F1 - Le règlement moteur bientôt dévoilé

Le règlement moteur pour 2021 devrait être confirmé rapidement. Le règlement châssis pour 2019 devrait être de son côté être finalisé la semaine prochaine.
La FIA avait annoncé les grandes lignes du règlement moteur pour la
saison 2021. Ferrari, Mercedes et Renault avaient exprimé leur
mécontentement mais la situation a beaucoup
évolué ces derniers mois. Des ajustements ont été faits : les
motoristes ont accepté des compromis et Liberty Media, détenteur
des droits commerciaux, a pris en compte les volontés des motoristes. Le
règlement définitif devrait être publié dans les prochains
jours.
Des V6 turbo hybrides seront toujours imposés. Le MGU-H, qui
récupère l'énergie émise par la turbine du turbo, sera supprimé,
les contraintes sur le débit de carburant seront moins importantes
et les moteurs auront un régime de 18 000 tours/minute, soit 3 000
tours/minute de plus qu'actuellement, avec pour but d'augmenter le
bruit.
Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a précisé à ESPN
que la « fin du processus » arrive et que cela va
permettre d'avoir une « idée beaucoup plus détaillée » du
règlement.
Une réunion du groupe stratégique la semaine prochaine
Ce règlement a pour objectif de réduire les coûts et d'attirer
de nouveaux entrants. Le groupe Volkswagen, notamment via la
marque Porsche, et Aston Martin sont intéressés.
A court terme, les motoristes déjà impliqués craignent cependant
une hausse des coûts, en devant mener de front le développement des
moteurs actuels et de ceux pour 2021.Toto Wolff, le patron de
Mercedes, a indiqué à ESPN qu'il souhaite évoquer le sujet lors de
la prochaine réunion du groupe stratégique, le 4 juillet. Cette
réunion réunit les principale équipes, la FIA et la F1 pour prendre
les grandes décisions.
La F1 travaille aussi sur de nouveaux règlements châssis pour la
saison 2021. Des ajustements plus mineurs sont prévus pour 2019,
avec des ailerons plus gros et simplifiés, et des écopes de freins
simplifiées. La réunion de la semaine prochaine devrait être en
grande partie consacrée aux changements pour la saison
prochaine.


