FIA Karting : Sodikart et la France dans la course aux titres européens !
La deuxième manche du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ et KZ2 a souri à l'Espagnol Pedro Hiltbrand, déjà vainqueur au coup d'envoi de la saison, et à l'usine française Sodikart dans le chaudron de Sarno, en Italie.
Victorieux sur son terrain, lors des trois coups de la saison KZ à Valence, l'ancien Champion du monde Pedro Hiltbrand a remis le couvert sur le rapide tracé de Sarno, à deux pas du Vésuve, dans le sud italien.
En KZ2, Maksim Orlov a dominé les débats au volant de son Sodikart / CPB Sport, alors que l'Italien Antonio Piccioni a remporté le sacre européen en KZ2 Masters.
L'Espagnol Pedro Hiltbrand au-dessus du lot en KZ
Le duel attendu entre Mattéo Spirgel, placé en pole position sur la grille de départ de la finale suite à ses excellente résultats lors des manches qualificatives du samedi, et Pedro Hiltbrand n’a duré que quelques dizaines de mètres le dimanche !
Dès le 2e virage, le pilote Birelart se glissait à la corde au freinage et prenait la tête de la course, emmenant le Champion du monde Giuseppe Palomba dans son sillage. Spirgel devait attendre deux tours pour retrouver la 2e place et se lancer à l’assaut du leader, mais celui-ci était déjà loin.
L'Espagnol enchaînait ensuite les meilleurs tours et creusait ostensiblement l’écart. Plus loin dans le peloton, un pilote créait la sensation en réalisant une spectaculaire progression dans le peloton…
Parti 15e, Jean Nomblot bouclait la mi-course en 8e position. Le Français doublait ensuite Viktor Gustafsson, Tom Leuillet, Danilo Albanese et Palomba pour atteindre la 4e place. Les portes du podium s’ouvraient définitivement à lui lorsque Cristian Bertuca était contraint à l’abandon en raison d’un problème technique. Quatrième sur la grille de départ, le Français Emilien Denner avait également dû renoncer. On notait également la belle progression de 9 places de Daniel Vasile, classé 4e derrière Hiltbrand, Spirgel et Nomblot. Palomba suivait en 5e position devant Albanese, Leuillet et Francesco Celenta.
Classement du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ :
- Hiltbrand, Pedro (ESP - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Spirgel, Matteo (FRA - Sodi / TM Kart / Dunlop)
- Palomba, Giuseppe (ITA - Maranello / TM Kart / Dunlop)
- Bertuca, Cristian (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Trefilov, David (GER - IPK / TM Kart / Dunlop)
- Nomblot, Jean (FRA - Sodi / TM Kart / Dunlop)
- Vasile, Daniel (ROU - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Leuillet, Tom (FRA - Tony Kart / Vortex / Dunlop)
- Gustafsson, Viktor (SWE - CRG / TM Kart / Dunlop)
- Albanese, Danilo (ITA - KR / IAME / Dunlop)
Classement des équipes KZ après Sarno
- Birelart Racing (ITA) 300 pts
- Sodikart (FRA) 251 pts
- Formula K SRP Factory Team (GER) 146 pts
- Tony Kart Racing Team (ITA) 139 pts
- Maranello Kart S.r.l. (ITA) 138 pts
- CL Racing Team (ITA) 81 pts
KZ2 : qui arrêtera Maksim Orlov ?
L’écart presque incroyable de 12 secondes, dans une discipline plutôt habituée à nous offrir des arrivées roues dans roues, témoignait de la supériorité de Maksim Orlov à Sarno.
S’il s’était montré déçu de n’avoir réalisé que le 4e temps des essais qualificatifs, le pilote Sodikart a ensuite tout raflé. Après des manches menées tambour battant le samedi, Orlov n’a pas tremblé en super manche, pas plus qu’au départ de la finale, le dimanche après-midi.
Durant les 18 tours qui ont suivi, il a constamment augmenté son avance de boucle en boucle. Avec 75 points d’avance au classement général, il pourra se permettre de gérer son avantage à Mülsen.
Le suspense s’est reporté sur le duel pour la 2e marche du podium. D’abord sous la pression de Samuele Leopardi, Markus Kajak a ensuite dû surveiller la progression de Corentin Rousseau, poleman le vendredi.
