Dodge Viper ACR-E (2017) : un record in extremis !

VIDEO. La Dodge Viper ACR-E signe son meilleur et ultime record sur le Nürburgring, non sans quelques embûches.
Après une troisième et ultime tentative, l'équipe américaine qui
avait entrepris d'emmener deux Dodge Viper ACR-E sur le Nürburgring pour
battre un record grâce à un financement participatif a encore
amélioré sa performance. Dominik Farnbacher, auteur des précédents
meilleurs chronos, qui avait grandement participé aux réglages de
la voiture, étant indisponible, c'est Lance Arnold qui était au
volant. Résultat : 7'01"3 ! C'est près de 2s de mieux que le
meilleur temps précédent. Découvrez la vidéo.
Durant ses derniers jours sur le 'Ring, l'équipe a pourtant joué de
malchance. Autre pilote participant, Luca Stolz a vu son pneu
avant-gauche se déchirer à plus de 270 km/h, heureusement sans
gravité. De retour sur la piste, une fuite d'huile a mené à la
casse du différentiel de son auto. Quant à Lance Arnold, après
avoir réalisé sa meilleure performance dès son premier tour rapide,
il a également perdu son pneu avant-gauche, en courbe à 260 km/h.
Le coupé est sorti de la piste pour rebondir d'un rail à l'autre.
Le pilote s'en est sorti indemne mais la voiture ne pouvait plus
prendre la piste. Le fournisseur des pneumatiques, Kumho, principal
sponsor de l'opération, se serait sans doute passé de cette
publicité.
Une amertume qui cache un exploit
Toute l'équipe est convaincue que la Viper ACR-E pourrait
tourner en 6'57 et ainsi égaler, voir battre la Porsche 918 Spyder. Mais comme le rappelle Russ
Oasis, l'organisateur de cette initiative, cette tentative de
record ne disposait pas des moyens et du temps mis par les
constructeurs pour l'exercice. Avec un peu d'amertume (et de
mauvaise foi ?), il souligne que des doutes subsistent sur le
chrono de la Lamborghini Huracan Performante sur le circuit
allemand et que, si la Viper avait battu la 918, elle se serait
imposée selon lui comme la voiture de série la plus rapide de la
piste.
Cependant, les voitures tournant sous les 7mn se comptent sur les
doigts de la main. Si la Viper n'y est pas parvenue, son chrono lui
octroie tout de même les records de voiture à propulsion, à boîte
manuelle, et américaine la plus rapide du Nürburgring. Pas mal,
pour la fin de carrière de cette sportive emblématique dont
la production vient de cesser
définitivement.


