F1 - Red Bull refusera un ancien V6 Ferrari

Publié le 22 septembre 2015 à 14:45
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:26
F1 - Red Bull refusera un ancien V6 Ferrari

Red Bull ne veut pas d'un moteur Ferrari d'ancienne génération. L'équipe menace de quitter le championnat si elle n'a pas le même que la Scuderia.

Red Bull veut quitter Renault à la fin de la saison, un an plus tôt que prévu. Mercedes a refusé de fournir l'équipe pour ne pas renforcer un rival. Red Bull s'est donc tournée vers Ferrari et un accord semble possible.
Ces dernières semaines, les équipes ont cependant discuté de la possibilité d'autoriser des groupes propulseurs de la saison précédente, officiellement pour réduire les coûts. Cela est actuellement interdit mais Marussia dispose d'une dérogation pour avoir le moteur Ferrari de la saison 2014.
Si cette solution est autorisée, cela pourrait permettre à Ferrari de fournir Red Bull avec un groupe propulseur de la saison précédente, et ainsi lui donner un moteur moins performant. L'équipe n'en veut pas.
« Avec un moteur client, on est assez bon pour prendre des points aux concurrents directs des équipes d'usine, » a expliqué Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull, à Speedweek. « Le groupe propulseur n'est jamais assez bon pour battre les équipes qui vous fournissent des moteurs. »
« Avec un tel moteur client, nous ne seront jamais champion du monde. Et si nous voyons que nous n'avons plus aucune chance d'être champions du monde, parce que nous sommes également limités dans l'aérodynamique... alors nous perdons tout simplement le désir. Nous ne sommes là que pour faire le nombre. »

La menace d'un départ

Speedweek est un média qui appartient à Red Bull. L'équipe s'en est souvent servie pour faire passer des messages. L'équipe souhaite donc visiblement brandir la menace d'un départ si elle n'a pas le même moteur que Ferrari, puisque Speedweek évoque un retrait de Red Bull et de Toro Rosso à la fin de l'année.
« En écoutant attentivement les récents déclarations faites par Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, et le Dr Helmut Marko, son consultant pour le sport automobile, et qu'on les réunit, un scénario clair se dégage: un départ de Red Bull Racing et de la Scuderia Toro Rosso après la saison 2015 du championnat du monde de Formule 1, » indique l'article de Speedweek.
La position de Red Bull montre que la FIA devra peut-être repenser les règlements sur les groupes propulseurs. Il pourrait devenir totalement impossible pour une équipe indépendante d'un grand constructeur d'être titrée. Red Bull cherche visiblement à lui forcer la main, puisque le départ de ses deux équipes serait une catastrophe pour le championnat.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto