FIA Karting - KZ/KZ2 : Birelart et Sodikart brillent au coup d'envoi de Valencia
L'Espagnol Pedro Hiltbrand (KZ) et Maksim Orlov (KZ2) ont dominé leurs adversaires en Espagne lors de la 1ère compétition des Championnats d'Europe FIA Karting dédiée aux catégories à boîte de vitesses.
Désormais habitué à accueillir les grands événements FIA Karting, le circuit international Lucas Guerrero de Valence, en Espagne, a donné lieu à des affrontements intenses dans les trois catégories et à une compétition de grande qualité, marquée par une organisation sans faille de la part du Chiva Karting Club.
Outre les classes KZ et KZ2, le Français Maël Le Marchand a pris la tête de la finale dès le premier virage, pour s'imposer malgré l'intense pression du Lituanien Nojus Stasionis dans le Trophée Academy-Junior.
KZ : l'hymne espagnol pour célébrer Pedro Hiltbrand
Originaire de Blanes dans la région de Gérone, Pedro Hiltbrand a affiché une motivation et une détermination incroyables pour triompher à domicile et escalader la première marche du podium.
Son châssis Birelart, ses moteurs TM Kart et ses pneumatiques Dunlop furent de précieux alliés pour Hiltbrand, qui a passé la majeure partie de la compétition en première position. Même lorsque ses débuts de course étaient contrariés par des sursauts de ses adversaires, il répliquait immédiatement.
Vainqueur de la super manche du dimanche matin, l'Espagnol s'est fait surprendre au départ de la finale par Giuseppe Palomba (ITA). Dès le 2e tour, Hiltbrand reprenait sa marche en avant et filait vers la victoire en creusant l'écart tour après tour.
Le spectacle est venu de derrière. Pilote privé engagé en “Wild Card”, Adrian Malheiro Suñe (ESP) a créé la surprise en remontant en 2e position.
Il avait rapidement doublé David Trefilov (GER), Cristian Bertuca (ITA) puis Giuseppe Palomba, avant de contenir dans les derniers tours le retour de Bertuca, auteur du meilleur temps en course.
Palomba et Trefilov ont conclu leur très régulière prestation espagnole dans le top-5. Viktor Gustafsson (SWE) a repris 6 positions pour terminer sixième. Un incident de course a anéanti les espoirs de Jean Nomblot (FRA) qui partait pourtant en 1ère ligne.
Résultat de la finale KZ
- Hiltbrand, Pedro (ESP - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Malheiro Suñe, Adrian (ESP - CRG / TM Kart / Dunlop)
- Bertuca, Cristian (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Palomba, Giuseppe (ITA - Maranello / TM Kart / Dunlop)
- Trefilov, David (GER - IPK / TM Kart / Dunlop)
- Gustafsson, Viktor (SWE - CRG / TM Kart / Dunlop)
- Spirgel, Matteo (FRA - Sodi / TM Kart / Dunlop)
- Vasile, Daniel (ROU - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Leuillet, Tom (FRA - Tony Kart / Vortex / Dunlop)
- Denner, Emilien (FRA - IPK / TM Kart / Dunlop)
KZ2 : Maksim Orlov imperturbable !
Pour s’être imposé lors de la dernière compétition du Championnat d'Europe FIA Karting KZ2 2024 - Mondokart.com, qu'il avait fini en 3e position, Maksim Orlov faisait clairement partie des favoris cette saison. Durant trois jours, il n'a pas déçu.
Leader après les essais qualificatifs et vainqueur des trois manches de qualification, il a laissé la super manche à Markus Kajak (EST) en raison d'une pénalité pour avoir bougé lors de la procédure de départ.
Cela ne l'a pas empêché de partir en pole position en finale, de réussir un départ parfait et de mener de bout en bout. Son ensemble Sodi / TM Racing / Dunlop de l'équipe CPB Sport s'est avéré imbattable à ce moment clé du week-end.
