SRT Viper en France ? Croisons les doigts

Chrysler vient de publier les tarifs de sa Viper développée et fabriquée sous le blason SRT. Seulement… nous ne serions pas concernés.
Dévoilée au salon de New York en avril dernier, la SRT
Viper a désormais un prix aux Etats-Unis. Il faudra s’acquitter,
sans les taxes de 97.395$ (76.124€) pour l’entrée de gamme et
120.395$ (94.089€) pour la version GTS. Financièrement abordable et
cohérente au niveau de la concurrence là-bas (la Corvette ZR1 est à
112.600$ aux USA mais également vendue en France à 141.500€), la
SRT semble pourtant condamnée à rester aux Etats-Unis, sa terre
natale.
Si le produit est attendu et estimé en Europe, Chrysler dépossédé
de son réseau ne pourrait pas vendre cette SRT, même en utilisant
le réseau Jeep. Pourtant, la prise en main de Fiat sur le Chrysler
Group devait arranger les choses.
Aucune chance, ou presque
Selon la communication de Fiat Group, il y a peu de chances que
la SRT Viper soit importée et homologuée officiellement
par le réseau Fiat. Trop peu de clients seraient intéressés par
l’engin et les coûts de formation du réseau (vendeurs, techniciens)
et de communication seraient peu rentabilisés par rapport aux
ventes du reptile.
Repensée, allégée, optimisée, la bête est pourtant affûtée pour
donner du fil à retordre aux grandes sportives du siècle. La
nouvelle Viper exploite un V10 8.4 L séculaire, poussé à 650 ch
(477 Kw, 40 ch de plus que la version 2010). Avec 814 Nm de couple
à 4.950 tr/min (600 lb.ft), c’est le moteur atmosphérique le plus
puissant du marché.
Fiat pourrait le faire
En 2009, Fiat sauve de la faillite le Chrysler Group. En 2010, Sergio Marchionne, administrateur des deux groupes taille dans les marques et établit un plan de redressement de Chrysler : la Viper de Dodge passe à la trappe. Pourtant, c’est sous le nom SRT (Street and Racing Technology), filiale préparation de Chrysler (comme Mopar est sa filiale pièces détachées) que la Viper renaît. Dans le plan quinquennal, il était prévu que neuf modèles du groupe Chrysler soit vendus en Europe sous la direction de Fiat. Cette SRT serait exclue du projet parce que la marque est "neuve", elle a été créée après l’élaboration du plan.
Au Mondial ? Au Mans ?
Nous avons appris que la SRT Viper ne serait pas présente au
Mondial de l’Automobile de Paris. En revanche, la
participation (et le retour donc) de Viper aux 24 Heures du Mans,
via l’écurie SRT Motorsport, est bien du domaine du possible. C’est
une consolation.
Retrouvez l'actualité SRT sur ce lien et Viper sur celui-ci.
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