Renault Mégane E-Tech : une version radicale badgée R.S de retour ?

Publié le 17 septembre 2025 à 16:30
Mis à jour le 17 septembre 2025 à 17:25
Renault Mégane R.S. Mk IV (2018-23) : que vaut-elle en occasion ?

Chez Renault, la Mégane E-Tech pourrait bénéficier d’une inédite version sportive badgée R.S. Peut-être aussi puissante qu’un Nissan Ariya Nismo ?

La compacte électrique de Renault va muscler son jeu. Un restylage majeur est dans les tuyaux pour 2026, avec à la clé une version survitaminée qui pourrait signer le retour du label R.S.

Une Mégane électrique en pleine mutation sportive

Trois ans après son lancement, la Mégane E-Tech s’apprête à changer de visage. Et de philosophie. Conçue à l’origine comme une compacte électrique polyvalente, elle pourrait bientôt incarner une nouvelle vision de la sportivité chez Renault. Notamment avec un modèle orienté performance, aux ambitions assumées.

Ce revirement intervient dans un contexte difficile pour le constructeur. Les ventes de la Mégane E-Tech ont chuté de 67% en Europe au premier semestre 2025, victime d’une concurrence de plus en plus féroce dans le segment des compactes électriques.

C’est lors du salon de Munich que Fabrice Cambolive, directeur de la marque Renault, a levé le voile sur les intentions de la marque. À savoir repositionner la Mégane E-Tech comme une berline électrique dynamique, capable de rivaliser avec les propositions sportives du marché. Il évoque même un concept de version hautes performances à l’étude. Avec une première présentation attendue dans les 12 mois. Mais pour le moment, nul ne sait encore vraiment quelle forme cela prendra.

R.S. ou Alpine : quelle signature pour ce modèle musclé ?

Si l’appellation Renault Sport (R.S.) n’est pas encore officiellement actée, l’hypothèse d’un retour de ce blason emblématique refait surface. Le PDG du groupe, Luca de Meo, n’a pas exclu une réactivation ponctuelle de la marque sportive mise en sommeil. Il avait déclaré que Renault Sport était « au frigo » mais pas définitivement enterrée.

La future Mégane de haut vol pourrait bénéficier de la base technique AmpR Medium, déjà utilisée par la Nissan Ariya. Exit le moteur unique de 220 chevaux. Cette déclinaison pourrait embarquer deux blocs électriques pour une puissance avoisinant les 430 chevaux, proche de la version Nismo de sa cousine nippone.

Cette variante pourrait également intégrer la batterie de 91 kWh déjà utilisée sur le Scenic E-Tech et l’Ariya haut de gamme. Objectif : atteindre les 500 km d’autonomie, tout en garantissant des performances explosives.

Prévue pour 2026, la refonte esthétique de la Mégane E-Tech viendra accompagner ces évolutions techniques. Selon les premières indiscrétions, la compacte gagnera en agressivité visuelle avec :

  • une nouvelle signature lumineuse,
  • une face avant revue, plus affirmée,
  • et une assise rabaissée et élargie, pour accentuer l’effet sport.

Laurens van den Acker, directeur du design, explique que le restylage est indispensable. « Si on installe une batterie plus chère, il faut justifier cette montée en gamme par un design fort et distinctif ».

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto