement et qu’un épais nuage de fumée se forme, la voiture vire soudainement à droite. Les balles de paille sont trop proches.
Bien que l'accident se soit produit à une vitesse relativement faible, l'avant de la Lotus Evija semble avoir été lourdement endommagée. La partie avant toute entière semble avoir été détruite. Tout comme le bouclier et tous les éléments aérodynamiques de la Lotus. Les dégâts causés ne semblent pas aussi graves que ceux causés à la Hyundai RN22e qui s'est écrasé lors de l'événement de l'année dernière. Mais tout de même !
Une défaillance du système de burn ?
La raison officielle de l'accident n'a pas été dévoilée. Touteois, le journaliste automobile Harry Metcalfe a suggéré qu'il ne s'agissait pas d'une erreur mais plutôt d'un problème de logiciel électronique. Cela semble possible étant donné que l'Evija X est équipée de quatre moteurs électriques et qu'il suffirait d'une petite interruption de puissance dans l'un de ses moteurs pour tout chambouler.
En effet, si les deux moteurs arrière tournaient à pleine puissance pour faire patiner les roues et que l’un d’entre eux a subit une légère perte de puissance… C’est la perte de contrôle assurée. Même en pleine représentation au FOS Goodwood. Tout du moins, cela peut être suffisant pour faire sortir l'hypercar Lotus de plus de 2.000 chevaux de la piste.
Bien sûr, il y a aussi une possibilité qu’il s’agisse d’un petite erreur de pilotage. Mais cela semble peu probable. Les pilotes qui roulent au FOS de Goodwood prennent beaucoup de marge. Question d’image. Force est d’admettre que cela ne fera pas la publicité voulue par Lotus. Le crash de son hypercar dès le départ ne la met pas en valeur.
Toutefois, on peut être sûr que lorsque la marque saura exactement ce qui est arrivé à cette Evija X, elle nous en fera part.