F1 - Toro Rosso confirme l'accord avec Honda

Toro Rosso a confirmé que Honda va devenir son motoriste en 2018, à la place de Renault. Le contrat porte sur plusieurs saisons.
La fin du partenariat entre McLaren et Honda et l'arrivée
de Renault avec l'équipe anglaise a des
conséquences pour Toro Rosso, puisque Honda fait le chemin inverse.
Toro Rosso a rompu son accord avec Renault, un an plus tôt que
prévu, et Honda sera son motoriste lors des prochaines saisons. La
durée de l'accord n'a pas été précisée.
Honda a souffert depuis son retour en F1 en 2015, tant dans les
performance que dans la fiabilité, mais le motoriste devrait
apporter un soutien financier à Toro Rosso, alors que l'équipe
devait payer son moteur Renault. « Dans l'équipe, tout le
monde est impatient de travailler avec Honda, » assure Franz
Tost, le patron de l'équipe. « C'est un défi passionnant et
j'espère que les deux parties verrons un bel accord se
développer. »
Tost s'appuie plus sur le passé de Honda que sur ses performances
récentes : « Honda a une longue histoire en Formule 1, qui
remonte à leur arrivée en 1964 avec leur propre équipe, et en tant
que motoriste, ils ont remporté cinq championnats pilotes et six
constructeurs. Cet héritage, ainsi que la confiance totale que nous
faisons à Honda pour réussir, me font croire que nous aurons un bel
avenir ensemble. »
James Key, le directeur technique de Toro Rosso, souhaitait que cet
accord soit conclu rapidement, pour pouvoir modifier la monoplace
2018 en conséquence : « Nous sommes très heureux de notre
nouveau partenariat avec Honda et des opportunités qu'il offre, et
nous commençons à travailler immédiatement, » explique-t-il.
« Il faudra adapter nos plans plutôt que tout changer et nous
sommes dans le processus de replannification de nos activités de
design et de production, en collaboration avec Honda, pour être
certains de répondre aux délais. »
Honda pérennise sa présence
Honda espérait d'abord fournir McLaren et Sauber l'an prochain.
Les deux accords ont été rompus, à cause du niveau du moteur pour
McLaren, et d'incertitudes autour de la boîte de vitesses
pour Sauber. Toro Rosso est un partenaire moins prestigieux que
McLaren pour le constructeur, mais il lui permet de rester en
Formule 1.
« Toro Rosso est une équipe expérimentée avec l'énergie de la
jeunesse et l'habitude de faire naître les stars de l'avenir,
» souligne Takahiro Hachigo, le Président de Honda Motor Co.
Ltd. « Chez Honda, tout le monde est impatient de travailler
avec Toro Rosso, et nous sommes ravis de débuter notre nouveau
chapitre en Formule 1 avec eux. »
Les dirigeants de la F1 ont favorisé cet accord, pour pérenniser la
présence de Honda : « Je tiens à remercier Liberty
Media et la FIA pour leur coopération dans la réalisation de ce
partenariat. »
Cet accord pourrait s'étendre à Red Bull en 2019, puisque Renault ne
souhaiterait pas prolonger son accord avec l'équipe, prévu jusqu'à
fin 2018.


