SRT: Carton plein pour la Viper GTS

La version haut de gamme de la nouvelle Viper représente 90% des commandes. Sans aucun doute, mettre de l’Alcantara sur les sièges séduit la clientèle.
Aujourd’hui, hors version TA et Launch Edition (toutes les deux en éditions limitées), deux types de Viper sont proposées à la clientèle américaine. La Viper à 97.400$ (74.300€) et la Viper GTS à 120.400$ (92.000€). Selon WardsAuto, c’est la version haut de gamme qui caracole en tête des commandes des modèles, avec 90% de GTS réservés en 2012. La GTS, aussi puissante que la Viper (8.4 L 650 ch), propose quelques équipements supplémentaires (caméra de recul, suspensions réglables) mais surtout l’installation de deux baquets Sabelt en cuir noble rehaussés d'appliques en Alcantara. La clientèle, sensible au luxe, prend à contrepied les prévisions initiales de SRT.
Les leçons d'Italie
La grande différence entre la Viper fabriquée par SRT et la précédente génération assemblée par Dodge se trouve dans l’habitacle. En effet, si l’esthétique extérieure est restée assez fidèle aux principes initiés en 1992 et qu'à l'avant officie toujours un gros V10 boulimique d’octane, l’intérieur a lui considérablement évolué. Pour la version 2012 de la Viper, SRT est allé apprendre chez les meilleurs. Cousin par alliance de Ferrari (le groupe Chrysler appartient à Fiat), la marque américaine a envoyé plusieurs de ses ingénieurs à Maranello pour étudier l’assemblage et le style des habitacles des sportives italiennes.
Plus de "plastique dur"
Revenu avec un savoir-faire dans leurs bagages, les américains ont considérablement amélioré l’intérieur de la Viper. A titre de comparaison, sur la version SRT10 de 2008, Dodge n’avait toujours pas éliminé le plastique dur ambiance PVC de la console centrale à l’heure où la concurrence songeait déjà à remplacer le cuir par du carbone. Aujourd'hui, une Viper est équipée d’une instrumentation TFT (les compteurs sont numériques et change de place), d'un launch-control, d’un écran tactile au milieu et de sièges enveloppants. Sans aucun doute, SRT a importé d’Italie les ingrédients nécessaires à la création d’une sportive de luxe dans son usine de Conner Avenue (Michigan).