New York 2012 : SRT Viper

La nouvelle Viper vient d'être présentée au salon de New York. Il manque quelques détails sur l'objet, mais nous savons déjà le couple de l'engin. 813 Nm.
SRT présente la nouvelle Viper au salon de New York 2012. Street and Racing Technologies, section préparation de Chrysler, n'a dévoilé que peu de choses sur son nouveau monstre à tel point qu'il est encore impossible de savoir si le châssis est neuf, ou une reprise de la dernière version de Viper (2010). Le bloc déjà, reste un V10 8.4 L atmosphérique (excellente nouvelle), poussé à 640 hp (650 ch) et 813 Nm de couple. Par comparaison, le V12 Lamborghini de l'Aventador propose au mieux 690 Nm alors que le 6.3 L de la Ferrari F12berlinetta arrache 700 Nm. SRT revendique aujourd'hui le moteur atmosphérique le plus coupleux du marché.
Un habitacle au dessus
Hors Viper GTS-R (voir photos), réservée à la compétition, la
bête sera commercialisée en deux versions : SRT Viper et SRT Viper
GTS. Se distinguant sur l'équipement, les deux versions permettent
au coupé fabriqué à Conner Avenue (Detroit) de jouer sur deux
gammes de prix. Esthétiquement, aucune surprise malgré l'arrivée
des LEDs dans les optiques et du "Sneaky Pete" rétro-éclairé sur la
malle.
L'habitacle, intégralement redessiné, passe un sérieux cap
qualitatif. Elégant et soigné, le dessin bénéficie d'une dotation
généreuse en finition GTS. Deux baquets Sabelt entièrement
réglables (merci le groupe Fiat !) remplacent les anciennes
assises. Mais là encore… à part un sérieux restylage.
Moteur intégralement revu
L'amélioration mécanique passe par un nouveau collecteur d'échappement à gros débit. A l'intérieur, le vilebrequin est allégé et les bielles écopent de nouveaux pistons forgés poussant les gaz vers des soupapes à revêtement spécifique. Le volant moteur est en aluminium. SRT revendique 12 kilos de moins sur le moteur. La boite 6 Tremec, manuelle, reste la même mais l'étagement des rapports change, notamment depuis l'arrivée du Launch Control (sur version GTS). A ce sujet, plusieurs nouveautés intègrent la gamme comme l'ESC et le Traction Control cumulé aux quatre modes de conduite (de sport à piste en passant par confort). Quatre disques de frein de 355 mm sont pincés par des étriers Brembo.
Nouvelle ? Forcément... mais à quel point !
SRT annonce un châssis 50% plus rigide que l'ancien, la
structure globale perdrait aussi 50 kilos alors que la carrosserie
est en aluminium et en carbone. Concernant la rigidité, on note
l'apparition d'une barre anti rapprochement en forme de X au dessus
des culasses améliorant la solidité du berceau moteur en position
centrale avant.
Pour l'instant, le châssis semble bel et bien différent mais les
proportions restent les mêmes (longueur, largeur, empattement).
Ralph Gilles, président de SRT, a présenté la Viper comme la
"cinquième génération" en la considérant comme nouvelle… mais une
grosse évolution semble plutôt d'actualité… attendons un complément
d'information.