De pénalité à cause du départ, il en fut aussi question pour Kasper Schormans (NED) au plus mauvais moment de la compétition. Arrivé 2e sous le drapeau à damier avec le meilleur tour en course, l'équipier d'Orlov rétrogradait finalement 5e.
Classé 15e à l'issue des essais qualificatifs, Tigran Bunatyan grimpait ainsi d'une place après de superbes courses d'attaque. À quelques longueurs, Maximilian Schleimer (GER) gagnait son duel face à Elie Goldstein (BEL) pour compléter le top-3.
Parti 6e, Paavo Tonteri (FIN) a rapidement abandonné, cette place revenant à Corentin Rousseau (FRA) en progrès constants depuis qu'il a débuté dans la catégorie en 2022.
Un début de course difficile a écarté Juho Valtanen (FIN) du top-10. Derrière Markus Kajak (EST) et Jay Urwin (NZL), Samuel Luyet (SUI) est passé de la 19e à la 9e place, pendant que Noah Wolfe (GBR) gagnait 19 positions pour atteindre le top-10.
Résultat de la finale KZ2
- Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing / Dunlop)
- Bunatyan, Tigran (IPK / TM Kart / Dunlop)
- Schleimer, Maximilian (GER - Sodi / TM Kart / Dunlop)
- Goldstein, Elie (BEL - TB Kart / TM Kart / Dunlop)
- Schormans, Kasper (NED - Sodi / TM Kart / Dunlop)
- Rousseau, Corentin (FRA - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Kajak, Markus (EST - IPK / TM Kart / Dunlop)
- Urwin, Jay (NZL - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Luyet, Samuel (SUI / Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Wolfe, Noah (GBR - Birelart / TM Kart / Dunlop)
Trophée Academy-Junior : Maël Le Marchand gagne malgré Nojus Stasionis
Trois ans après la victoire du Français Arthur Dorison, son compatriote Maël Le Marchand (FRA) sera-t-il le futur vainqueur du Trophée Academy-Junior ?
Le jeune pilote de 13 ans en rêve après avoir passé un dimanche idyllique. 8e des essais qualificatifs, 5e dans sa 1ère manche, 4e dans la deuxième et 1er dans la troisième, il a réussi une brillante montée en puissance.
Il se plaçait ainsi en 3e position sur la grille de départ de la finale derrière Julian Rivera Salas (ECU) et Erik Poulsen (SWE). Juste après l'extinction des feux, il tentait sa chance au premier freinage en plongeant à la corde. Une fois installé en tête du peloton, Le Marchand n'a pas commis la moindre faute et n'a jamais laissé une opportunité à ses adversaires.
Rivera Salas fut le premier à mener la chasse. Une fois passé devant Poulsen, Nojus Stasionis (LTU) accédait ensuite à la 2e place, se montrait le plus rapide en piste et se rapprochait à moins de deux dixièmes de Le Marchand, sans toutefois se retrouver en position de porter une attaque face à un Français impérial.
Derrière, Rivera Salas s'était incliné face à Poulsen qui montait sur la 3e marche du podium. Hernan Rodriguez Fuente (ESP) a progressé de 4 places pour se classer 5e de la finale derrière Tudor Ioan Jercan, l'un des grands animateurs du peloton de tête à Valencia.
Les karts Exprit / Vortex du groupe OTK, équipés de pneumatiques LeCont et tirés au sort avant la compétition, ont donné entière satisfaction.
Résultat de la finale Academy-Junior
- Le Marchand, Maël (FRA)
- Stasionis, Nojus (LTU)
- Poulsen, Erik (SWE)
- Rivera Salas, Julian (ECU)
- Rodriguez Fuente, Hernan (ESP)
- Jercan, Tudor Ioan (ROU)
- Bernd, Emilio (GER)
- Lines, Finlay (GBR)
- Nunez, Luis Fer (MEX)
- Vettenranta, Oiva (FIN)
Les résultats de Valencia sont à retrouver sur le site fiakarting.com. Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après la Compétition de Valencia.