Nouvelle Ford Mustang : où en est son développement ?
Ford prépare l’avenir de la Mustang avec un investissement massif pour prolonger la légende. Où en est-on ?
Alors que ses ventes reculent aux États-Unis, la Mustang reste une icône mondiale. Ford mise gros sur son développement et pourrait même élargir la gamme pour séduire de nouveaux passionnés.
Mustang : une sportive en perte de vitesse sur son marché historique
La Ford Mustang traverse une période contrastée.
Si elle reste une référence parmi les coupés sportifs, ses
chiffres de ventes sur le sol américain ne sont plus au beau
fixe. Au premier semestre 2025, seulement 23.551 exemplaires ont
trouvé preneur. Soit une chute de 14,2% par rapport à la même
période en 2024.
Mais le constat n’est pas forcément négatif. Car la Mustang a su
conquérir un public international. Jim Farley, PDG de Ford,
a révélé lors d’un entretien avec The
Verge que la sportive se vend désormais mieux à
l’étranger qu’aux États-Unis. Une tendance qui pousse la
marque à redoubler d’investissements pour garantir la pérennité de
son emblème.
Malgré un contexte parfois compliqué, Farley assure que
l’enthousiasme autour de la Mustang reste intact. «
C’est la sportive la plus vendue au monde. Nous sommes fiers d’être
les derniers à défendre cette catégorie », a-t-il rappelé.
Le dirigeant insiste sur l’importance de préserver une
voiture capable de symboliser à elle seule l’esprit
américain. Et il reconnaît également que pour
beaucoup, la Mustang incarne le rêve automobile accessible. Et
cela, que ce soit pour un burn sur circuit ou une virée cheveux au
vent.
Ford : vers de nouveaux horizons pour la gamme Mustang ?
Si la Mustang Mach-E a déjà ouvert une brèche
en se réclamant du au Poney, Ford pourrait aller plus loin. Depuis
un an, des rumeurs évoquent l’arrivée de dérivés inattendus.
Notamment une berline quatre portes au profil élancé, ou
encore une version Baja surélevée et prête pour
l’off-road.
En parallèle, un projet développé avec RTR a déjà donné naissance
à un dérivé EcoBoost présenté au Salon de Détroit 2025. De quoi
alimenter la spéculation sur l’élargissement de la famille
Mustang.
Autre piste envisagée : une Mustang hybride. Si l’idée peut sembler
hérétique aux yeux des puristes, elle pourrait devenir
inévitable pour répondre aux nouvelles normes d’émissions en Europe
et en Asie. Toutefois, Jim Farley a tenu à rassurer tout le monde. La
Mustang 100% thermique restera au catalogue au moins jusqu’aux
années 2030. Et une version 100% électrique n’est pas prévue…
Exception faite du SUV Mach-E, déjà positionné
sur ce créneau.
Ford marche sur une ligne de crête : préserver l’ADN
mythique de la Mustang tout en la faisant évoluer pour répondre aux
attentes d’un marché mondial en mutation. L’expansion
possible de la gamme pourrait choquer les fans historiques. Mais
pour le constructeur, c’est un levier stratégique. Cela, pour
assurer ainsi la longévité d’un nom devenu culte.



