ABT redonne vie à une icône avec la Ur-Quattro !

Publié le 2 mai 2025 à 13:00
ABT Ur-Quattro

ABT vient de dévoiler un modèle très spécial, bien différent de ses réalisations habituelles. Le préparateur allemand a en effet planché sur une version ultra puissante de la mythique Audi Quattro. La production est très limitée.

ABT nous a habitué à ses réalisations basées sur des modèles récents du groupe Volkswagen. Le préparateur allemand s’applique généralement à améliorer les performances de berlines sportives, ou de compactes énervées, tout en leur greffant des kits carrosserie plus suggestifs. ABT ne donne pas autant dans la démesure que certains autres préparateurs, comme Mansory. Toutefois, ses créations sont toujours très démonstratives. Mais cette fois, l’entreprise allemande a pris tout le monde de court, avec une réalisation très spéciale.

L'Audi Quattro renaît de ses cendres

En début de semaine, lors de l’événement « Friends of ABT », le préparateur allemand a dévoilé la Ur-Quattro. Derrière ce nom se cache ni plus ni moins qu’un restomod de l’Audi Quattro des années 80. Soit l’une des voitures les plus iconiques du constructeur aux anneaux. Celle-ci s’était d’ailleurs forgée une solide réputation en rallye, avec à la clé un palmarès bien fourni.
Justement, cette Ur-Quattro fait le lien avec le passif sportif du coupé allemand. ABT a procédé à quelques modifications visuelles, inspirées directement de l’Audi Sport Quattro, celle qui était engagée en compétition. Le kit carrosserie, fabriqué en fibre de carbone et en kevlar, comprend une face avant plus sportive, un capot ajouré et des ailes généreusement élargies. Un imposant aileron arrière complète la panoplie. La voiture repose sur un ensemble de jantes blanches en magnésium.
ABT n’a pas encore montré l’habitacle de son restomod. Toutefois, on peut déjà distinguer des sièges baquets. Le préparateur précise que les clients pourront profiter du programme de personnalisation maison pour configurer leur exemplaire à leur guise.

ABT Ur-Quattro © ABT Sportline

Bien que les modifications soient nombreuses, la Ur-Quattro reste bien moins ostentatoire que les créations habituelles d'ABT.

Un projet très spécial chez ABT

Évidemment, ABT ne s’est pas contenté d’un traitement esthétique. La Ur-Quattro affiche une puissance bien supérieure à celle du modèle originel. Le préparateur a remplacé le bloc d’origine par le bien connu 5 cylindres 2.5 TFSI. Il s’agit du moteur qui équipe l'Audi RS3 actuelle. Mais ici, la puissance monte d’un bon cran, à 530 chevaux. La fiche technique détaillée n’a pas encore été communiquée. Par ailleurs, ABT a également ajouté des freins anti-bloquant. La suspension est également nouvelle, bien que les détails n’aient pas été divulgués à ce sujet.
Le patron d’ABT, Hans-Jürgen Abt, est très attaché à cette Ur-Quattro. Lorsqu’il a repris l’entreprise familiale, à la fin des années 80, il a récupéré une Audi Quattro qu’il a modifié et conservé. Cette nouvelle réalisation pousse le curseur encore plus loin, et se veut être une sorte de continuation.
Une continuation qui ne sera produite qu’en série très limitée. ABT avait prévu d’en fabriquer 25, qui ont toutes trouvé preneur en seulement 3 heures. Le préparateur a alors pris la décision de pousser la production totale à 30 unités, et pas une de plus. Reste maintenant à connaître le prix de ce restomod…

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto