Ford Mustang RTR Spec 5 (2026) : encore plus puissante qu’une GTD !
Ford pensait tenir le sommet avec sa GTD mais un acteur extérieur à l’Ovale Bleu vient de franchir une limite inattendue…
Avant d’aborder ses détails techniques, rappelons que cette Mustang RTR Spec 5 est le fruit de l’expertise d’un préparateur indépendant américain bien connu : RTR, et non d'une production Ford.
Ford Mustang RTR Spec 5 : une préparation radicale
Basée sur la Mustang GT de
septième génération, cette Mustang RTR Spec 5
reçoit sous son capot le V8 Coyote 5.0 litres
métamorphosé. Le préparateur américain a choisi de
pousser la mécanique bien au-delà de ce que Ford
propose en série.
RTR lui a greffé un compresseur Whipple Stage 2 de 3,0
litres. Celui-ci est associé à un système
d’intercooler haute performance pensé pour
résister aux conditions d’utilisation les plus
extrêmes, ainsi qu’à un système
d'échappement actif Cat-Back par BORLA Exhaust qui produit une
sonorité "aussi puissante que la puissance
qu'il libère", selon RTR.
La puissance grimpe à plus de
870ch pour un couple impressionnant de 895
Nm.
À titre de comparaison, cela représente un gain de
390ch et 332 Nm par rapport à une Mustang GT
classique, déjà loin d’être timide. Le plus
marquant reste le fait que cette Spec
5 surpasse de 55ch la Mustang GTD,
avec ses 815ch dédiés au circuit.
RTR laisse même aux clients le choix entre une
boîte manuelle
à six rapports ou une boîte automatique à dix
vitesses, plus adaptée aux performances
chronométrées. Dans les deux cas,
RTR précise que le pilote recevra une dose de
sensations extrêmes... et ça ne s'arrête pas là
!
Ford Mustang RTR Spec 5 : un châssis repensé
RTR n’a pas limité son travail à un
simple gain de puissance. Pour exploiter les
870ch, le préparateur a profondément revu la
partie châssis. La Spec 5 reçoit ainsi une
suspension baptisée "Tactical Performance System". Elle se compose
de combinés filetés avant réglables en hauteur,
d’amortisseurs arrière adaptables dans 30
positions et de barres stabilisatrices à l’avant
comme à l’arrière. Comme l’indique RTR, chaque système a été pensé
et réglé par ses ingénieurs et pilotes d’essai
pour offrir à la fois précision sur circuit et
maniabilité sur route. Le grip est confié à des
Michelin Pilot Sport 4S, montés sur de larges
jantes forgées RTR Aero 5 Evo de 20
pouces.
Enfin, pour stopper cette cavalerie, le freinage
repose sur des étriers Brembo six
pistons à l’avant et quatre pistons à
l’arrière.
Ford Mustang RTR Spec 5 : un nouveau coup de crayon ?
Cette Mustang RTR Spec 5, "créée pour ceux
qui exigent le meilleur", inaugure la nouvelle
évolution du système Widebody de
RTR. C'est un système entièrement intégré qui
redéfinit la Mustang à carrosserie large. Le
préparateur a conçu des éléments composites
spécifiques, avec des ailes élargies, des bas de
caisse sculptés et des extensions
de pare-chocs. La fibre de carbone est
omniprésente sur le splitter avant ou sur les
séparateurs latéraux. Elle s'équipe avec une
calandre supérieure rétroéclairée par LED. Elle se
pare également avec un spoiler imposant et des
options de personnalisation avec des teintes
exclusives et peintures sur mesure.
À l’intérieur, la préparation reste fidèle à
l’esprit sportif. Les sièges baquet Recaro adoptent
des renforts en cuir gris et des
inserts en daim noir avec surpiqûres. Enfin, on
retrouve une plaque numérotée et
gravée de la signature de Vaughn Gittin Jr.,
figure emblématique de RTR.
Pour l’année modèle 2026, RTR
ne produira que 50 exemplaires de cette
Mustang Spec 5. Affichée à 159 999 $, environ 137
000 €, elle coûte deux fois moins qu’une GTD,
vendue 327 960 $, plus de 280 000 €, tout en offrant davantage de
puissance.
Si elle ne remet pas en cause le statut de la GTD,
cette RTR Spec 5 rappelle que, dans l’univers des muscle
cars, l’audace et l’innovation viennent
parfois de l’extérieur des usines
officielles.
Voici la vidéo de présentation de cette Mustang RTR Spec 5 :


