F1 - Et si McLaren fabriquait son propre moteur ?
McLaren n'exclut pas de fabriquer son propre moteur quand le nouveau règlement sera lancé, en 2021. Il faudra pour cela que les coûts diminuent.
McLaren est actuellement liée à Honda mais l'équipe discute avec Renault pour la saison 2018. Si un accord est trouvé, l'équipe anglaise se retrouverait cliente, et non plus partenaire de premier plan d'un motoriste. Cette solution parait peu envisageable à long terme.
Si un accord est trouvé avec Renault, il ne devrait porter que jusqu'à la saison 2020. Une nouvelle règlementation est prévue pour 2021. L'un de ses principaux objectifs est de réduire les coûts. McLaren pourrait alors séduire un nouveau motoriste. Le groupe Volkswagen a notamment participé aux réunions. Et l'équipe pourrait également construire son propre moteur, ce qui aurait un intérêt commercial pour ses modèles de route.
« Le nouveau format pour les moteurs en 2021 nous intéresse, soit pour envisager de faire notre propre moteur, soit parce que d'autres personnes pourraient arriver grâce à un nouveau règlement, » a déclaré Zak Brown, le directeur général de McLaren, à ESPN. « Pour le moment, nous devons nous concentrer sur les trois prochaines années et dès que ce sera défini, nous pourrons voir. »
« Je pense que le paysage de la Formule 1 va s'améliorer à partir de 2021, avec des budgets plafonnés, une meilleure distribution des revenus et un nouveau règlement pour les moteurs. Mais c'est un peu dur de prendre des décisions pour 2021, parce que beaucoup de choses vont changer. »
McLaren n'a pas les infrastructures nécessaires
Même avec une règlementation revue, concevoir et surtout fabriquer un moteur ne serait pas simple pour McLaren. Pour ses modèles de route, le constructeur fait construire ses moteurs par Ricardo, une entreprise également basée en Angleterre. Avant de pouvoir fabriquer ses propres moteurs, McLaren devrait faire de gros investissements, mais avec certaines limites.
« Nous n'avons jamais fait ça, donc il faudrait un bon temps de préparation et nous devrions faire des dépenses, ce que nous pourrions envisager, » estime Zak Brown. « Nous devons juste comprendre ce que ça implique, quels sont les règlements et quels sont les coûts. »
« Nous ne pourrions pas dépenser les centaines de millions nécessaires pour développer des moteurs, donc il faut modifier le règlement sur les moteurs afin d'avoir quelque chose qui est viable économiquement pour nous. »