Un ultime coup de théâtre survenait à moins de trois tours de l’arrivée, lorsque le Français abandonnait. Au même moment, un accrochage éliminait Samuel Luyet et Elie Goldstein qui évoluaient alors respectivement en 5e et 6e positions. D’autres protagonistes de valeur avaient déjà quitté la course, comme Kasper Schormans et Dion Van Werven.
Kajak pouvait alors assurer la 2e place, tandis que Leopardi récupérait la troisième. Juste derrière, trois pilotes ont réalisé de brillantes remontées : +6 places pour Dominik Simek, +10 pour Genis Civico Espona, +11 pour Timo Jüngling et +9 pour Jean Luyet.
Classement du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ2 :
- Orlov, Maksim (Sodi / TM Racing / Dunlop) 201 pts
- Kajak, Markus (EST - IPK / TM Kart / Dunlop) 126 pts
- Schormans, Kasper (NED - Sodi / TM Kart / Dunlop) 105 pts
- Bunatyan, Tigran (IPK / TM Kart / Dunlop) 82 pts
- Rousseau, Corentin (FRA - Birelart / TM Kart / Dunlop) 78 pts
- Schleimer, Maximilian (GER - Sodi / TM Kart / Dunlop) 73 pts
- Leopardi, Samuele (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop) 72 pts
- Goldstein, Elie (BEL - TB Kart / TM Kart / Dunlop) 72 pts
- Valtanen, Juho (FIN - Birelart / TM Kart / Dunlop) 57 pts
- Simek Dominik (CZE - Sodi / TM Kart / Dunlop) 49 pts
Classement des équipes KZ après Sarno
- CPB Sport (FRA) 347 pts
- Formula K SRP Factory Team (GER) 208 pts
- Birelart Racing (ITA) 184 pts
- CL Racing Team (ITA) 115 pts
- TBKart Racing Team srl (ITA) 78 pts
- IPK Factory Team (CZE) 48 pts
KZ2 Masters : Antonio Piccioni sort du chapeau !
La compétition regroupait beaucoup de pilotes ayant vécu de grands moments de karting dans leur carrière. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés en position de gagner ce titre de Champion d’Europe FIA Karting mis en jeu en 2025. Il n’y avait qu’une seule place en haut du podium et c’est Antonio Piccioni qui a su habilement manœuvrer pour émerger en tête d’un dernier tour complètement fou.
Plusieurs de ses compatriotes ne sont pas sortis indemnes d’une succession d’affrontements palpitants. Jusqu’au début du dernier tour, la finale a pourtant été limpide pour Angelo Lombardo, qui avait réussi à doubler le poleman Davide Fore juste après l’extinction des feux de départ.
Les minutes se sont ensuite égrenées, sans que Fore ne trouve l’ouverture. L’arrivée étant proche, le multiple Champion du Monde a tenté sa chance, mais les karts des deux duettistes se touchaient.
Revenu dans leur sillage au fil des tours, Piccioni profitait habilement de la situation pour ressortir en tête. D’autres pilotes placés en embuscade tentaient d’en faire de même, mais de nouveaux contacts se produisaient et entraînaient plusieurs chamboulements et des pénalités à venir pour de mauvaises positions de carénage avant.
Ancien pilote de haut niveau en KZ, Piccioni décrochait son premier titre de Champion d’Europe FIA Karting pour quelques centièmes face à Kristijan Habulin, revenu sur un rythme élevé en fin de course. Fabio Bifulco créait la surprise en complétant le podium après un gain de 11 places. Andre Nicastro en a gagné huit pour finir 4e devant Manuel Cozzaglio. Le meilleur tour en course est revenu à Alessio La Martina.
Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting - KZ2 Masters
- Antonio Piccioni (ITA - TK / TM Kart / Dunlop)
- Kristijan Habulin (CRO - TB Kart / TM Kart / Dunlop)
- Fabio Bifulco (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Andre Nicastro (BRA - Tony Kart / Vortex / Dunlop)
- Manuel Cozzaglio (ITA - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Samuel Gafner (SUI - Birelart / TM Kart / Dunlop)
- Angelo Lomabrdo (ITA - Maranello / TM Kart / Dunlop)
- Alessio La Martina (ITA - KR / TM Kart / Dunlop)
Les résultats complets de Sarno sont à retrouver sur le site fiakarting.com. Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après la Compétition de Sarno.