F1 - Le règlement moteur bientôt dévoilé

Le règlement moteur pour 2021 devrait être confirmé rapidement. Le règlement châssis pour 2019 devrait être de son côté être finalisé la semaine prochaine.
La FIA avait annoncé les grandes lignes du règlement moteur pour la saison 2021. Ferrari, Mercedes et Renault avaient exprimé leur mécontentement mais la situation a beaucoup évolué ces derniers mois. Des ajustements ont été faits : les motoristes ont accepté des compromis et Liberty Media, détenteur des droits commerciaux, a pris en compte les volontés des motoristes. Le règlement définitif devrait être publié dans les prochains jours.
Des V6 turbo hybrides seront toujours imposés. Le MGU-H, qui récupère l'énergie émise par la turbine du turbo, sera supprimé, les contraintes sur le débit de carburant seront moins importantes et les moteurs auront un régime de 18 000 tours/minute, soit 3 000 tours/minute de plus qu'actuellement, avec pour but d'augmenter le bruit.
Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a précisé à ESPN que la « fin du processus » arrive et que cela va permettre d'avoir une « idée beaucoup plus détaillée » du règlement.
Une réunion du groupe stratégique la semaine prochaine
Ce règlement a pour objectif de réduire les coûts et d'attirer de nouveaux entrants. Le groupe Volkswagen, notamment via la marque Porsche, et Aston Martin sont intéressés.
A court terme, les motoristes déjà impliqués craignent cependant une hausse des coûts, en devant mener de front le développement des moteurs actuels et de ceux pour 2021.Toto Wolff, le patron de Mercedes, a indiqué à ESPN qu'il souhaite évoquer le sujet lors de la prochaine réunion du groupe stratégique, le 4 juillet. Cette réunion réunit les principale équipes, la FIA et la F1 pour prendre les grandes décisions.
La F1 travaille aussi sur de nouveaux règlements châssis pour la saison 2021. Des ajustements plus mineurs sont prévus pour 2019, avec des ailerons plus gros et simplifiés, et des écopes de freins simplifiées. La réunion de la semaine prochaine devrait être en grande partie consacrée aux changements pour la saison prochaine.