F1 - Pourquoi Sauber a rompu l'accord avec Honda

C'est sont des doutes pour obtenir une boîte de vitesses qui ont poussé Sauber à rompre l'accord avec Honda, , plus que les performances et la fiabilité.
Sauber devait utiliser un moteur Honda en 2018. L'accord a
finalement été annulé. Frédéric Vasseur estimait que les
performances du moteur japonais « pouvaient faire peur », mais c'est
surtout le risque de ne pas avoir de boîte de vitesses qui l'a
poussé à annuler le contrat.
« Au delà des soucis que Honda traverse pour la fiabilité ou
les performances, vu que je sais qu'ils finiront par revenir, pour
nous la plus grosse inquiétude était que nous ne pouvions pas
assumer la responsabilité de la boîte de vitesses, » explique
le team manager de l'équipe sur le site officiel de la F1.
« Nous n'avons pas les ressources, en interne, pour fabriquer
notre propre boîte de vitesses, donc nous savions que nous
pourrions avoir un accord avec quelqu'un. »
Ce quelqu'un aurait pu être McLaren, qui fabrique déjà une boîte
adaptée au moteur Honda. Ces partenariats se sont vus par le passé,
quand Red Bull fournissait à Caterham une boîte faite pour le
moteur Renault, ou quand Williams vendait à Manor sa boîte adaptée
au moteur Mercedes. Mais l'incertitude autour de l'accord entre
McLaren et Honda a écarté cette option.
« Je n'étais pas certain que McLaren resterait avec
Honda, » précise Vasseur. « Donc ça aurait pu créer une
situation étrange : demander à McLaren de fournir une boîte pour un
moteur Honda alors que McLaren pourrait elle-même utiliser un autre
moteur. Ce genre de scénario ne me donnait pas confiance. Donc
repenser l'accord avec Honda a été l'un des plus gros soucis chez
Sauber. »
La décision devait être prise rapidement
L'annonce de la rupture du contrat entre Sauber et Honda a été
faite 15 jours seulement après l'arrivée de Frédéric Vasseur à la
tête de l'équipe. Il était urgent de prendre une décision.
« Sauber avait déjà commencé le travail sur la voiture de 2018
quand j'ai pris la décision, et c'est pour ça que la décision a été
prise rapidement, pour ne pas gaspiller de l'argent dans des
projets abandonnés, » précise Vasseur. « Le design était
entamé, et ensuite il y avait la pause estivale, donc il fallait
prendre la décision immédiatement. »
Sauber a finalement prolongé avec Ferrari, qui fournira sa boîte
L'équipe peut maintenant concentrer sur ses progrès : « Le
plus important est déjà fait : la décision sur le moteur, »
estime Vasseur. « La seconde phase sera d'avoir une idée
claire de toute l'entreprise, de bien comprendre ce qu'il se passe
dans l'entreprise. Et je dois passer du temps avec les mecs à
l'usine et en piste, pour voir ce que nous pouvons améliorer, dans
tous les départements. »


