FIA Karting : finale sous tension à Mülsen pour la crème du KZ-KZ2

Publié le 14 juillet 2025 à 15:00
FIA Karting : finale sous tension à Mülsen pour la crème du KZ-KZ2

Qui sera couronné Champion d'Europe KZ et KZ2 en 2025 ? La crème du Karting mondial se donne rendez-vous ce week-end sur la nouvelle piste de Mülsen, en Allemagne, pour un épilogue sous tension !

Place à la Finale de la saison européenne FIA Karting sur une nouvelle piste : Mülsen, en Allemagne.

Mülsen : une première en FIA Karting

Dans la foulée d'une deuxième manche sous la chaleur de Sarno, à l'ombre du Vésuve, le Championnat d'Europe FIA Karting pour les classes KZ et KZ2 se conclut du du 17 au 20 juillet 2025 sur un nouveau tracé au calendrier : le circuit Motorsport Arena-E de Mülsen, en Allemagne.
Après l'Espagne et l'Italie
, cette dernière étape de la saison européenne est décisive pour déterminer les sacres en KZ et KZ2. Pour cette première sur ce tracé de 1.315 mètres, situé à proximité de Dresde et Leipzig, les catégories à boite de vitesses seront rejointes par les jeunes du Trophée Académie - Junior.
Un total de 161 pilotes issus d’une cinquantaine de nationalités est attendu par les organisateurs de Mülsen, sous l’autorité nationale du DMSB (Deutscher Motor Sport Bund E.V.).
Suite à une décision prise par la FIA, suite aux vives protestations d'une partie des pilotes quant à la piètre qualité des pneumatiques fournis depuis 2024 par Dunlop, le manufacturier LeCont assurera désormais la fourniture des gommes Prime en KZ et KZ2, l'Académie évoluant avec les Option.

KZ : avantage Pedro Hiltbrand

Sacré Champion du Monde et d’Europe - OK en 2016 et vainqueur de nombreuses grandes épreuves internationales dans sa carrière, Pedro Hiltbrand n’a encore jamais accroché de titres majeurs en KZ à sa formidable carrière à haut niveau. Fin 2024 au Mondial de Portimao, le coup passa proche pour l'Espagnol avant qu'un contact avec son rival Senna Van Walstijn (CPB Sport / Sodikart) n'en décide autrement.
Cette année, après ses victoires à Valencia et à Sarno, il est à nouveau pourtant proche d’atteindre son objectif européen. Sur un plan arithmétique, trois pilotes peuvent encore lui barrer la route, mais les yeux seront principalement tournés vers Mattéo Spirgel et Giuseppe Palomba.
Le jeune français est devenu Champion d’Europe KZ2 en 2024 et a déjà montré qu’il était prêt à gagner à l’échelon supérieur. L’Italien Palomba est le Champion du Monde en titre de la catégorie et possède une grande expérience à ce niveau.
Ils seront toutefois nombreux à vouloir terminer en beauté, à commencer par l’Italien Cristian Bertuca qui n’a pas dit adieu à ses espoirs de podium final au Championnat.

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ 2025 avant Mülsen :

  1. Hiltbrand, Pedro (ESP - Birelart / TM Kart) 195 pts
  2. Spirgel, Matteo (FRA - Sodi / TM Kart) 148 pts
  3. Palomba, Giuseppe (ITA - Maranello / TM Kart) 138 pts
  4. Bertuca, Cristian (ITA - Birelart / TM Kart) 105 pts
  5. Trefilov, David (GER - IPK / TM Kart) 92 pts
  6. Nomblot, Jean (FRA - Sodi / TM Kart) 84 pts

KZ2 : une avance significative à gérer pour Orlov

Maksim Orlov a réalisé l’exploit d’inscrire 201 points sur les 202 possibles distribués lors des deux premières compétitions de Valencia et Sarno. Seul le point du meilleur tour lui a échappé lors de la finale espagnole.
Avec 75 unités d’avance sur l’Estonien Markus Kajak, son premier poursuivant, Orlov pourra se permettre de contrôler ses adversaires, sans pour autant se déconcentrer et se glisser trop vite dans le costume de champion.
Outre Kajak, classé 2ème en Italie, trois autres concurrents ont également réussi à gravir le podium cette saison : Tigran Bunatyan, Samuele Leopardi et Maximilian Schleimer. Ce dernier fera partie d’une importante délégation allemande qui comptera 23 pilotes sur les 86 inscrits de la catégorie.

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ2 2025 avant Mülsen :

  1. Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing) 201 pts
  2. Kajak, Markus (EST - IPK / TM Kart) 126 pts
  3. Schormans, Kasper (NED - Sodi / TM Kart) 105 pts
  4. Bunatyan, Tigran (IPK / TM Kart) 82 pts
  5. Rousseau, Corentin (FRA - Birelart / TM Kart) 78 pts
  6. Schleimer, Maximilian (GER - Sodi / TM Kart) 73 pts

Académie Junior : Le Marchand arrive en leader

En mai à Valencia, les karts Exprit / Vortex fournis par le groupe OTK ont donné l’opportunité à 49 jeunes pilotes de se révéler en toute équité sportive selon le principe arrive and drive.
En Espagne, après la pole décrochée par le Mexicain Luis Fer Nunez, le Colombien Julian Rivera Salas a pris la tête de la hiérarchie à l’issue des manches devant le Suédois Erik Poulsen. C’est finalement le Français Maël Le Marchand, parti 3ème, qui a fait la différence en résistant à la pression du Lituanien Nojus Stasionis.
L’édition 2025 du Trophée apparaît donc comme très ouverte et les caractéristiques de la piste de Mülsen, différentes de celle de Valencia, pourraient permettre à de nouveaux pilotes de se mettre en valeur.
L’Allemand Emilio Bernd, 7ème en Espagne et local de l’étape, sera à surveiller, tout comme la Sud-Africaine Emma Rose Dowling, sélectionnée par la Commission des Femmes dans le Sport Auto de la FIA.

Classement du Trophée Académie FIA Karting - Junior 2025 avant Mülsen :

  1. Le Marchand, Maël (FRA) 69 pts
  2. Stasionis, Nojus (LTU) 60 pts
  3. Poulsen, Erik (SWE) 60 pts
  4. Rivera Salas, Julian (ECU) 59 pts
  5. Rodriguez Fuente, Hernan (ESP) 37 pts
  6. Jercan, Tudor Ioan (ROU) 37 pts

Horaires prévisionnels de l'événement :

 Jeudi 17 juillet 2025

Contrôles sportifs et techniques, séances de tests privés

Vendredi 18 juillet 2025

  • 09:00 - 15:55 Essais libres
  • 16:00 - 17:21 Essais qualificatifs

Samedi 19 juillet 2025

  • 08:45 - 09:58 Warm-up
  • 10:05 - 18:30 Manches Qualificatives

Dimanche 20 juillet 2025

  • 09:45 - 10:45 Warm-up
  • 10:55 - 11:30 Fin des Manches de qualification Académie - Junior
  • 11:35 - 12:45 Super Manches KZ / KZ2
  • 13:45 - 16:40 Finales et podiums

Du 17 au 20 juillet 2025, l’épreuve finale du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ/KZ2-Académie Trophy-Junior de Mülsen sera à suivre sur le site www.fiakarting.com , sur la chaîne YouTube FIA Karting et sur Motorsport TV.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto