Alpine A110 : il ne vous reste que 12 mois pour l'acheter avant sa retraite !

Publié le 3 mars 2025 à 09:30
Mis à jour le 3 mars 2025 à 10:45
Alpine A110 : il ne vous reste que 12 mois pour l'acheter !

L’Alpine A110 va disparaitre du catalogue de la marque. Ça on le savait. Mais le temps presse : il ne lui reste plus qu’un an avant d’être mise à l’écart.

L’heure tourne pour l’Alpine A110. Le mythique coupé à moteur central, véritable icône du sport automobile français, vit ses derniers instants. Le Groupe Renault a confirmé l’arrêt de la production en 2026 et fermera les carnets de commandes d’ici un an.

L’Alpine A110 en baroud’honneur

Avant de tirer sa révérence, la gamme de l’A110 reçoit une ultime mise à jour. Celle-ci est célébrée par une édition spéciale qui marque à la fois l’histoire et l’excellence de la marque. Pour fêter son 70e anniversaire, Alpine lance une version exclusive : l’A110 R 70. Elle représente également le dernier chapitre de la déclinaison radicale badgée « R ».
Ce modèle ultra-léger repose sur des jantes en fibres de carbone de 18 pouces et se dispense même de lunette arrière pour une optimisation du poids. Toujours dans cette quête de performance, le carbone est aussi utilisé pour le spoiler arrière, le capot et le toit. Sous le capot, la mécanique ne change pas. On retrouve toujours le moteur 1.8 litre turbo qui a fait la renommée de la Renault Mégane RS avant sa retraite en 2023.
Il développe 300 chevaux et 340 Nm de couple, une puissance idéale pour ce coupé Alpine conçu pour l’agilité et le dynamisme. L’A110 R 70 sera produite en seulement 560 exemplaires, avec un large choix de 10 teintes de carrosserie et sept couleurs pour les étriers de frein Brembo. Chaque modèle sera équipé d’un échappement Akrapovic et de pneus haute performance Michelin Pilot Sport Cup 2.

La folie avant la retraite

En parallèle, 210 unités supplémentaires seront aussi proposées dans une série spéciale tricolore. Arborant fièrement le bleu Caddy, le blanc Glacier ou le rouge Sismique, ces variantes seront limitées à 70 exemplaires par couleur. Elles se distingueront par un logo Alpine en fibres de carbone apparent sur le toit. Mais aussi par une sellerie Sabelt assortie aux teintes extérieures. En plus de cette série spéciale, Alpine remanie sa gamme et remplace les versions GT et S par un tout nouveau modèle. L’A110 GTS. Affichant 300 chevaux, comme la R 70 et les actuelles S et GT, cette version plus polyvalente peut être agrémentée du kit aérodynamique GTS, inspiré des lignes agressives du modèle R. Pour encore plus d’exclusivité, Alpine propose également des jantes GT de 18 pouces associées aux pneus haute performance Cup 2. Cinq nouvelles teintes, dont trois finitions mates, viennent enrichir le catalogue.
Les précommandes sont déjà ouvertes en France. Mais les tarifs semblent s’être envolés. Dans le détail, l’A110 Standard est affichée à 65.000 euros. L’A110 GTS est bien plus chère avec un prix d’appel à 79.500 euros. Enfin, pour s’offrir l’A110 R 70, il faut débourser 122.500 euros. Si ces prix semblent élevés, ils restent en deçà des 330.000 euros demandés pour l’A110 R Ultime, dernière édition extrême de la gamme.

Alpine n’a pas encore de concurrence

Côté concurrence, l’A110 n’a plus à se soucier de la Porsche Cayman en Europe. Celle-ci a été retirée du marché l’an dernier pour non-conformité aux nouvelles normes de cybersécurité. Toutefois, la GT4 RS, bénéficiant d’une production limitée, échappe à cette réglementation et reste disponible au tarif de 162.500 euros. Pour une alternative plus accessible, Lotus commercialise l’Emira First Edition à 96.815 euros.
Mais aucune n’est en réelle confrontation avec notre petite française. Pour les passionnés, rappelons que le futur d’Alpine se dessine en électrique. Initialement prévu en partenariat avec Lotus, la remplaçante de l’A110 sera finalement conçu en interne après la séparation des deux marques en mai 2023. Le premier aperçu de cette transition s’est matérialisé sous la forme du prototype A110 E-Ternité, une version électrifiée du modèle actuel. Mais le véhicule de série à venir reposera sur une nouvelle plateforme pensée exclusivement pour les modèles électriques. D’ici 2030, Alpine prévoit d’avoir plus de modèles que jamais au catalogue.
L’A290, version sportive de la Renault 5, A310, une déclinaison 4 places du futur coupé, A390, un SUV électrique au design élancé. Alpine met donc le paquet sur sa transition technologique et écologique. Mais pour les puristes, il ne reste qu’un an pour commander l’un des derniers exemplaires de l’A110 thermique. Une page se tourne, mais l’histoire continue… Autrement !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto