F1 - Hamilton devait-il être pénalisé ?

L'incident entre Hamilton et Daniel Ricciardo à la chicane a fait polémique à Monaco. L'Anglais a glissé sur une zone humide et il n'a pas été pénalisé.
Daniel Ricciardo a repris la piste derrière Lewis Hamilton après un arrêt aux stands très long à Monaco. Il n'a pas pu reprendre l'avantage mais un incident a fait polémique.
Au 37ème tour, Hamilton a tiré tout droit à la chicane. Ricciardo s'est retrouvé à ses côtés mais il a dû lever le pied pour éviter un contact. « P*****, c'était quoi ? » a lâché Ricciardo par radio. Les commissaires de course ont lancé une enquête. Cinq minutes plus tard, ils ont annoncé qu'il n'y aurait aucune pénalité pour Lewis Hamilton.
Les commissaires ont précisé qu'ils étudiaient une possible infraction à l'article 27.6 du Règlement Sportif, qui interdit, pour se défendre, de changer plus d'une fois de trajectoire et de laisser moins de la largeur d'une monoplace avec le bord de la piste.
Aucune mention n'a été faite à l'article 27.4, celui qui aurait pu servir à pénaliser Hamilton pour la chicane coupée. Cette partie de l'incident n'a donc pas été étudiée. Cela s'explique probablement par le fait que le triple champion du monde n'a pas gagné de place et qu'il a même perdu du temps, permettant ainsi à Ricciardo de se rapprocher.
Concernant la manoeuvre face à Ricciardo à la sortie de la chicane, où il était soupçonné de l'avoir bloqué, les commissaires ont jugé qu'il avait laissé suffisamment de place.
« La voiture N°44 (celle de Lewis Hamilton) a laissé un espace d'au moins une largeur de voiture entre la sienne et la limite de la piste, » ont justifié les commissaires dans la décision.
Hamilton a glissé sur une zone humide
Les deux pilotes sont revenus sur l'incident en conférence de presse après l'arrivée. Daniel Ricciardo n'a pas clairement pointé une faute du côté de Lewis Hamilton, mais il s'est interrogé.
« Je n'ai pas tenté un dépassement à chicane parce que Lewis s'est défendu, mais je l'ai obligé à se défendre et, en le faisant, il a fait une erreur et il a coupé la chicane, donc j'ai dit "Qu'est-ce qui se passe ?" par radio, » a expliqué l'Australien. « Parce que, oui, il a fait une erreur et il a gardé la tête. »
« J'avais clairement la possibilité de prendre la tête. Donc oui, j'ai posé la question. S'il avait été seul et qu'il avait fait l'erreur, très bien, mais il a vraiment fait l'erreur en se défendant et en se battant. »
Lewis Hamilton a de son côté assuré qu'il ne voulait pas bloquer Daniel Ricciardo à la sortie de la chicane. Au freinage, il est passé sur une partie humide en tentant de se défendre, ce qui l'a fait tirer tout droit. A la ré-accélération, ses pneus étaient encore humides et il a patiné. Il affirme qu'il n'avait pas vu Ricciardo.
« Je ne m'en souviens pas précisément, » a assuré l'Anglais. « Je crois m'en rappeler. Je crois que j'ai été coincé derrière un retardataire, ou quelque chose comme ça. Je suis mal sorti du virage 8 (le virage du portier) et Daniel était juste derrière moi, donc j'ai dû me placer à l'intérieur pour le virage 10 (la chicane), je pense que c'est ça. »
« A l'intérieur, c'est une zone plus humide que la trajectoire sèche, donc j'ai bloqué une roue et je me suis raté. Je savais que je n'allais pas bien tourner parce que j'étais sur la partie humide, avec Daniel sur la partie sèche, et en sortant c'était comme sur de la glace. Les pneus étaient trempés en fait, donc j'ai patiné et j'ai glissé vers l'extérieur. »
« Quand j'ai eu la traction, j'ai réalisé que Daniel était un peu... j'étais devant mais Daniel était à droite dans mes rétroviseurs, derrière mon pneu arrière-droit, donc je savais que c'était serré. Je ne sens pas que ça m'a vraiment donné un avantage. »