F1 - Ericsson : « Je mérite de rester »

Marcus Ericsson veut convaincre Sauber de le conserver la saison prochaine. Il battre Pascal Wehrlein pour atteindre son objectif.
Sauber n'a encore annoncé aucun pilote pour 2018. L'équipe devrait
devenir le junior team de Ferrari, ce qui devrait
entraîner la titularisation de Charles Leclerc, en piste le vendredi, et peut-être d'Antonio Giovinazzi.
Les pilotes actuels ne sont donc pas sûrs de rester.
Pascal Wehrlein semble être celui avec les chances les plus
faibles, puisqu'il est lié à Mercedes. Marcus Ericsson a des liens
avec Longbow Finance, propriétaire de l'équipe depuis l'an dernier,
mais il assure qu'il n'a aucune garantie de rester. Il veut prouver
sa valeur à Sauber.
« La réalité, c’est que je n’ai pas de contrat pour la saison
prochaine, » a déclaré le Suédois au site officiel de la F1.
« Je me bats pour ça. Je veux montrer que je mérite d’être en
F1 l’an prochain. C’est mon objectif. Mon management discute
avec l’équipe et elle essaie de résoudre la situation autour de mon
contrat. »
« On ne peut jamais être sûr de rien tant que ce n’est pas
fait et signé. »
Ericsson doit prouver sa valeur face à Wehrlein
Marcus Ericsson est le seul pilote qui a disputé toute la saison
à ne pas avoir encore marquer de points. Sauber a un moteur Ferrari
version 2016, ce qui rend cet objectif difficile. Il compte surtout
sur la comparaison avec Pascal Wehrlein pour convaincre
l'équipe.
« Avec le vieux groupe propulseur, c’est presque impossible de nous
battre avec les autres, donc ma référence est Pascal, et mon
premier objectif est de le battre, » précise Ericsson.
« Ensuite, si nous pouvons nous battre avec les autres
équipes, nous le ferons. »
« Mais mon principal objectif est de battre Pascal, parce que
tous les gens qui prennent les décisions pour les places chez
Sauber savent que nous sommes limités par le groupe propulseur et
que nous pouvons difficilement nous mesurer aux autres, donc c’est
une lutte interne : Marcus face à Pascal ! »
Sauber a eu de grosses difficultés financières. Le rachat par
Longbow Finance a grandement amélioré la situation l'an dernier
mais les progrès mettent du temps à se concrétiser : « Du
côté de la voiture, c’est également un peu difficile parce que
l’équipe a été sous une pression financière assez forte par le
passé, » rappelle Ericsson. « Et quand on connaît le
temps nécessaire pour se relancer après un moment difficile, nous
avons eu d’autres exemples dans le paddock, notre niveau n’est pas
surprenant. Oui, nous avons plusieurs nouveautés et nous voyons
clairement qu’elles nous amènent dans la bonne direction, mais ça
prend du temps. »
Ericsson pense que Sauber pourra franchir un cap avec un moteur de
dernière génération l'an prochain : « Je pense que c’est
possible, mais c’est dur de porter un jugement. Tout ce que je peux
dire, c’est que nous allons dans la bonne direction. L’objectif de
l’équipe à long terme doit être d’elle une bonne équipe de milieu
de classement. »


