F1 - Marko veut que Renault privilégie Red Bull

Helmut Marko pense que Renault devrait faire passer Red Bull avant sa propre équipe. Le conseiller spécial de Red Bull pense que cela serait plus efficace.
Renault s'apprête à dévoiler son équipe mercredi. Les efforts du constructeur français vont logiquement se détourner de Red Bull, avec qui le partenariat a été renouvelé malgré les conflits vus l'an dernier. Helmut Marko, le conseiller spécial la boisson autrichienne, pense pourtant que Renault ferait mieux de privilégier Red Bull cette année.
« Quand je vois l'équipe Lotus actuelle, elle n'est pas en bon état et ils feraient mieux de s'appuyer sur nous parce qu'avec cette équipe et ces pilotes (Jolyon Palmer et, au moment de ses propos, Pastor Maldonado), ils n'arriveront à rien, » a déclaré l'ancien pilote au Salzburg Nachrichten.
Renault a tardé dans le rachat de Lotus et la monoplace qui sera utilisée cette année a été développée avec peu de moyens. Red Bull sera donc probablement plus performante mais il semble totalement exclu que Renault puisse favoriser cette équipe. Le constructeur ne souhaite plus avoir aucun lien marketing avec Red Bull. Son nom n'apparaît plus sur la monoplace et le moteur est renommé TAG Heuer. Le groupe propulseur sera cependant le même.
« Contractuellement c'est sécurisé, nous avons le même statut, » précise Marko. Il reste à savoir si, lorsque Renault utilisera ses jetons dans la saison, Red Bull disposera aussi des nouveautés, puisque cela n'a pas été le cas pour les clients de Mercedes et de Ferrari l'an dernier.
Le règlement sur les moteurs doit être revu
Helmut Marko rejoint la volonté de Bernie Ecclestone et de Jean Todt de réduire le pouvoir des motoristes, qui peuvent contrôler les règlements à travers le Groupe Stratégique, où les équipes participent aux décisions.
« Le pouvoir ne doit pas être dans les mains d'une équipe, mais dans celles du régulateur, » estime Marko. « La FIA s'occupe du domaine sportif et la FOM s'occupe du domaine commercial. »
Les motoristes auraient accepté de réduire le prix des moteurs et d'assurer que toutes les équipes en ont un, ce que Marko juge nécessaire: « Ce qui nous est arrivé (l'an dernier), une équipe qui est plongée dans une intrigue pour trouver un moteur, ne devrait pas se produire. »
Il est favorable à un nouveau type de motorisation: « Nous avons besoin de moteurs brutaux et bruyants, » précise-t-il. « Et c'est le pilote qui devrait déterminer la puissance, comment elle réagit, pas les ingénieurs en coulisses. »