F1 - Plusieurs pilotes prennent parti pour Vettel

Max Verstappen, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz estiment que Sebastian Vettel ne méritait pas sa pénalité à Montréal.
La pénalité de Sebastian Vettel à Montréal fait
polémique. Les commissaires reprochaient à l'Allemand un retour en
piste dangereux, qui a obligé Lewis Hamilton à faire une manoeuvre
d'évitement, après un passage dans l'herbe au virage 3. De nombreux anciens anciens pilotes ont soutenu
Vettel mais peu de pilotes actuels se sont prononcés. Daniel
Ricciardo a estimé que Vettel ne pouvait pas revenir sur la
piste autrement. Max Verstappen, qui a reçu la même pénalité pour un incident similaire à
Suzuka l'an dernier, pense que la sanction n'est pas justifiée.
« Je pense qu'il ne méritait pas de pénalité, » a déclaré
le Néerlandais à Sky Sports F1. « La première erreur a été la
sorti de piste de Seb mais je pense qu'il n'a rien fait en revenant
(sur la piste). Il n'a pas cherché à bloquer Lewis
volontairement. Il a fait tout son possible pour que ce soit
prudent. Donc je pense que c'était une erreur de le
pénaliser. »
Nico Hülkenberg pense aussi à un incident de course
: « Pour moi, c'est la course, c'est dur de maîtriser une
voiture dans l'herbe et de reprendre la piste, simplement parce
qu'on ne contrôle pas tout et qu'on a pas une adhérence
normale, » a expliqué le pilote Renault en conférence de
presse au Paul Ricard. « Pour moi, cela ressemble à un
incident de course. »
Carlos Sainz estime que la pénalité n'est pas justifiée
: « Je pense que j'aurais fait la même chose que
Seb, » a précisé l'Espagnol, également en conférence de
presse. « Je reprendrais la piste et je resterais premier,
quelle que soit l'endroit où la voiture revient. Est-ce que c'était
dangereux ? Potentiellement, mais qu'est-ce qui n'est pas dangereux
en Formule 1 ? Il y a toujours une part de danger, on est toujours
proche des murs, et je ne pense pas que Lewis risquait d'avoir un
gros accident. Je pense qu'il n'y avait pas de raison de
donner une pénalité mais c'est le règlement et les commissaires
appliquent la règlement. »
Verstappen ne pense pas que Vettel a gêné Hamilton volontairement
: « A un moment, on le voit regarder son rétroviseur mais
le mal est fait, il a contrôlé la voiture et il n'y avait pas de
place, » estime Verstappen. « Je pense que si on veut
donner des pénalités comme ça, pourquoi ne pas mettre un mur à cet
endroit ? Dans ce cas, s'il fait une erreur, la course est finie
pour lui. »
Il pense que Hamilton pouvait anticiper le retour en piste de
Vettel : « Lewis l'a vu sortir, » rappelle Verstpapen.
« Quand il prend le virage à gauche (en sortant de la
chicane), il sait que Seb va revenir en piste et il sait qu'il va
sortir large. »
Gasly et Grosjean sont mesurés
Pierre Gasly comprend la position des deux pilotes dans cet
incident : « Je pense que si on se place du côté de Seb,
c'est sûr que c'est une pénalité très dure, » a précisé le
pilote Red Bull dans la conférence de presse. « Si on se met
du côté de Lewis, on peut dire qu'il aurait peut-être gagné la
course sans cet incident. En définitive, quand on roule dans une
Formule 1 à ces vitesses et qu'on attaque à la limite, cela peut
arriver donc c'est dur de tirer une conclusion, mais pour moi c'est
assez dur de perdre une victoire de cette façon. »
Romain Grosjean ne veut pas se prononcer : « Je pense que
(Vettel) est le seul à savoir s'il aurait pu mieux maîtriser la
voiture et laisser plus de place à droite, » a-t-il expliqué
dans la même conférence. « Nous ne savons pas, nous n'avons
pas accès à sa télémétrie et je pense que Seb est le seul à savoir
s'il a vraiment vu Lewis, s'il a accéléré dans l'herbe et qu'il a
juste cherché à ressortir. Je ne me prononcerai pas sur la
pénalité, je pense que ce n'est pas mon rôle. »
Les pilotes mécontents des règlements
Sur les réseaux sociaux, les critiques se sont concentrées
contre les commissaires de Montréal mais Carlos Sainz estime qu'ils
ne sont pas responsables de la situation.
« Je ne comprends pas les critiques contre les commissaires
ces dernières semaines, » indique le pilote McLaren.
« Ils essaient juste de faire leur travail et ils ont un
règlement qu'ils doivent interpréter et qu'ils doivent l'appliquer.
C'est ce qu'ils ont fait. Ce n'est pas la faute des commissaires,
de Seb ou de Lewis, c'est juste qu'il y a une règle qui ne devrait
pas exister selon moi, qui est un peu trop stricte. C'est un peu
trop noir ou blanc et cela ne reflète pas bien les règles de la
course, qui sont de se battre et de prendre de plaisir. »
D'autres pilotes pensent aussi que le règlement devrait être
assoupli : « Je ne suis pas un grand fan de tous ces
règlements, » reconnaît Verstappen. « Je me
débarrasserais des règlements en course. Des contacts sans danger,
c'est ce que tout le monde veut voir, sauf si on n'est pas un
compétiteur. »
Romain Grosjean est du même avis : « Je pense qu'il y a trop
de règles et des pénalités appliquées en raison de ce règlements,
et parfois, (...) deux incidents peuvent être très différents mais
donner la même pénalité, » explique le Franco-Suisse.
Nico Hülkenberg aimerait aussi plus de constance dans les décisions
: « J'ai l'impression qu'il y a des décisions différentes
à chaque week-end, des commissaires différents, »
estime-t-il. Verstappen estime que les pilotes ont appris à
jouer avec le règlement : « A la place de Lewis, j'aurais dit "Il
m'a bloqué" par radio, parce qu'on sait que c'est dans le règlement
et qu'une pénalité est possible. Je comprends les deux
pilotes. »
Ferrari conteste la décision et la Scuderia va apporter de nouveaux
éléments vendredi. Si ces éléments sont jugés recevables
par les commissaires de Montréal, ils se pencheront à nouveau sur
l'incident.
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