Hyundai i30 N : la sportive compacte coréenne de retour en 2027 ?
Hyundai préparerait un retour inattendu qui ravira les amateurs de compactes survitaminées !
Hyundai envisagerait sérieusement de ressusciter sa célèbre i30 N !
Hyundai i30 N : de retour en thermique ?
Selon des informations rapportées par Autocar, la
marque coréenne n’a peut-être pas enterré définitivement ses
ambitions sportives thermiques. Une source interne
évoque même auprès du média britannique un projet déjà
lancé.
Lancée en 2017, la première i30
N avait marqué un tournant pour le constructeur en
introduisant au grand public la division Hyundai
N, dédiée aux performances, avec une troisième
génération de i30 entièrement re-visitée.
Châssis renforcé, différentiel auto-bloquant électronique
et un pétillant quatre cylindres turbo de 2.0 litres
développant jusqu’à 276 chevaux : bref, une recette simple
mais redoutablement efficace !
En 2024 pourtant, Hyundai mettait fin à la production de la
i30 N et de la petite i20 N, afin
d’orienter sa division sportive vers des modèles 100 % électriques,
incarnés aujourd’hui par les Ioniq 5 N et
Ioniq 6 N.
Mais cette ligne directrice semble évoluer. D’après les
informations recueillies par Autocar, un nouveau projet de
i30 N thermique, possiblement dotée d’une
hybridation légère, serait désormais en phase de
développement.
Hyundai i30 N : quelle motorisation sous le capot ?
Ce changement de cap a été confirmé par Joon
Park. Selon le directeur de la division
N, Hyundai ne souhaite plus s’imposer
une stratégie uniquement basée sue des motorisations
électriques en vue de ses futures sportives.
Le constructeur vise désormais une diversité
d'architectures afin de répondre à différents types de
demandes. Plusieurs hypothèses circulent ainsi quant à la future
mécanique utilisée. Hyundai pourrait réutiliser le bloc
hybride 1.5 litre déjà présent dans la
i30 standard, ou bien développer une
motorisation entièrement nouvelle.
La marque
expérimenterait d’ailleurs un prototype basé sur
la Veloster, équipé d’un moteur thermique
placé en position centrale arrière et capable d’atteindre
de hauts régimes. Si rien n’a encore été officialisé à l'heure
d'écrire ces lignes, une chose est sûre : Hyundai prépare
quelque chose.
Et dans un marché actuel où la
sportive compacte thermique tend à disparaître à
petit feu, le retour d’une i30 N doté d'une motorisation à essence
pourrait faire l’effet d’un véritable coup de tonnerre.
Affaire à suivre...


