F1 - Renault pourrait prolonger avec Red Bull

Renault pourrait continuer à fournir son V6 à Red Bull après la saison 2016. L'équipe devrait recevoir les nouveautés après l'équipe officielle cette année.
Red Bull voulait quitter Renault fin 2015, un an plus tôt que
prévu, et le contrat a été rompu. Les autres motoristes ont tous
refusé de fournir l'équipe et Renault a finalement accepter de
renouveler l'accord pour 2016, mais sans aucun lien marketing. Le
nom de Renault a disparu de la monoplace et le V6 est rebadgé TAG Heuer. Cette solution est
temporaire et Red Bull cherche déjà une solution pour 2017, mais
Renault pourrait accepter de prolonger le partenariat.
« Nous avons annoncé un contrat d'un an, mais il pourrait se
prolonger, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général
de Renault Sport Racing, à Autosport. « Nous avons toujours
dit que nous continuerions à fournir Red Bull, ou n'importe qui
d'autre, si nous avons un intérêt stratégique à le
faire. C'est dans notre intérêt stratégique cette année, et si
ça l'est encore l'an prochain, pourquoi pas ? »
Abiteboul espère surtout que des progrès sur le moteur, avec désormais
l'aide d'Infiniti sur l'ERS, donneront l'envie
à des équipes de se lier à Renault : « Si nous avons une
bonne technologie, je suis assez certain que des équipes seront
intéressées par ce que nous avons à offrir, exactement comme quand
nous avions le V8 qui gagnait énormément, » rappelle-t-il.
« Tout le monde voulait un moteur Renault. Maintenant c'est
très différent. Mais si nous pouvons revenir, ça sera à nouveau le
cas parce que nous sommes très loyaux dans notre façon de
travailler avec des équipes clientes. »
Un moteur identique mais des nouveautés peut-être en retard
Le règlement impose aux motoristes d'avoir une seule version du
moteur homologuée par an, même si l'utilisation des jetons rend
cela difficilement lisible. Comme l'indiquait Helmut Marko, le
conseiller spécial de Red Bull, l'équipe aura donc le même V6 que Renault.
« Ca sera exactement le même, » confirme Abiteboul.
« Le règlement nous oblige à fournir exactement le même
matériel. Mais il n'y aura aucune forme de présence pour la marque
ou de marketing, pour des raisons évidentes. »
Mais la proposition fantaisiste d'Helmut Marko de privilégier Red Bull face à Renault ne sera
évidemment pas pas écoutée. Quand des jetons seront utilisés
pendant l'année, Renault devrait avoir les nouveautés avant Red
Bull. Renault veut cependant les fournir à son client, ce que
Mercedes n'a pas fait l'an dernier, et que Ferrari
a fait dans un premier temps avec Sauber, mais
que l'équipe suisse n'a pas pu suivre en fin de saison.
« Il faut toujours gérer le parc de moteurs, et nous pourrions
ne pas être synchronisés dans ce que nous faisons pour l'équipe
Renault et dans ce que nous faisons pour l'équipe Red Bull, »
précise Abiteboul.
« Mais la philosophie de Renault, et ce qu'oblige le
règlement, c'est d'avoir une seule spécification technique. Si nous
avons une nouveauté, ils auront aussi une nouveauté. Pour être
honnête, c'est génial d'avoir une autre équipe qui a le même
matériel que nous. »
Avec seulement cinq groupes propulseurs autorisés pour l'année, un
de plus qu'en 2015 grâce au passage à 21 courses, un retard d'une
course dans l'arrivée d'une nouveauté peut repousser son
introduction en course à l'utilisation d'un nouveau groupe
propulseur, plusieurs épreuves après.


