GP d'Autriche : le jour où Niki Lauda signa "sa plus importante victoire" en F1
En 1984, Niki Lauda brisait le signe indien en remportant son Grand Prix de Formule 1 à domicile, en Autriche. Sport Auto se souvient de ce succès aussi symbolique que décisif dans la lutte pour le titre mondial.
En 37 éditions du Grand Prix d'Autriche entre 1964 et 2024, un seul pilote local est parvenu à remporter sa course à domicile. Son nom ? Niki Lauda.
En 1984, McLaren se balade en F1
En 1984, Niki Lauda est en lutte ouverte
avec son équipier Alain Prost pour la conquête du
titre mondial. Si l'Autrichien tient sa meilleure chance d'être à
nouveau sacré depuis son retour en F1 en 1982, la
tâche n'est guère aisée face à ce jeune Français aux
dents qui rayent la piste.
Introduit dans le grande cirque avec une écurie McLaren en perte de
vitesse en 1980, Prost s'est mué depuis lors en candidat au titre
régulier, d'abord sous les couleurs de Renault,
jusqu'à la désillusion des couronnes loupées fin 1983 face à
Nelson Piquet, puis de nouveau avec l'écurie de
Woking.
En cette saison 84, Lauda, conscient qu'il ne
peut battre Prost à la régulière, emploie toute sa science
de la course pour maintenir le contact au fil d'un
championnat où les McLaren, désormais motorisées
par des blocs TAG-Porsche plus compétitifs que les
anciens Cosworth, taillent des croupières à la
concurrence.
Au final, sur 16 Grands Prix disputés, seuls
Michele Alboreto (Ferrari), à Zolder en Belgique,
Keke Rosberg (Williams-Honda), à Dallas, et
Piquet (Brabham), au Canada et à Détroit,
parviennent à grignoter des points aux invincibles machines
au couleurs d'un célèbre cigarettier.
Grand Prix d'Autriche : Lauda brise le signe indien
Sur les 12 victoires signées par McLaren cette
saison-là, Lauda en enfile tout de même cinq dont
une sur son terrain, en Autriche, devant
Piquet et Alboreto. Outre sa
portée symbolique, ce succès revêt une importance
cruciale dans l'optique de la lutte pour le titre
puisqu'il prend les rênes du classement provisoire face à
Prost, victime d'une sortie de piste sur le tracé de Zeltweg.
Si son avance en points reste maigre, la confiance
de "l'Ordinateur" s'en trouve renforcée après "la plus
importante victoire" de sa carrière.
Encore
victorieux à Monza et auteur de deux autres podiums, il finit par
remporter son troisième titre pour... un
demi-point sur Prost, dont les espoirs furent minés
par un autre abandon en Italie, et ce malgré trois
victoires sur les quatre ultimes épreuves.
Ce qui reste comme l'écart le plus infime de l'histoire de
la Formule 1 entre deux
candidats au titre est le résultat du fameux Grand Prix de
Monaco. Noyée par des trombes d'eau, la course avait dû
être arrêtée avant la moitié de sa distance pour
d'évidentes raisons de sécurité.
Conséquences : un jeune débutant du nom d'Ayrton
Senna avait perdu sa première victoire au
profit de Prost, doublé par le Brésilien juste avant le drapeau
rouge mais déclaré vainqueur sur base du classement figé
avant la neutralisation, comme le stipulait le
règlement.



