F1 - Et si McLaren fabriquait son propre moteur ?

McLaren n'exclut pas de fabriquer son propre moteur quand le nouveau règlement sera lancé, en 2021. Il faudra pour cela que les coûts diminuent.
McLaren est actuellement liée à Honda mais l'équipe discute
avec Renault pour la saison 2018. Si un accord
est trouvé, l'équipe anglaise se retrouverait cliente, et non plus
partenaire de premier plan d'un motoriste. Cette solution parait
peu envisageable à long terme.
Si un accord est trouvé avec Renault, il ne devrait porter que
jusqu'à la saison 2020. Une nouvelle règlementation est prévue pour
2021. L'un de ses principaux objectifs est de réduire les coûts. McLaren pourrait alors
séduire un nouveau motoriste. Le groupe Volkswagen a notamment
participé aux réunions. Et l'équipe pourrait
également construire son propre moteur, ce qui aurait un intérêt
commercial pour ses modèles de route.
« Le nouveau format pour les moteurs en 2021 nous intéresse,
soit pour envisager de faire notre propre moteur, soit parce que
d'autres personnes pourraient arriver grâce à un nouveau
règlement, » a déclaré Zak Brown, le directeur général de
McLaren, à ESPN. « Pour le moment, nous devons nous concentrer
sur les trois prochaines années et dès que ce sera défini, nous
pourrons voir. »
« Je pense que le paysage de la Formule 1 va s'améliorer à
partir de 2021, avec des budgets plafonnés, une meilleure
distribution des revenus et un nouveau règlement pour les moteurs.
Mais c'est un peu dur de prendre des décisions pour 2021, parce que
beaucoup de choses vont changer. »
McLaren n'a pas les infrastructures nécessaires
Même avec une règlementation revue, concevoir et surtout
fabriquer un moteur ne serait pas simple pour McLaren. Pour ses
modèles de route, le constructeur fait construire ses moteurs par
Ricardo, une entreprise également basée en Angleterre. Avant de
pouvoir fabriquer ses propres moteurs, McLaren devrait faire de
gros investissements, mais avec certaines limites.
« Nous n'avons jamais fait ça, donc il faudrait un bon temps
de préparation et nous devrions faire des dépenses, ce que nous
pourrions envisager, » estime Zak Brown. « Nous devons
juste comprendre ce que ça implique, quels sont les règlements et
quels sont les coûts. »
« Nous ne pourrions pas dépenser les centaines de millions
nécessaires pour développer des moteurs, donc il faut modifier le
règlement sur les moteurs afin d'avoir quelque chose qui est viable
économiquement pour nous. »


