F1 - Plateau 2018: Le point équipe par équipe

Alors que la saison approche de son terme, sportauto.fr fait le point sur le plateau 2018 de la Formule 1. Quels seront les pilotes la saison prochaine ?
Deux courses restent à disputer cette année mais les principaux
enjeux sont décidés. Lewis Hamilton a remporté le titre à Mexico, ce que Mercedes avait fait une
semaine plus tôt, à Austin. Les regards sont donc tournés vers
2018, que ce soit dans le développement des monoplaces mais aussi
dans le choix des pilotes. Il reste officiellement cinq places à
prendre, soit le quart du plateau.
Rien ne bougera dans les équipe de tête. Un seul pilote a annoncé
son départ, Felipe Massa. Les trois Français devraient de leur côté
conserver leurs places. C'est déjà une certitude pour deux d'entre
eux.
Voici le point sur la situation contractuelle des pilotes, équipe
par équipe.
Mercedes
Lewis Hamilton a sa place assurée chez Mercedes jusqu'à fin 2018 depuis mai 2015. Le quadruple champion
du monde pourrait même prolonger l'aventure avec le constructeur
allemand.
Valtteri Bottas, arrivé dans l'équipe cette année, a vite
convaincu. Le successeur de Nico Rosberg a prolongé pour 2018 peu après la pause estivale. Il
pourrait faire face à une plus forte concurrence pour 2019, avec
notamment Daniel Ricciardo sur le marché, mais aussi Esteban Ocon,
lié à Mercedes.
Ferrari
Les deux pilotes Ferrari étaient en fin de contrat cette année.
Kimi Räikkönen a été le premier à prolonger, pour un an seulement, comme à chaque saison depuis
son retour au sein de la Scuderia il y a trois ans et demi.
Sebastian Vettel a prolongé jusqu'en 2020, alors que des rumeurs évoquaient
d'abord un contrat pour une seule année, afin de s'aligner sur
l'engagement de Hamilton chez Mercedes.
Red Bull
Chez Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen étaient tous
les deux sous contrat jusqu'à fin 2018. Ricciardo sera donc encore
avec le Taureau Rouge la saison prochaine. L'équipe veut le
prolonger jusqu'en 2020 mais l'Australien préfère attendre, surtout avec des baquets encore à
attribuer chez Mercedes et Ferrari pour 2019.
Verstappen, que des rumeurs envoyaient chez Ferrari en 2019, a de
son côté prolongé jusqu'en 2020 avec Red Bull.
Force India
La prolongation de Sergio Pérez ne faisait aucun doute ces
derniers mois. Le Mexicain a confirmé sa présence dans l'équipe
pour la saison 2018 il y a quelques semaines.
Esteban Ocon a de son côté rejoint Force India avec un contrat de
deux saisons. Le Français sera donc encore là en 2018.
Williams
Lance Stroll a pris une place très importante chez Williams,
grâce à l'argent apporté par son père, le milliardaire Lawrence
Stroll. Ses performances encourageantes assurent aussi sa place
pour 2018.
Son équipier n'est pas encore connu. Seule certitude, ce ne sera
plus Felipe Massa, qui va prendre sa deuxième retraite. Williams a récemment évalué Robert Kubica, qui avait déjà fait des
essais pour Renault durant l'été, et Paul di Resta, son troisième
pilote, déjà aligné à Budapest à la place de Massa, malade. Ils
sont les deux grands favoris. Pascal Wehrlein, en délicatesse chez
Sauber, et Daniil Kvyat, libéré par Red Bull, seraient aussi
candidats, mais leur jeunesse joue contre eux : Martini, le sponsor
titre de Williams, souhaiterait un pilote d'au moins 25 ans.
- Mise à jour: Kubica devrait rejoindre Williams
Toro Rosso
Aucun pilote n'est confirmé chez Toro Rosso pour le moment. Mais
après le départ de Carlos Sainz pour Renault et le départ de Daniil Kvyat, dont
un retour est désormais exclu, Pierre Gasly et Brendon Hartley ont de
fortes chances de rester.
Gasly a fait ses débuts à Sepang et Hartley, tout frais champion du
monde d'endurance pour la deuxième fois de sa carrière, à Austin. Hartley roule chez Porsche en
endurance mais le constructeur va partir à la fin de l'année, ce qui le libère de
tout engagement.
- Mise à jour: Toro Rosso conserve Gasly et Hartley
Haas
Romain Grosjean est le leader de Haas depuis la création de
l'équipe. Le Franco-Suisse sera encore dans l'équipe la saison prochaine.
Kevin Magnussen l'a rejoint cette année. Le Danois a permis à Haas
d'avoir une deuxième voiture pour jouer les points et il va
également conserver sa place.
Renault
Nico Hülkenberg a fait son arrivée chez Renault cette année,
avec un contrat qui serait sur deux saisons, avec une troisième en
option. Il sera donc encore présent en 2018.
Carlos Sainz a remplacé Jolyon Palmer à Austin. Son contrat porte
sur la saison 2018 et il reste lié à Red Bull, mais un mécanisme d'options
pourrait lui permettre de rester en 2019.
McLaren
Pendant de longs mois, l'avenir de Fernando Alonso a été l'objet
de nombreuses rumeurs. L'Espagnol, convaincu par le passage de
McLaren du moteur Honda à celui de Renault, a décidé de rester, avec un contrat sur plusieurs saisons. Il participera aussi aux 24 Heures de Daytona l'an
prochain.
Stoffel Vandoorne dispute sa première saison complète avec McLaren
cette année. Il était déjà sous contrat pour 2018 mais l'équipe
avait la possibilité de titulariser Jenson Button. Sans surprise,
elle a confirmé Vandoorne pour 2018 cet été. Button, aligné à Monaco à la
place d'Alonso, qui disputait les 500 miles d'Indianapolis, va
prendre sa retraite.
Sauber
Aucun pilote n'a été confirmé par Sauber pour le moment.
L'équipe pourrait conserver Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein mais
elle devrait aussi se rapprocher de Ferrari et titulariser au moins
l'un de ses pilotes, Charles Leclerc et Antonio
Giovinazzi.
Leclerc, le champion de la Formule 2, roule le vendredi pour l'équipe, et il semble bien
placé. Giovinazzi, aligné à Melbourne et Shanghaï pendant la
convalescence de Wehrlein, blessé aux vertèbres, pourrait aussi être choisi.
Ericsson a l'avantage d'avoir des liens avec Longbow Finance,
propriétaire de l'équipe depuis l'an dernier, et il espère rester. Wehrlein, lié à Mercedes, serait
donc le moins bien placé, mais l'équipe assure qu'il conserve ses chances.


