FIA Karting : les meilleurs pilotes du monde dans le temple de Sarno

Publié le 17 juin 2025 à 11:00
FIA Karting : les meilleurs pilotes du monde dans le temple de Sarno

Les meilleurs pilotes de Karting de la planète vont faire trembler le Mont Vésuve, ce week-end à l'occasion de la deuxième manche du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ et KZ2, les classes à boite de vitesses.

Deux ans après leur dernière visite, les catégories à boîte de vitesses sont de retour sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno pour la deuxième des trois étapes du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ et KZ2.
Du 19 au 22 juin 2025, la catégorie KZ2 Masters viendra s’ajouter au programme pour un total de 125 pilotes engagés dans cette grand-messe de la compétition, au pied du Vésuve, non-loin de Naples.

KZ : Pedro Hiltbrand lancé à la conquête du titre

Vainqueur à Valencia en mai, Pedro Hiltbrand arrivera dans la région de Campanie en tant que leader de la catégorie reine des karts à boîte de vitesses. L’Espagnol possède un des plus beaux palmarès du plateau, mais n’a encore jamais gagné ce titre européen en KZ.
En Espagne, trois pilotes directement issus de la catégorie KZ2 avaient fait forte impression et seront encore à surveiller : l’Italien Cristian Bertuca, équipier de Hiltbrand, ainsi que les deux Français Jean Nomblot et Mattéo Spirgel.
L’Allemand David Trefilov
et l’Italien Giuseppe Palomba, qui ont changé de team durant l’inter-saison, ont inscrit de gros points à Valencia et tenteront d’accéder au podium en Italie, tout comme le Suédois Viktor Gustafsson que l’on a vu monter en puissance lors de la compétition précédente.

Classement* du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ :

  1. Hiltbrand, Pedro (ESP - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 100 points
  2. Bertuca, Cristian (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 73 points
  3. Palomba, Giuseppe (ITA - Maranello / TM Kart / Dunlop) - 72 points
  4. Trefilov, David (GER - IPK / TM Kart / Dunlop) - 70 points
  5. Spirgel, Matteo (FRA - Sodi / TM Kart / Dunlop) - 54 points
  6. Gustafsson, Viktor (SWE - CRG / TM Kart / Dunlop) - 46 points
  7. Nomblot, Jean (FRA - Sodi / TM Kart / Dunlop) - 45 points
  8. Vasile, Daniel (ROU - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 35 points
  9. Leuillet, Tom (FRA - Tony Kart / Vortex / Dunlop) - 33 points
  10. Denner, Emilien (FRA - IPK / TM Kart / Dunlop) - 27 points

Classement* des teams KZ après Valencia :

  1. Birel ART Racing (ITA) - 173 points
  2. Sodikart (FRA) - 99 points
  3. Formula K SRP Factory Team (GER) - 97 points
  4. Maranello Kart S.r.l. (ITA) - 72 points
  5. Tony Kart Racing Team (ITA) - 59 points
  6. CRG (ITA) - 46 points

*Le classement provisoire du Championnat demeure suspendu en raison de l’appel interjeté par le concurrent du pilote Trefilov à Valencia

KZ2 : un Championnat très ouvert

Maxim Orlov a marqué de son empreinte la première compétition de la saison en Espagne en inscrivant le maximum de points possible. Sera-t-il autant dominateur à Sarno ?
La catégorie KZ2 a pris l’habitude de révéler de jeunes talents ces dernières années et la hiérarchie peut rapidement évoluer d’une compétition à l’autre. Plus d’une dizaine de pilotes ont le potentiel pour escalader la première marche du podium.
L’exploitation des pneumatiques sera un facteur à prendre en considération sur ce tracé rapide où la moyenne au tour dépasse les 100 km/h. Parmi les 69 engagés annoncés, sept d’entre eux ont rejoint le plateau avec une wild card, dont six issus du pays organisateur.

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com - KZ2 :

  1. Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing / Dunlop) - 100 points
  2. Bunatyan, Tigran (IPK / TM Kart / Dunlop) - 80 points
  3. Schormans, Kasper (NED - Sodi / TM Kart / Dunlop) - 75 points
  4. Goldstein, Elie (BEL - TB Kart / TM Kart / Dunlop) - 62 points
  5. Schleimer, Maximilian (GER - Sodi / TM Kart / Dunlop) - 56 points
  6. Valtanen, Juho (FIN - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 44 points
  7. Rousseau, Corentin (FRA - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 40 points
  8. Kajak, Markus (EST - IPK / TM Kart / Dunlop) - 38 points
  9. Tonteri, Juho (FIN - CRG / TM Kart / Dunlop) - 28 points
  10. Urwin, Jay (NZL - Birelart / TM Kart / Dunlop) - 23 points

Classement des teams KZ2 après Valencia :

  1. CPB Sport (FRA) - 182 points
  2. Formula K SRP Factory Team (GER) - 118 points
  3. Birel ART Racing (ITA) - 73 points
  4. TBKart Racing Team srl (ITA) - 68 points
  5. CL Racing Team (ITA) - 46 points
  6. CRG (ITA) - 32 points

KZ2 Masters : la force de l’expérience

En décembre 2024, le Conseil Mondial de la FIA a validé diverses modifications réglementaires. Parmi elles, l’instauration d’une période de quarantaine pour les pilotes de haut niveau avant qu’ils ne puissent concourir dans la catégorie KZ2 Masters.
Beaucoup d’amateurs éclairés et d’anciens spécialistes du KZ ou du KZ2 ayant atteint ou dépassé l’âge de 35 ans devraient garantir une compétition à suspense. A Sarno, le nom du premier Champion d’Europe FIA Karting de la saison 2025 sera connu !
Vainqueur de multiples épreuves mondiales durant sa carrière qui a débuté il y a environ 40 ans, l’Italien Davide Fore' tentera de remporter ce Championnat d’Europe qui lui a échappé des mains en 2024.
Lors de cette unique compétition, beaucoup de ses compatriotes se dresseront face à lui, comme le Champion en titre Riccardo Nalon, Manuel Cozzaglio, Angelo Lombardo, Mirko Mizzoni, Antonio Piccioni, Andrea Spagni, Roberto Profico et Alessio La Martina.
Tous auront à cœur de faire résonner l’hymne italien à Sarno. Daniel Bray (NZL), Kristijan Habulin (CRO) et Andre Nicastro (BRA) possèdent également une excellente connaissance de la catégorie.

Du 19 au 22 juin, la deuxième épreuve du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ et KZ2 preuve de Sarno sera à suivre sur le site www.fiakarting.com et sur leur chaine YouTube.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto