SRT Viper GTS Launch Edition

SRT présente à Pebble Beach la Viper GTS Launch Edition. Limitée, cette version exhibe deux bandes blanches sur "son" bleu. La Viper est vraiment de retour.
A domicile, Street & Racing Technology a trouvé de quoi clamer haut et fort le patrimoine sportif américain. Sur la "Concept Lawn" (pelouse des concepts) du Concours d’Elégance de Pebble Beach à Monterey en Californie, SRT présente la Viper GTS Launch Edition. Première série limitée de la nouvelle Viper (dévoilée au salon de New York en avril 2012), cette Viper retrouve son bleu assorti des deux bandes blanches mythiques en hommage aux GTS de 1996 et de 2006. Pour Ralph Gilles, PDG de SRT, cette Viper "construite en Amérique (...) représente ce que nous avons de meilleur à offrir. Elle incorpore un artisanat de qualité supérieur, les meilleurs matériaux et une foule de nouvelles technologies."
Numérotée
En plus de sa livrée mythique, la Launch Edition propose un intérieur en cuir noir rehaussé d’Alcantara et de surpiqûres. Une plaque numéroté authentifie cette GTS. Concernant l’équipement et les options, SRT ne rajoute presque rien par rapport à la GTS 2012, à part quelques blasons supplémentaires à bord. Le Sneaky Pete, nouveau logo de l’engin, est lui apposé sur le volant et sur la carroserie, à l'avant et à l’arrière et sur le volant. Des jantes cinq bras en aluminium forgé viennent compléter la dot de cette édition spéciale.
Un moteur prodigieux
Objet de "performances pures" selon Ralph Gilles, la nouvelle Viper revendique un châssis 50% plus rigide que sur la précédente génération. Carrossée d’aluminium et de carbone, la nouvelle Viper exploite un V10 8.4 L séculaire, poussé à 650 ch (477 Kw, 40 ch de plus que la version 2010). Avec 814 Nm de couple à 4.950 tr/min (600 lb.ft), c’est le moteur atmosphérique le plus puissant du marché.
Cette nouvelle génération reçoit pour la première fois des aides électroniques comme un "traction control" et un "stabilty control", jouant de pair avec l’ABS. C’est une boite manuelle six rapports Tremec (TR6060) qui s’occupe de la transmission vers les roues arrière. La GTS pèse 1.500 kilos à vide.
En Californie, peut-être à Paris
Cette nouvelle Viper GTS sera présentée ce week-end à Pebble Beach (18-19 août). L’objet fera sans doute une apparition au Mondial de Paris le mois prochain, du moins pour sa version "ordinaire".
Retrouvez l'actualité SRT sur ce lien et Viper sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.