F1 - McLaren aurait choisi de quitter Honda

McLaren aurait décidé de quitter Honda à la fin de l'année. Des annonces pourraient être faites dès cette semaine.
McLaren aurait pris sa décision. Selon Sky Sports F1, l'équipe aurait acté la fin de son partenariat avec Honda à la fin de la saison et une annonce pourrait être faite dès cette semaine.
« Nous devons être plus performants, » a précisé Zak Brown, le directeur général de McLaren, à Sky Sports F1. « Ce week-end montre que nous faisons pas de progrès significatifs. »
Les derniers freins concerneraient surtout la suite. McLaren a eu de longues discussions avec Renault à Monza, mais le motoriste français ne souhaite pas fournir une équipe supplémentaire. Il faudrait donc que Toro Rosso et Renault rompe leur contrat, et que l'équipe italienne s'associe à Honda. Un tel accord pourrait permettre à Toro Rosso de bénéficier du soutien financier du constructeur japonais, et ce dernier pourrait pérenniser sa présence en F1.
« Tout n'est pas fait pour toutes les parties, » reconnaît Brown. « Mais nous voulons nous assurer que tout est bien géré avec Honda, et qu'ils restent le championnat soit avec nous, soit avec une autre équipe. »
C'est cet accord entre Toro Rosso et Honda qui serait désormais le coeur des négociations. L'équipe avait fixé le week-end de Monza comme échéance. Retarder la décision compromet la conception pour la monoplace de la saison prochaine. Le dénouement devrait donc être rapide : « Tout le monde travaille ensemble et nous nous attendons à des décisions cette semaine, » confirme Brown. « Je pense que quand le premier domino tombera, tout se mettra en place. »
Si McLaren se séparait de Honda sans avoir un nouveau motoriste, le règlement oblige en théorie un autre motoriste à fournir l'équipe. En théorie seulement puisque cela ne serait possible que si la décision intervient avant le milieu de l'été, pour donner aux motoristes le temps de mettre en place les infrastructures nécessaires pour fournir une équipe supplémentaire.
L'avenir d'Alonso dépend des décisions
Ces décisions pourraient aussi déterminer l'avenir de Fernando Alonso. McLaren pense que l'Espagnol prolongera son contrat si l'équipe se sépare de Honda.
« Je pense que c'est très probable, » précise Zak Brown. « Il veut rester en Formule 1 et il veut que nous soyons plus performants. »
Mais même en cas de maintien du partenariat avec Honda, Alonso pourrait rester : « Je ne dirais pas que c'est certain que si nous restons avec Honda, il ne restera pas avec nous. »