Mansory : pourrez-vous lui pardonner d'avoir massacré ce Ferrari Purosangue ? (+images)

Publié le 17 avril 2025 à 14:30
Mansory : pardonnerez-vous le massacre du Ferrari Purosangue ?

Le Ferrari Purosangue par Mansory est-il une œuvre d’art ou un crime stylistique ? Les deux réponses semble valable… Question de goût.

Quand le plus exclusif des SUV Ferrari tombe entre les mains du préparateur le plus controversé… Voilà ce que cela donne. Le Ferrari Purosangue, premier SUV de l’histoire du Cheval Cabré, a été acclamé pour son élégance atypique et son raffinement sportif. Mais c’était sans compter sur Mansory, le roi du tuning outrancier. La firme a décidé d’y apposer sa patte avec le très controversé Purosangue Pugnator. Résultat : une version ultra-modifiée du SUV italien, entre démonstration de savoir-faire technique… Et massacre esthétique. À vous de juger.

Une overdose de carbone pour une allure radicale du Ferrari Purosangue

Dès le premier regard, on comprend que le style sobre du Ferrari Purosangue a été remisé au placard. Mansory a repensé l’avant dans son intégralité. Une nouvelle calandre noire, un bouclier redessiné, un splitter surdimensionné et des feux de jour à LED étroits. Le tout confère à l’ensemble une agressivité presque caricaturale. Le capot en carbone forgé, strié d’ailettes et d’écopes, renforce encore cette impression de bestialité.
Côté jantes, Mansory a opté pour du lourd : des modèles de 22 pouces à l’avant et 23 pouces à l’arrière, avec des rayons noirs relevés de touches jaunes. Les ailes d’origine, déjà musclées, ont été encore élargies via un double jeu d’élargisseurs en carbone forgé. Une surenchère qui flirte alors avec l’absurde.
Bas de caisse, flancs, contours de vitres : le carbone forgé est omniprésent sur cette version du Ferrari Purosangue. Au point de saturer visuellement la silhouette, peut-être ? Chacun ira de son commentaire. Mais ce qui est certain, c’est que la case sobriété n’a pas été cochée.

Un arrière exagéré et un habitacle retravaillé

À l’arrière, la transformation atteint son paroxysme. Le Pugnator de Mansory s’équipe d’un aileron de toit à plaques d’extrémité jaunes. Mais aussi d’un diffuseur proéminent et de quatre sorties d’échappement empilées, façon Ferrari California revisitée en version tuning. Un look qui ne manquera pas de diviser les puristes. L’habitacle n’échappe pas aux retouches, mais se veut plus raffiné.
On retrouve de l’Alcantara noir partout, des surpiqûres jaunes, des ceintures assorties et même un ciel de toit étoilé inspiré de chez Rolls-Royce. Un clin d’œil luxueux mais un peu hors contexte sur un SUV sportif badgé Ferrari. En tout cas initialement. Heureusement, tout n’est pas qu’apparat. Mansory a revu la mécanique.
Le V12 atmosphérique de 6,5 litres s’offre une nouvelle ligne d’échappement et une optimisation moteur. Résultat : 745 chevaux pour 730 Nm de couple, de quoi justifier, au moins sur le papier, l’exubérance de l’ensemble. Le Ferrari Purosangue Pugnator by Mansory ne laisse personne indifférent. Certains y verront une pièce unique et radicale à exposer dans un garage de milliardaire. D’autres crieront au sacrilège. Et on comprendra, face à ce design Ferrari métamorphosé à l’excès. Une chose est sûre : le style Mansory divise, mais ne passe jamais inaperçu.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto