Ford Mustang RTR Spec 5 (2026) : encore plus puissante qu’une GTD !
Ford pensait tenir le sommet avec sa GTD mais un acteur extérieur à l’Ovale Bleu vient de franchir une limite inattendue…
Avant d’aborder ses détails techniques, rappelons que cette Mustang RTR Spec 5 est le fruit de l’expertise d’un préparateur indépendant américain bien connu : RTR, et non d'une production Ford.
Ford Mustang RTR Spec 5 : une préparation radicale
Basée sur la Mustang GT de septième génération, cette Mustang RTR Spec 5 reçoit sous son capot le V8 Coyote 5.0 litres métamorphosé. Le préparateur américain a choisi de pousser la mécanique bien au-delà de ce que Ford propose en série.
RTR lui a greffé un compresseur Whipple Stage 2 de 3,0 litres. Celui-ci est associé à un système d’intercooler haute performance pensé pour résister aux conditions d’utilisation les plus extrêmes, ainsi qu’à un système d'échappement actif Cat-Back par BORLA Exhaust qui produit une sonorité "aussi puissante que la puissance qu'il libère", selon RTR.
La puissance grimpe à plus de 870ch pour un couple impressionnant de 895 Nm.
À titre de comparaison, cela représente un gain de 390ch et 332 Nm par rapport à une Mustang GT classique, déjà loin d’être timide. Le plus marquant reste le fait que cette Spec 5 surpasse de 55ch la Mustang GTD, avec ses 815ch dédiés au circuit.
RTR laisse même aux clients le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à dix vitesses, plus adaptée aux performances chronométrées. Dans les deux cas, RTR précise que le pilote recevra une dose de sensations extrêmes... et ça ne s'arrête pas là !
Ford Mustang RTR Spec 5 : un châssis repensé
RTR n’a pas limité son travail à un simple gain de puissance. Pour exploiter les 870ch, le préparateur a profondément revu la partie châssis. La Spec 5 reçoit ainsi une suspension baptisée "Tactical Performance System". Elle se compose de combinés filetés avant réglables en hauteur, d’amortisseurs arrière adaptables dans 30 positions et de barres stabilisatrices à l’avant comme à l’arrière. Comme l’indique RTR, chaque système a été pensé et réglé par ses ingénieurs et pilotes d’essai pour offrir à la fois précision sur circuit et maniabilité sur route. Le grip est confié à des Michelin Pilot Sport 4S, montés sur de larges jantes forgées RTR Aero 5 Evo de 20 pouces.
Enfin, pour stopper cette cavalerie, le freinage repose sur des étriers Brembo six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.
Ford Mustang RTR Spec 5 : un nouveau coup de crayon ?
Cette Mustang RTR Spec 5, "créée pour ceux qui exigent le meilleur", inaugure la nouvelle évolution du système Widebody de RTR. C'est un système entièrement intégré qui redéfinit la Mustang à carrosserie large. Le préparateur a conçu des éléments composites spécifiques, avec des ailes élargies, des bas de caisse sculptés et des extensions de pare-chocs. La fibre de carbone est omniprésente sur le splitter avant ou sur les séparateurs latéraux. Elle s'équipe avec une calandre supérieure rétroéclairée par LED. Elle se pare également avec un spoiler imposant et des options de personnalisation avec des teintes exclusives et peintures sur mesure.
À l’intérieur, la préparation reste fidèle à l’esprit sportif. Les sièges baquet Recaro adoptent des renforts en cuir gris et des inserts en daim noir avec surpiqûres. Enfin, on retrouve une plaque numérotée et gravée de la signature de Vaughn Gittin Jr., figure emblématique de RTR.
Pour l’année modèle 2026, RTR ne produira que 50 exemplaires de cette Mustang Spec 5. Affichée à 159 999 $, environ 137 000 €, elle coûte deux fois moins qu’une GTD, vendue 327 960 $, plus de 280 000 €, tout en offrant davantage de puissance.
Si elle ne remet pas en cause le statut de la GTD, cette RTR Spec 5 rappelle que, dans l’univers des muscle cars, l’audace et l’innovation viennent parfois de l’extérieur des usines officielles.
Voici la vidéo de présentation de cette Mustang RTR Spec 5 :