F1 - Hamilton devait-il être pénalisé ?

L'incident entre Hamilton et Daniel Ricciardo à la chicane a fait polémique à Monaco. L'Anglais a glissé sur une zone humide et il n'a pas été pénalisé.
Daniel Ricciardo a repris la piste derrière Lewis Hamilton après
un arrêt aux stands très long à Monaco. Il n'a
pas pu reprendre l'avantage mais un incident a fait polémique.
Au 37ème tour, Hamilton a tiré tout droit à la chicane. Ricciardo
s'est retrouvé à ses côtés mais il a dû lever le pied pour éviter
un contact. « P*****, c'était quoi ? » a lâché
Ricciardo par radio. Les commissaires de course ont lancé une
enquête. Cinq minutes plus tard, ils ont annoncé qu'il n'y aurait
aucune pénalité pour Lewis Hamilton.
Les commissaires ont précisé qu'ils étudiaient une possible
infraction à l'article 27.6 du Règlement Sportif, qui interdit,
pour se défendre, de changer plus d'une fois de trajectoire et de
laisser moins de la largeur d'une monoplace avec le bord de la
piste.
Aucune mention n'a été faite à l'article 27.4, celui qui aurait pu
servir à pénaliser Hamilton pour la chicane coupée. Cette partie de
l'incident n'a donc pas été étudiée. Cela s'explique probablement
par le fait que le triple champion du monde n'a pas gagné de place
et qu'il a même perdu du temps, permettant ainsi à Ricciardo de se
rapprocher.
Concernant la manoeuvre face à Ricciardo à la sortie de la chicane,
où il était soupçonné de l'avoir bloqué, les commissaires ont jugé
qu'il avait laissé suffisamment de place.
« La voiture N°44 (celle de Lewis Hamilton) a laissé un espace
d'au moins une largeur de voiture entre la sienne et la limite de
la piste, » ont justifié les commissaires dans la
décision.
Hamilton a glissé sur une zone humide
Les deux pilotes sont revenus sur l'incident en conférence de
presse après l'arrivée. Daniel Ricciardo n'a pas clairement pointé
une faute du côté de Lewis Hamilton, mais il s'est interrogé.
« Je n'ai pas tenté un dépassement à chicane parce que Lewis
s'est défendu, mais je l'ai obligé à se défendre et, en le faisant,
il a fait une erreur et il a coupé la chicane, donc j'ai dit
"Qu'est-ce qui se passe ?" par radio, » a expliqué
l'Australien. « Parce que, oui, il a fait une erreur et il a
gardé la tête. »
« J'avais clairement la possibilité de prendre la tête. Donc
oui, j'ai posé la question. S'il avait été seul et qu'il avait fait
l'erreur, très bien, mais il a vraiment fait l'erreur en se
défendant et en se battant. »
Lewis Hamilton a de son côté assuré qu'il ne voulait pas bloquer
Daniel Ricciardo à la sortie de la chicane. Au freinage, il est
passé sur une partie humide en tentant de se défendre, ce qui l'a
fait tirer tout droit. A la ré-accélération, ses pneus étaient
encore humides et il a patiné. Il affirme qu'il n'avait pas vu
Ricciardo.
« Je ne m'en souviens pas précisément, » a assuré
l'Anglais. « Je crois m'en rappeler. Je crois que j'ai été
coincé derrière un retardataire, ou quelque chose comme ça. Je suis
mal sorti du virage 8 (le virage du portier) et Daniel était juste
derrière moi, donc j'ai dû me placer à l'intérieur pour le virage
10 (la chicane), je pense que c'est ça. »
« A l'intérieur, c'est une zone plus humide que la trajectoire
sèche, donc j'ai bloqué une roue et je me suis raté. Je savais que
je n'allais pas bien tourner parce que j'étais sur la partie
humide, avec Daniel sur la partie sèche, et en sortant c'était
comme sur de la glace. Les pneus étaient trempés en fait, donc j'ai
patiné et j'ai glissé vers l'extérieur. »
« Quand j'ai eu la traction, j'ai réalisé que Daniel était un
peu... j'étais devant mais Daniel était à droite dans mes
rétroviseurs, derrière mon pneu arrière-droit, donc je savais que
c'était serré. Je ne sens pas que ça m'a vraiment donné un
avantage. »


