F1 - De nombreux pilotes défendent Vettel

Plusieurs anciens pilotes de F1 ont pris la défense de Sebastian Vettel après sa pénalité à Montréal. Ils oscillent entre stupéfaction et colère.
La pénalité de Sebastian Vettel à Montréal fait polémique. L'Allemand a reçu une pénalité de cinq secondes pour un retour en piste dangereux, qui a obligé Lewis Hamilton à faire une manoeuvre d'évitement, après un passage dans l'herbe au virage 3. Il conteste sa pénalité, estimant qu'il ne pouvait pas faire une manoeuvre différente.
De nombreux anciens pilotes ont pris la parole pour défendre Sebastian Vettel, dont Jenson Button : « Pour moi, c'est un incident de course, » a déclaré le champion du monde 2009 sur Sky Sports F1, dont il est consultant. « Il ne pouvait pas freiner la voiture et rester hors de la trajectoire. »
Mario Andretti pense aussi qu'il n'y rien de répréhensible : « Je pense que le rôle des commissaires est de pénaliser les manoeuvres clairement dangereuses et pas les erreurs de bonne foi, qui sont la conséquence d'un duel intense, » estime le champion du monde 1978. « Ce qu'il s'est passé au Grand Prix du Canada n'est pas acceptable, à ce niveau de notre grand sport. »
Alexander Wurz, le Président du GPDA, l'association des pilotes, estime que Vettel ne pouvait pas faire mieux : « Son casque ne s'est dirigé vers son rétroviseur qu'après la correction sur le volant ! » souligne l'Autrichien, double vainqueur ds 24 Heures du Mans. « S'il a glissé si loin, c'est à cause des lois de la physique. Lewis n'avait pas la place, c'est la norme sur les circuits urbains. Qu'est-il arrivé au "On les laisse se battre" ? Est-ce que c'était tendu ? Oui ! Une pénalité ? Pas selon moi. »
Pedro de la Rosa a partagé le tweet d'Alexander Wurz, en évoquant un « incident de course » : « Totalement d'accord, » a-t-il indiqué. « Et ce n'est pas la même chose de sortir d'un dégagement en gazon que d'un dégagement moderne, où on a le contrôle total de la voiture. »
Allan McNish, qui a été commissaire de course, est du même avis : « Je ne sais pas vraiment ce que Vettel aurait pu faire différemment en revenant en piste...» a commenté le triple vainqueur des 24 Heures du Mans. « Avec son élan, il allait forcément finir là... Une décision dure pour Vettel. »
Chilton et Hill sont plus mesurés
Max Chilton pense également que Sebastian Vettel ne pouvait pas éviter cette manoeuvre, même s'il se montre mesuré : « Un résultat difficile pour la F1, » estime l'Anglais. « Je le vois dans les deux sens. la FIA suit le règlement qui dit qu'on ne peut pas revenir en allant directement sur la trajectoire, mais c'est un mauvais choix pour la compétition. Tous les pilotes savent que Vettel n'aurait pas pu accélérer et revenir prudemment à l'intérieur. »
Giedo van der Garde estime que c'était « très serré » mais que Vettel n'a rien à se rapprocher : « Vettel a bien refermé, pour moi c'est la course, » précise-t-il. « Pas de pénalité. »
Damon Hill se montre mesuré mais il ne pense pas qu'il fallait pénaliser Vettel : « Je pense qu'il aurai pu laisser plus d place, mais la pénalité nous a privés de derniers tours exceptionnels, » estime le champion du monde 1996. « Cela ne fait aucun doute qu'il fallait les laisser se battre. Souvenez-vous de Dijon (1979, avec le duel entre Gilles Villeneuve et René Arnoux) ! »
Plusieurs pilotes en colère
Pour Mark Webber, les commissaires montrent une méconnaissance de la F1, même si l'ancien pilote Emanuele Pirro faisait partie du collège. « Est-ce que l'un des commissaires s'est déjà battu pour la tête en F1 ? » questionne l'ancien équipier et rival de Vettel. « J'ai vu l'incident. Une pénalité folle. »
Nigel Mansell juge la pénalité « ridicule » : « Seb a été bon pour ne pas percuter le mur, » souligne le champion du monde 1992. « Il n'y a pas d'adhérence sur l'herbe ! Il n'y a pas de place à cet endroit de la piste. »
« Qu'est-ce que Seb était censé faire ? La voiture lui a échappé. Il était un passager. (C'est) très, très embarrassant. Aucun plaisir à regarder cette course. deux grands champions qui ont un pilotage exceptionnel (et) un résultat faussé. »
Comme Sebastian Vettel, Johnny Herbert n'aime pas la direction que prend le championnat : « C'est fou, on ne peut plus se battre, » déplore l'Anglais. « La course s'est adoucie. »
Des pilotes d'autres catégories se sont également exprimés. Jason Plato, double champion du BTCC, le championnat britannique de tourisme, estime que les commissaires ont pris une « mauvaise décision. »
Jimmie Johnson estime que la décision suit à la course : « Je suis ravi que nous n'ayons pas de commissaires en NASCAR, » a précisé le septuple champion de la NASCAR.
Sur le même thème :
- Les erreurs qui ont défini la saison de Vettel [vidéo]
- Chandhok surpris que Ferrari l'ait cité
- Hamilton ironise sur les preuves de Ferrari
- Vettel veut « brûler » les règlements
- La demande de Ferrari rejetée
- Plusieurs pilotes prennent parti pour Vettel
- La pénalité de Vettel analysée vendredi
- Ferrari demande une révision de la pénalité
- Pénalité : retour sur les anciens incidents
- Ferrari ne fera pas appel, mais...
- Pénalité : Wurz pointe le rôle des équipes
- Brawn a vu un Vettel « à l'ancienne »
- Brawn veut des décisions mieux expliquées
- Ricciardo déplore l'inconstance des décisions
- Hamilton : « J'aurais fait la même chose »
- Ferrari veut faire appel
- Hamilton n'aime pas gagner de cette façon
- Course : Hamilton s'impose, Vettel pénalisé
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2019