Ford Mustang GTD : son tour du Nürburgring bientôt dévoilé en vidéo !
Ford va bientôt dévoiler en vidéo le tour complet du Nürburgring signé par la Mustang GTD. De quoi peut-être révéler un chrono sous les 7 minutes ?
Le monde de l’automobile sportive retient son
souffle. La Ford Mustang GTD tentera d’inscrire
son nom dans l’histoire du Nürburgring. L’objectif : boucler la
légendaire Nordschleife en moins de 7 minutes.
Si elle y parvient, la GTD deviendra officiellement la voiture de
série américaine la plus rapide jamais chronométrée sur les 20,8
kilomètres du tracé allemand.
Un record américain à battre pour la Mustang GTD
Le temps de référence pour une voiture de série
américaine est actuellement détenu par la Dodge Viper ACR. Celle-ci avait
alors affiché un chrono de 7:01.30. Si la Mustang GTD
réussit son pari, elle passera sous la barre symbolique des 7
minutes. Voilà qui la placerait non seulement devant la
Viper… Mais également dans une zone de performance assez exclusive
dominée par les européennes.
Juste sous cette limite, on trouve la Lamborghini Aventador SV
LP750-4. L’italienne affiche un temps de 6:59.73
pour parcourir la Nordschleife. Passer sous les 7 minutes
offrirait à la Mustang GTD une reconnaissance internationale. Même
si l’on reste loin du record absolu pour une voiture de série.
Celui-ci est détenu par la Mercedes-AMG One. Elle a avalé
un tour du Nürburgring en seulement
6:29.09 minutes. Cette dernière dispose d’un moteur
central et d’une technologie dérivée de la Formule 1. Autant dire
que la barre est placée très haut. Mais rassurez-vous, la Mustang GTD n’a pas ces
prétentions.
Le défi du moteur avant
En matière de supercars, la plupart des chronos sous
les 7 minutes appartiennent à des sportives à moteur central ou
arrière. Les rares exceptions sont notables, comme la
Mercedes-AMG GT Black Series. La superar allemande
affiche un très bon chrono de 6:43.61, réalisé en
2020. Pour la Mustang GTD, battre le chrono de l’AMG GT Black Series serait un
exploit sans précédent pour une voiture à moteur avant.
L’AMG GT Black Series a brièvement détenu le record général
avant que la Porsche 911 GT2 RS modifiée par Manthey
Racing, puis l’AMG One ne la détrônent. La question est
donc la suivante. La Mustang GTD peut-elle concurrencer un tel
monstre de performance ? Ford l’espère. D’autant que la GTD développe
tout de même 815 chevaux et s’appuie sur un
châssis inspiré de la catégorie GT3. Sa vitesse de pointe avoisine
les 325 km/h et la répartition du poids est proche de 50/50.
Voilà qui, associé à la boîte de vitesses installée à
l’arrière, offre une excellente stabilité. Ford n’a pas
menti sur son ambition dès le lancement de la Mustang GTD, en août
2023. Des comparaisons ont d'ailleurs été établies avec l’AMG GT et
la 911 GT2 RS. Cela témoigne
ainsi de l’envie de la marque américaine de se mesurer aux
références européennes. Le kit aérodynamique extrême, la puissance
colossale et l’optimisation du châssis laissent entendre
que la GTD a tous les ingrédients pour établir un chrono
exceptionnel. Le 10 décembre, le verdict tombera
alors.



























