F1 - Hamilton : « J'aurais fait la même chose »

Lewis Hamilton aurait agi de la même façon que Sebastian Vettel au Canada, mais il comprend la pénalité infligée au pilote Ferrari.
Sebastian Vettel a repris la piste devant Lewis Hamilton après un passage dans l'herbe au virage 3 (vidéo), ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes, et lui a finalement fait perdre la victoire au profit de l'Anglais. De nombreux anciens pilotes soutiennent Vettel. Hamilton reconnaît lui-même qu'il aurait fait la même manoeuvre que son rival.
« J'ai revu les images, » a déclaré Hamilton à la BBC. « C'était très serré. Ce que je peux dire, c'est que si j'avais mené, que j'avais fait une erreur et que j'étais sorti large, j'aurais probablement fait la même chose, parce que ça s'est passé très vite et qu'on essaie juste de garder sa place. »
Hamilton estime qu'en faisant de la sorte, Vettel l'a bloqué, ce qui entraîne la pénalité : « J'aurais aussi essayé de le bloquer, et c'est ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas changé d'opinion. Sans cette règle, je serais resté à fond et nous aurions eu un contact. Dans un sens ou dans l'autre, l'issue était forcément mauvaise. »
Hamilton justifie la pénalité
Lewis Hamilton estime que le retour en piste de Sebastian Vettel l'a obligé à faire une manoeuvre d'évitement, pour éviter un accrochage.
« Si on oblige quelqu'un à aller dans le mur, est-ce qu'on dit qu'on ne mérite pas de pénalité ? » questionne Hamilton. « J'allais le percuter, donc j'ai dû freiner. »
C'est cette manoeuvre d'évitement qui est à l'origine de la pénalité : « J'étais sur la trajectoire normale et je ne devais pas me retrouver si proche d'un accident, » explique Hamilton. « C'était à lui d'éviter ça, mais c'est devenu ma responsabilité. Cela m'a privé d'une possibilité de dépassement. »
Sur le même thème :
- Les erreurs qui ont défini la saison de Vettel [vidéo]
- Chandhok surpris que Ferrari l'ait cité
- Hamilton ironise sur les preuves de Ferrari
- Vettel veut « brûler » les règlements
- La demande de Ferrari rejetée
- Plusieurs pilotes prennent parti pour Vettel
- La pénalité de Vettel analysée vendredi
- Ferrari demande une révision de la pénalité
- Pénalité : retour sur les anciens incidents
- Ferrari ne fera pas appel, mais...
- Pénalité : Wurz pointe le rôle des équipes
- Brawn a vu un Vettel « à l'ancienne »
- Brawn veut des décisions mieux expliquées
- Ricciardo déplore l'inconstance des décisions
- Vettel n'aime pas ce que devient la F1
- Vettel n'a pas voulu gêner Hamilton
- Ferrari veut faire appel
- Hamilton n'aime pas gagner de cette façon
- Course : Hamilton s'impose, Vettel pénalisé
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2019