F1 - McLaren et Renault, c'est officiel

McLaren a annoncé la fin de son partenariat avec Honda. L'équipe anglaise utilisera un moteur Renault la saison prochaine.
McLaren va bien changer de motoriste l'an prochain. L'équipe
anglaise a annoncé la fin de son partenariat avec Honda après la
saison 2017. Trois saisons seulement, de déceptions face au manque
de fiabilité et de performance du groupe propulseur japonais.
McLaren et Renault ont dans la foulée annoncé leur accord, jusqu'à
la saison 2020, la dernière du règlement actuel. McLaren pourrait
ensuite développer son propre moteur.
« Cette annonce nous donne la stabilité nécessaire pour avancer sur
notre châssis et notre programme technique pour la saison 2018,
sans plus d'hésitation, » indique Zak Brown, le directeur
général de McLaren. « En tant qu'organisation, McLaren a
toujours travaillé extrêmement dur pour former des partenariats
durables avec ses fournisseurs techniques. Nous sommes convaincus
que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée, en travaillant
aux côtés de Renault Sport Racing pour développer l'actuel groupe
propulseur et en faire une mécanique régulièrement victorieuse.
»
Ce sera la deuxième fois que McLaren est liée à un constructeur
français, après Peugeot en 1994.
Un partenariat avec Renault
McLaren récupère le moteur de Toro Rosso, dont le contrat avec
Renault a été interrompu, un an plus tôt que prévu. Toro Rosso fait
le chemin inverse en signant avec Honda. Pour accepter ce
changement, Renault a demandé la signature de Carlos Sainz pour
2018.
- Toro Rosso confirme l'accord avec Honda
- Sainz rejoint Renault pour 2018
Renault s'associe à l'une des équipes les plus prestigieuses du
championnat. Il n'y aura pas qu'une simple fourniture de moteur,
mais une véritable association.
« Il s'agit d'une décision stratégique pour Renault Sport
Racing, » indique Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport
Racing. « C'est la première fois que nous allons travailler
avec McLaren et nous sommes fiers d'être parvenus à un accord avec
une structure possédant un tel historique en Formule 1. L'alliance
ne sera pas seulement technique et sportive : elle s'accompagnera
également de bénéfices sur le plan du marketing et de la
communication. Nous savons que McLaren nous poussera dans nos
derniers retranchements sur la piste et cette compétition sera
bénéfique pour tous. »
McLaren pourrait devenir une référence pour Renault
: « C'est très excitant de se lancer dans cette nouvelle
relation entre deux marques historiques de la Formule 1 qui
coopéreront pour la première fois, » précise Cyril Abiteboul,
le directeur général de Renault Sport Racing. « Cet accord est
parfaitement en phase avec notre stratégie à moyen-terme et notre
ambition de devenir une équipe candidate à la victoire en 2020.
Nous sommes impatients de voir la marque Renault s'afficher sur la
McLaren de la saison prochaine et d'affronter nos nouveaux
partenaires sur la piste ! McLaren est une équipe inspirante, avec
des pilotes talentueux qui devrait non seulement épauler nos
efforts sur le développement moteur mais également nous servir de
référence et d'exemple pour la construction toujours en cours de
notre activité châssis. C'est un nouveau départ pour une équipe
multiple championne du Monde, impatiente de retrouver la gloire.
»
Honda n'a pas réussi son pari
McLaren a souffert depuis le début de son partenariat avec
Honda. L'équipe a pris la neuvième place du championnat en 2015 et
la sixième l'an dernier. Elle est actuellement neuvième du
championnat. Le partenariat a été un échec.
« Il n'y a jamais eu le moindre doute sur l'engagement de
Honda et sur son énergie dans sa mission de réussir en F1, »
indique Brown. « Ils ont prouvé qu'ils sont des vainqueurs et
qu'ils sont novateurs. Pour plusieurs raisons, notre partenariat
n'a pas donné ce que nous espérions. Ce n'est pas une question de
volonté d'agir de la part de Honda, ni de McLaren, mais le moment
est venu de prendre des chemins différents. En tant que
compétiteurs, nous espérons revoir Honda au sommet, notre
championnat est meilleur avec leur implication. »
Honda reconnaît l'échec du partenariat : « C'est dommage de
devoir quitter McLaren avant la fin de notre accord, mais nous
avons pris cette décision en pensant aux meilleures options pour
l'avenir de tout le monde, » indique Takahiro Hachigo, le
Président de Honda Motor Co. Ltd. « Honda va continuer à se
battre avec McLaren jusqu'à la fin de la saison 2017, et continuer
ensuite ses activités en F1 en 2018 et à plus long
terme. »


