F1 - Newey juge le règlement malsain

Adrian Newey estime que les groupes propulseurs ont donné un énorme avantage aux motoristes ayant leur propre équipe, ce qui créé une situation malsaine.
Red Bull a eu des négociations avec tous les motoristes pour la
saison 2015. L'équipe va finalement conserver le V6 Renault,
renommé TAG Heuer, après avoir refusé un moteur de l'année précédente de Ferrari.
Pour Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, les
groupes propulseurs ont donné un immense pouvoir aux motoristes,
qui privilégient leurs propres équipes.
« Nous sommes dans cette situation où Mercedes a un moteur
très bon, très puissant, » a expliqué Newey à The National.
« Leurs équipes clients n'ont pas les mêmes spécifications.
Donc c'est difficile pour les équipes clientes de battre l'équipe
Mercedes. Ferrari a un moteur pas aussi bon que le Mercedes,
mais c'est quand même un bon moteur. Mais il y a le même problème
avec leurs équipes clientes. Honda et Renault, jusqu'à présent, ont
été assez loin. »
Cette situation est due à une mauvaise écriture du règlement. Le
but était initialement de n'avoir qu'une version du moteur par an,
homologuée avant le début de la saison, comme cela s'est passé en
2014. La FIA a omis de fixer une date d'homologation en 2015 et les
motoristes ont donc eu le droit de se donner plus de temps dans le
développement, même s'ils n'ont pas eu le droit à plus de
jetons de développement. Les nouveautés introduites par Mercedes et
Ferrari n'ont ensuite pas toutes été fournies à leurs équipes
clientes, même si cela n'était pas toujours de la
responsabilité des motoristes.
Pour cette année, la FIA voulait dans un premier temps homologuer
les moteurs avant le début de la saison et donc interdire leur
développement dans le reste de l'année, mais elle a finalement
accepté que la situation de 2015 se prolonge, notamment pour aider les
concurrents de Mercedes à réduire leur retard. Ferrari a également
été autorisée à fournir un moteur de l'année
précédente à Toro Rosso, ce qui peut encore plus creuser les
écarts entre équipes d'usine et équipes clientes.
Seulement deux équipes peuvent gagner
Adrian Newey juge le règlement actuel néfaste. Il donne un
énorme avantage aux motoristes et seuls les plus puissants ont une
réelle chance de victoire.
« Nous sommes dans une situation où, pour le moment, seule une
équipe d'usine Mercedes, et peut-être une équipe d'usine Ferrari,
gagne des championnats et des courses parce que c'est le moteur qui
domine totalement, » déplore Newey. « Je pense que
c'est une situation très malsaine pour la Formule 1, où seulement
une, peut-être deux équipes, peuvent gagner. Peut-être Honda à
l'avenir, mais pas encore. »
Signe des relations tendues entre Red Bull et Renault, Newey oublie
volontairement de nommer Renault. Mais la situation qu'il décrit
est assumée par les motoristes. Les groupes propulseurs demandent
un développement très coûteux et les motoristes les vendent à perte à leurs clients. Ferrari
refuse donc logiquement qu'une équipe cliente soit en position de la battre.
Newey doute que les gros changements prévus pour 2017, avec
d'importants changements aérodynamiques,
changeront la donne, puisqu'ils pourraient être surtout
esthétiques: « Les changements de règlements donnent
cette opportunité de faire quelque chose de différent, »
estime-t-il. « Cependant, avec les changements de règlements
dont on parle pour 2017, ce n'est en fait pas si différent de ce
que nous avons maintenant. »
« Des pneus un peu plus larges. Des règlements aérodynamiques
un peu revus. Pas des différences vraiment
fondamentales. »


