F1 - Pénalité : Retour sur les anciens incidents

Retour sur des incidents qui se rapprochent de celui de Sebastian Vettel à Montréal, dont un où il défendait le pilote situé derrière.
La pénalité de Sebastian Vettel à Montréal fait
polémique et Ferrari continue à étudier de possibles recours. L'Allemand a perdu la victoire en
raison d'une pénalité de cinq secondes, infligée après un passage
dans l'herbe au virage 3 et un retour devant Lewis Hamilton.
Quelles sont les infractions reprochées à Vettel ? Les commissaires
en ont noté deux dans leur décisions : « (Vettel) est
sorti de la piste au virage 4, il est revenu sur la piste d'une
manière dangereuse et il a obligé (Hamilton) à passer hors de la
piste, » ont expliqué les commissaires. « (Hamilton) a dû
faire une manoeuvre d'évitement pour éviter un
accrochage. »
Les commissaires ont donc estimé que Vettel aurait pu reprendre la
piste avec plus de prudence et qu'il aurait pu éviter d'obliger
Hamilton à dépasser la ligne blanche, qui marque la limite de la
piste.
Suzuka 2018, la même sanction
Un incident similaire s'est déroulé à Suzuka l'an dernier. Max
Verstappen est sorti de la piste à la dernière chicane à la fin du
premier tour et en revenant sur le circuit, il a eu un contact avec
Kimi Räikkönen. Il a reçu une pénalité de cinq secondes, comme
Vettel à Montréal, et les commissaires estimaient également que le
retour de Verstappen en piste était dangereux.
A chaque fois, les commissaires ne se sont pas prononcés sur la
volonté des pilotes de défendre leur position, qui peut apparaître
différente dans les deux incidents. La différence estt qu'il y
a eu un contact dans l'incident de Suzuka, mais les commissaires
ont estimé que l'infraction était la même.
Déjà, la sanction était contestée. Verstappen estimait que sa
pénalité était injustifiée et même Räikkönen la jugeait
sévère. « Je sais que parfois, quand on
revient sur les vibreurs, c'est un impossible de faire tourner la
voiture parce qu'on rebondit (sur les vibreurs), » expliquait
le Finlandais.
De son côté, Vettel considérait qu'un pilote ne devait pas obliger
un rival à faire une manoeuvre d'évitement : « (Verstappen)
est hors de la piste et il revient, » avait déclaré le pilote
Ferrari à Crash.net. « Si Kimi roule normalement, ils se percutent.
Ce n'est pas toujours à l'autre de s'écarter. »
Des différences avec l'accident de Monaco
Daniel Ricciardo s'est étonné de la pénalité de Montréal puisqu'en
2016 à Monaco, Hamilton n'avait pas été sanctionné pour une
manoeuvre qu'il juge identique. Hamilton, alors leader, était passé
hors piste à la chicane du port, sur une piste glissante. Il était
resté devant Ricciardo et il n'avait pas reçu de pénalité.
A l'époque, l'incident avait fait polémique. Les commissaires s'étaient penchés
sur la manoeuvre. Ils n'avaient pas étudié le retour en piste de
Hamilton et s'étaient uniquement penchés sur sa défense face à
RIcciardo. Ils avaient estimés que l'Anglais avait laissé
suffisamment de place à son rival.
« La voiture (de Hamilton) a laissé la place pour une voiture entre
la sienne et la limite de la piste, » indiquait la décision des
commissaires.
Le pilote Mercedes avait laissé plus de place à Ricciardo que
Vettel ne lui en a laissé au Canada. Dimanche, Vettel a lui-même
mis deux roues sur la ligne blanche et Hamilton a dû la dépasser,
pour rouler sur le vibreur situé dans le dégagement. A Monaco, la
limite de la piste est manifestée par un rail de sécurité et un
incident identique n'est donc pas possible.
Alexander Wurz, président du GPDA, l'association des pilotes a
pris parti pour Vettel mais il estime que les
comparaisons avec des incidents du passé doivent être maniées avec
précaution : « Chaque situation est différente parce qu'il y a
beaucoup de facteurs à prendre en compte, » a-t-il souligné auprès
de la BBC.
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