F1 - McLaren confirme Vandoorne pour 2018

McLaren a confirmé la présence de Stoffel Vandoorne comme titulaire la saison prochaine. L'équipe anglaise ne souhaite pas révéler la durée du contrat.
Stoffel Vandoorne avait déjà un contrat avec McLaren pour la saison 2018, mais l'équipe était libre de ne plus le titulariser. Elle a confirmé que Vandoorne sera encore présent la saison prochaine.
« Je suis ravi que l'équipe ait formellement annoncé que je roulerai encore pour elle l'an prochain, parce que je vais pouvoir me concentrer totalement sur mon travail dans la deuxième partie de la saison : faire au mieux dans la voiture, avec les ingénieurs, avec tout et tout le monde autour de moi, » indique le Belge.
« J'ai déjà énormément appris dans la première moitié de la saison, grâce à mes ingénieurs, mes mécaniciens, Eric (Boullier, le directeur de la compétition), Zak (Brown, le directeur général), Jonathan (Neale, le manager) et aussi Fernando (Alonso), un pilote exceptionnel et aussi un excellent équipier. »
« Enfin, je tiens à remercier les partenaires et les supporters de McLaren pour leur loyauté et leur enthousiasme, ce sont les meilleurs, et aussi le comité exécutif de McLaren, (le cheik) Mohammed et Mansour (Ojjeh), qui continuent à me faire confiance. »
La durée du contrat restera confidentielle
La première moitié de saison de Stoffel Vandoorne a été encourageante, même s'il a souvent été distancé par Fernando Alonso, et sa prolongation est naturelle pour McLaren, qui envisage sa présence à long terme.
« Fin 2016, quand nous avons annoncé que Stoffel serait un pilote titulaire chez McLaren Honda pour 2017, nous avons dit que le but était qu'il soit roule chez nous pour de nombreuses années, » rappelle Eric Boullier. « Ce projet n'a pas changé, et je suis très heureux de confirmer qu'il roulera encore pour nous la saison prochaine. »
« Comme tous les débutants, il a dû apprendre énormément de choses dans la première moitié de la saison, mais nous lui faisons vraiment confiance, et il progresse en permanence. Son équipier est un sérieux rival, c'est un euphémisme parce qu'il s'agit probablement du meilleur pilote du plateau, mais l'immense talent de Stoffel et son ambition sans faille nous garantissent qu'il vivra de grands succès avec nous à l'avenir. »
Zak Brown est également ravi de cette confirmation : « Pour appuyer ce que dit Eric, j'ajouterait seulement que je considère Stoffel comme un magnifique talent, un futur champion du monde de Formule 1 en fait, et c'est pour cette raison que j'ai toujours voulu qu'il roule pour nous pendant plusieurs années, » indique le directeur exécutif de l'équipe anglaise.
Comme les équipes le font de plus en plus, la durée du contrat reste secrète : « Avant qu'on me parle de durée, nous n'entrerons pas dans ce genre de détails contractuels confidentiels, mais je vais le dire comme ça : quand nous avons engagé Stoffel, notre but était qu'il roule pour nous un nombre d'année significatif, et ça reste notre intention. »
McLaren va maintenant pouvoir se concentrer sur un dossier plus épineux, la prolongation de Fernando Alonso. Faute d'alternative sérieuse dans une meilleure équipe ou dans un autre championnat, l'Espagnol pourrait rester.